WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeunesse, entreprenariat et financement au Maroc. à‰tude de cas Moukawalati.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed el makaoui
fsjes fes - licence fondamentale  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Les bases juridiques du programme.

L'accompagnement de jeunes entrepreneurs passés par le programme Moukawalati, repose juridiquement sur la loi 51/99, instituant la création de l'ANAPEC, et le contrat ETAT/ANAPEC ; qui prévoit la prise en charge des frais d'accompagnement par l'agence nationale de la promotion de l'emploi et des compétences à hauteur de 10 000Dhs par projet.

I.3 L'objectif général du programme.

La politique du programme, s'inscrit dans la même approche stratégique du royaume, notamment en encourageant l'initiative personnelle et en luttant contre la précarité et le chômage, à travers l'aide à la création d'entité génératrice de richesse et de poste stables d'emploi.

Le programme prend en considération les spécificités géographiques, culturelles, les nécessités socio-économiques des régions et l'adaptabilité du projet dans son lieu d'implantation pour garantir une certaine pérennité du tissu économique d'abord régional ensuite national, et cela à travers les mesures d'accompagnement.

I.4Les objectifs propres du programme.

La création effective et réelle d'entreprises génératrices de profit, mais aussi stables, viables, ayant une certaine viabilité. Le porteur quant à lui doit, avoir une vue d'ensemble sur son prodige « projet », et doit croire en ce qu'il veut faire...

La pérennisation des entreprises crée, une entreprise doit pouvoir couvrir ses propres charges, créer des postes d'emploi, payer les impôts..., le but ultime serait donc de garantir tout ça, à travers le choix de projets capables d'être ainsi.

I.5Les cibles du programme.

Le programme cible les lauréats de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur et les bacheliers porteurs de projet d'investissement dont le coût est compris entre 50 000dhs et 250 000 Dhs.

I.6Les organes de gestion et de mise en oeuvre du programme Moukawalati

Comité National du programme Moukawalati 

Créé par circulaire de Monsieur le Premier Ministre, ce comité a pour missions principales :

ü La définition concertée des objectifs annuels du programme Moukawalati,

ü L'approbation des objectifs régionaux,

ü La promotion du programme au niveau national, l'évaluation et le suivi des indicateurs régionaux du programme Moukawalati et la proposition De mesures correctives.

Le secrétariat du Comité National du programme Moukawalati est assuré par l'Agence National de la Promotion de l'Emploi et des Compétences.

Comité Régional du programme MOUKAWALATI

Les missions et la constitution de ce comité sont définies par une circulaire entre le Ministre de L'Intérieur, le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et le Ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l'Economie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand