WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parti unique et la question de l'unité nationale au Togo de 1961 à  1990.

( Télécharger le fichier original )
par Balowa KOUMANTIGA
Université de Kara - Maîtrise ès Lettre Sciences Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Bilan de l'action politique au Togo entre 1958 et 1963

La victoire des partis nationalistes au référendum du 27 avril 1958, ouvrait de nouvelles perspectives pour un développement désormais endogène centré sur les réels intérêts de la nation en marche vers son destin dans un élan d'enthousiasme et de dynamisme populaire. Qu'est-ce qui fut fait du point de vue économique et politique ?

2.1- Bilan socioéconomique

Sur le plan économique, on s'accorde à dire que le premier régime au pouvoir au Togo a posé les jalons d'une économie moderne et ambitieuse que ses successeurs continueront à appliquer. Des efforts notables ont été enregistrés sur divers plans.

2.1.1- Des efforts dans le domaine socioéconomique

L'économie du Togo à l'époque où celui-ci accéda à l'indépendance est caractérisée par une forte dépendance de l'extérieur. Comme dans tous les pays anciennement colonisés, le budget était déficitaire et assujetti aux aides et subventions extérieures. Economiste de formation, le Président Sylvanus Olympio32(*) s'était donné pour objectif de rendre autonome l'économie du Togo. Ainsi des mesures d'austérité vont être prises. Elles ont consisté à économiser en arrêtant les augmentations des salaires des fonctionnaires ainsi que les avancements, à supprimer les indemnités des chefs, à augmenter le nombre d'heures de travail qui passe de 40 à 45 heures, à décentraliser en chargeant les collectivités locales de l'exécution de leurs décisions. Le résultat de ces mesures sera l'atteinte de l'équilibre budgétaire en 1960 (Menthon 1993 : 128). Cette politique ne manqua pas d'avoir de perverses conséquences sociales.

Dans le domaine de la coopération internationale, il était pratiqué une politique de la porte ouverte. Afin de favoriser l'intégration sous-régionale, il prônait un regroupement économique dans la sous-région ouest africaine.

Au cours de la présidence de Grunitzky33(*) de nombreuses infrastructures ont été réalisées notamment la construction du grand marché de Lomé, le bitumage de la route Anfoin - Tabligbo, du tronçon Kpalimé - Atakpamé - Badou, l'adduction supplémentaire d'eau à Lomé. L'Etat avait pris une participation dans une usine de matière plastique qui devait s'ouvrir à Lomé au mois de janvier. Ce projet qui couta 575 millions de francs CFA devait rapporter 100 millions par an. Sa participation au capital de la Compagnie togolaise des mines du Bénin (CTMB) était passée de 2 à 20%34(*).

Plusieurs projets cependant : il s'agit de la construction de nouvelles pistes à l'aéroport et au port de Lomé dont la mise en service était prévue pour avril 1967, l'allongement de la jetée jusqu'à 1.325 m pour permettre aux bateaux d'accoster dès le mois d'avril de la même année, l'agrandissement de la voie Aflao - Hillacodji et l'adduction d'eau à Sokodé35(*).

En matière d'industrialisation les choses sont davantage restées à l'étape des projets. Toutefois quelques réalisations sont à relever.

* 32 Il semble qu'il ait même envisagé de sortir de la zone franc en créant sa propre monnaie.

* 33 Les réalisations et les projets durant la présidence de Grunitzky sont contenus dans son message de voeux à la nation le 31 décembre 1966. Bulletin officiel 1967 de la Chambre du commerce, de l'agriculture et de l'industrie de la République togolaise p. 2.

* 34 Message de voeux du Président Nicolas Grunitzky à la nation le 31 décembre 1966, Bulletin officiel 1967 de la Chambre du commerce, de l'agriculture et de l'industrie de la République togolaise p. 2.

* 35 Message de voeux du Président Nicolas Grunitzky à la nation le 31 décembre 1966, Bulletin officiel 1967 de la Chambre du commerce, de l'agriculture et de l'industrie de la République togolaise p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand