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Le parti unique et la question de l'unité nationale au Togo de 1961 à  1990.

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par Balowa KOUMANTIGA
Université de Kara - Maîtrise ès Lettre Sciences Humaines 2013
  

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2.2- L'adoption de nouveaux emblèmes

Le troisième congrès du Rassemblement du peuple togolais réuni en session extraordinaire les 27, 28 et 29 novembre 1979 à la maison du parti116(*) à Lomé, décida à travers l'unique résolution de la commission politique et de la réforme administrative, l'adoption d'un nouvel hymne et d'une nouvelle devise. La résolution stipulait que :

« Le congrès [...] considérant la recommandation du 2è conseil national relative au choix d'un seul et unique hymne pour la nation et le parti pour assurer à tout moment et en tous lieux, la cohésion de l'ensemble du système politique national,

Considérant que l'hymne doit refléter les aspirations profondes du peuple,

Considérant que l'unité nationale et africaine est au centre des préoccupations de notre parti le RPT et son président fondateur le Général Gnassingbé Eyadema,

Décide d'adopter comme hymne national : Unité nationale »117(*).

Cette résolution fut entérinée par la constitution qui précise en son article premier que « la devise de la République est Union- Paix- Solidarité »

En application de cette disposition l'on chantait désormais lors des cérémonies officielles et dans les établissements scolaires l'hymne du parti «Unité nationale» devenu l'hymne nationale en remplacement de «Terre de nos aïeux». La devise «Travail- Liberté- Patrie» fut remplacée par «Union- Paix- Solidarité».

Cette mesure resta en vigueur jusqu'aux insurrections de 1990 qui réclamèrent le rétablissement de la devise et de l'hymne issus de l'indépendance.

2.3- Les droits de l'homme bafoués

Sur le plan des libertés individuelles et collectives, la troisième République s'est montrée réfractaire (Batchana 2008 : 348). On assistait à un bafouement des droits de l'homme qui furent violés118(*). Sous le parti unique, les libertés publiques étaient finalisées et leur objectif était de participer à la construction de l'unanimisme conformément au principe de l'unité des points de vue édicté par le congrès de Lama-Kara (résolution n° 3) et consacrée par la constitution de 1980 (article 10). Suite aux récriminations contre cette situation, il fut créé le 09 juin 1987, la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH). Celle-ci fut présidée par Maître Yaovi Agboyibo. Ainsi, cette commission avait pour but d'assurer la protection des administrés contre les éventuels abus de l'administration et amener celle-ci à mettre fin aux violations dont la réalité est vérifiée. La tâche de cette commission ne fut pas aisée ; elle entra certaines fois en conflits ouverts avec l'autorité (Kadanga 2007 : 33). Les cas de violations les plus récurrentes recensées par la CNDH furent : les extraditions irrégulières, les retraits illégaux de pièces, les atteintes à la liberté religieuse, les entraves au droit au travail, inertie de l'administration, les atteintes au statut des fonctionnaires, les atteintes au droit de propriété, les suppressions de leurs fonctions ou de la jouissance de leur pension de retraite119(*).

La naissance de la CNDH fut une marque d'ouverture et l'expression de la volonté de l'autorité de reconsidérer la question des droits de l'homme. Cette volonté fut exprimée par le Président dans un message le 30 août 1989 : « Cette pratique de la démocratie appelle la liberté d'expression reconnus à tous. Ce droit doit également s'exercer dans le respect scrupuleux de la loi et de la dignité des personnes et des institutions »120(*)

L'action de la CNDH obligea le pouvoir à lâcher du leste en matière des droits de l'homme et des libertés fondamentales. La liberté d'expression et d'associations fut autorisée121(*) et on assista à la naissance des organes de presse privée et des associations telles que la Ligue togolaise des droits de l'homme (LTDH), Association pour la promotion de l'Etat de droit (APED), Association togolaise de lutte contre la torture (ATLT), Association pour la liberté de la presse, (ATLP), Association pour la croissance sociale et la liberté (ACLS), Comité d'action contre le tribalisme et le racisme (CATR), Groupe de réflexion et d'action des jeunes pour la démocratie (GRAD), Mouvement estudiantin de lutte pour la démocratie (MELD), Organisation universitaire de lutte pour la démocratie (OULD) et Union des jeunes avocats (UJA). Ces associations jouèrent l'alternative des partis politiques dans la mesure où ceux-ci étaient toujours frappés d'interdictions122(*). Ces associations ne sont-elles pas l'expression d'une divergence de point de vue ? Le foisonnement des associations est l'expression que le pouvoir avait la possibilité de laisser se créer d'autres partis, mais qu'il n'en fut pas ainsi faute de volonté politique.

Le verrouillage politique et la monopolisation du pouvoir considérées sous le parti unique comme source de stabilité avaient laissé voir par les différentes dérives recensées, les faiblesses inhérentes à ce système. Ces difficultés qui ont été sources de nombreux préjudices n'ont pas favorisé l'unité nationale que le parti était sensé incarner. Elles ont au contraire, précipité le retour des phénomènes qui avaient précédé sa création : le phénomène tribaliste reprit du poil de la bête.

Le système du parti unique, de par sa durée et ses conséquences, exerça une influence déterminante sur la transition vers le pluripartisme. Ainsi la vie politique sous le parti unique porterait à coup sûr une responsabilité dans la marche trébuchante des pays africains en général et du Togo en particulier vers la démocratie.

* 116 Les actuels palais de congrès de Lomé et de Kara étaient appelés maisons du parti.

* 117 Résolution relative à l'adoption de l'hymne nationale, (Rapport du troisième congrès statutaire du Rassemblent du peuple togolais, 1982, p.107 ; article premier de la constitution de 1980).

* 118 Travaux de la Conférence nationale souveraine droits de l'homme et libertés fondamentales de l'époque coloniale à nos jours, 1992, pp. 12-15.

* 119 Rapport annuel 1989 de la CNDH p. 4.

* 120 Le Président Eyadema le 30 août cité par Kadanga 2007 : 35.

* 121 Elle fut aussitôt interdite (Kadanga 2007 : 38).

* 122 Pour le rôle de ces associations dans la vie politique, voir Kadanga 2007 pp. 38-39.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand