WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parti unique et la question de l'unité nationale au Togo de 1961 à  1990.

( Télécharger le fichier original )
par Balowa KOUMANTIGA
Université de Kara - Maîtrise ès Lettre Sciences Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4- Secteur socioculturel et des ressources humaines

Les autorités se sont montrées aussi préoccupées par l'équipement en infrastructures sociocommunautaires : établissement scolaires, les maisons du parti à Lomé et à Kara, etc.

L'exonération de la taxe civique fut l'une des mesures sociales phares visant à améliorer les conditions de vie des populations97(*).

Pour faire face aux problèmes de santé, les hôpitaux furent construits dans chaque chef lieux de préfecture. En 1970 des Centres hospitaliers régionaux furent construits à Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé98(*).

Le tourisme de masse fut considéré comme un facteur d'unité nationale car il devait favoriser la connaissance mutuelle développer la solidarité nationale. Les chefs lieux de régions furent dotés d'infrastructures hôtelières et les chefs lieux de préfectures des campements ou résidences pour visiteurs.

Sur le plan de l'emploi, les retombées de la politique d'industrialisation furent la création de l'emploi. D'autres structures furent mises en place pour soutenir et développer l'emploi. Des structures de formation et de perfectionnement furent créées avec un effort net au niveau de la formation : des établissements scolaires (primaire, collège, lycée moderne et technique) furent construits dans toutes les préfectures. Une université fut construite à Lomé en 1970.

La justice sociale prônée par le pouvoir se manifesta au niveau scolaire par la répartition équitable des bourses d'études. Toutes ces réalisations ont été faites grâce à un développement planifié.

* 97 La levée de cette taxe civique instituée sous le Président Olympio vaudra à Eyadema une popularité car les populations surtout dans le nord racontent que faute de moyens financiers ou matériels pour s'acquitter de cette taxe ils fuyaient le plus souvent vers le Ghana ou encore ceux en âge de payer se cachaient dans les greniers à l'arrivée du percepteur.

* 98 Le décret n° 71-132 érigeant les hôpitaux régionaux de Dapaong, Lama-Kara et d'Atakpamé en centres régionaux hospitaliers

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire