WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

De 2000 à 2013

A ce point, il est question de présenter successivement les points positifs et les limites de la politique monétaire en République Démocratique du Congo.

1.6.1. Efficacité de la politique monétaire de la RDC

Ici, sur trois instruments actuels de la politique monétaire congolaise, deux touchent à la liquidité globale (espèces et monnaies scripturales) ; la mise en oeuvre des stratégies basées sur les règles, à travers l'annonce préalable des objectifs à atteindre et les mesures à prendre et enfin, l'indépendance statutaire de la BCC.

1.6.2. Les limites de la politique monétaire de la RDC

En dépit des avancées notables réalisées depuis 2002 en matière de stabilité des prix, plusieurs facteurs continuent de réduire la portée et l'efficacité de la politique monétaire.

Il y a entre autres la dollarisation de l'économie bien que les processus de la dédollarisation sont en cours, le faible développement du système bancaire et des marchés des capitaux, l'exposition de l'économie au risque de volatilité des prix à l'importation, le faible développement du marché intérieur.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway