WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Objectifs opérationnels

La variabilité des objectifs intermédiaires de la politique monétaire et la volatilité de certains d'entre eux ne permettant pas un contrôle facile de la variable cible par les autorités monétaires, ces dernières se fixent d'autres objectifs qui sont facilement saisissables, contrôlables ou directement influençables, dits objectifs opératoires ou opérationnels. Il s'agit de la base monétaire et du taux d'intérêt interbancaire.

Toutefois, il sied de souligner que ces deux objectifs ne sont pas simultanément réalisables. La base monétaire comme objectif opérationnel peut conduire à une forte volatilité des taux d'intérêt et inversement la poursuite d'un objectif opératoire de taux d'intérêt peut se solder par des variations des agrégats monétaires.

2.1.3.1. Objectif de la base monétaire

Par la politique de la base monétaire, l'autorité monétaire contrôle l'offre de sa propre monnaie pour influencer l'ensemble de la création monétaire. Le contrôle de la base, pour être pleinement efficace, doit être susceptible d'agir sur M1, quantité de la monnaie mise à la disposition des agents pour effectuer des paiements, et sur M3, volume des liquidités servant à assurer l'ensemble du financement monétaire.

2.1.3.2. Objectif des taux d'intérêt interbancaires

En misant les taux d'intérêt interbancaires, les autorités monétaires savent qu'elles peuvent plus ou moins avoir une main mise sur les taux du marché monétaire et ceux de son interface, le marché financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe