Entrepreneuriat et la lutte contre la pauvreté en république démocratique du Congo.Cas des entrepreneurs musulmans.( Télécharger le fichier original )par Ismael BUKASA UNIVERSITE INTERNATIONALE AL-MUSTAFA DU CONGO - Licence 2015 |
1.2.1.1. L'UNICITEPar le terme « unicité », on désigne deux questions inséparables dont l'une ne peut être conçue sans l'autre : a. l'existence de Dieu; b. L'unicité de Dieu et l'inexistence de tout associé. Tout cet univers, la terre et le ciel, avec tout ce qu'il contient comme astres et planète, avec tout l'ordre extrêmement vigoureux et harmonieux qui va au- delà des limites de l'imagination doit avoir un créateur qui l'a fait passer du néant, à l'existence, qui a placé chaque être à la place qui lui correspond et qui lui a assigné un ordre propre auquel il se soumet tant qu'existera le temps et que durera, le mouvement. Le coran stipule : « Dis :'' Dieu est un (son unité résulte de son Essence-même'', Dieu l'Eternel, Il n'engendre pas et Il n'a pas été engendré, Nul (dans les cieux et sur la terre et entre eux) n'est pareil à Lui »(14(*)) 1.2.1.2. LA JUSTICE DIVINELa justice est le fait de mettre chaque chose à sa place. Elle n'est pas à confondre avec l'égalité. Dieu tout puissant a le pouvoir de faire le mal ou l'injustice mais il le ne fait pas, comme il l'a montré dans le coran: certes, Allah ne lèse (personne) fut ce que du poids d'un atome ... (15(*)) En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes. Nous croyons que parmi les attributs de perfection d'Allah, se trouve la justice divine ou Adhullahi. Allah est juste et il n'est pas oppresseur. Il ne passe pas outre son décret et il n'opprime pas dans son jugementIl récompense les obéissants et il lui appartient de demander des comptes aux transgresseurs. Il n'a pas à contraindre ses serviteurs pour ce dont ils ne sont pas capables ou dessus de ce qu'ils méritent. Toutes ces possibilités ne sont pas applicables à Allah comme. Elles dénotent de l'imperfection alors que tout puissant est parfait. 1.2.1.3. LA PROPHETIENous croyons qu'Allah a envoyé à l'humanité un total de 124.000 prophètes. Depuis Adam, le père de l'humanité et le premier des envoyés de Dieu jusqu'à Mohamad, le sceau de tous les prophètes. Le Coran dit : Mohamad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah est le dernier des prophètes, Allah est omniscient. De tous les prophètes, nous comptons cinq qui sont les plus grands, ce sont : Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mohamad. Adam a été le premier prophète parce que l'humanité ne peut vivre un seul instant sans qu'il ait un guide spirituel. Et Mohamad est le sceau des prophètes parce que le cycle de la prophétie devait s'arrêter avec la maturité spirituelle de l'humanité(16(*)). Tout ceci, afin que l'homme puisse arriver à la perfection et occuper une position élevée dans les deux demeures : celle de ce bas monde et celle de l'au-delà. Il dit: Allah a certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le livre et la sagesse, bien qu'ils furent au paravent dans un égarement évidemment.(17(*)) * 14 Coran, sourate 112. * 15 Coran 4 :40 et Mu `jan Mufahras * 16 Muambay Ali, Doctrine Islamique, G1 Unico P.41) 2005 Op.cit., P.41. * 17 Muambayi, op.cit., p. 41. |
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