WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement chimique de la boue de l'industrie de textile.

( Télécharger le fichier original )
par BELMILOUD Hiba et SAIDI kahina
Université des sciences et de la technologie Houari BOUMEDIENE - Master en développement durable et environnement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Les effluents industriels présentent un caractère toxique beaucoup plus prononcé que les effluents urbains. Ils ont impact négatif sur l'environnement d'où la nécessité de leur traitement avant déversement. Cependant, les procédés de traitement des eaux usées génèrent des boues dangereuses issues de transfert de pollution à partir du milieu liquide vers le milieu solide. Dans notre étude on s'intéresse à la boue native du sedimentateur primaire après la coagulation.

II. CHAPITRE II : Généralités sur les boues de l'industrie de textiles

II.1. Les boues de l'industrie de textile

L'urbanisation croissante et l'industrialisation ont entraîné une augmentation spectaculaire du volume des eaux usées produites dans le monde entier. Les industries textiles sont les grands consommateurs industriels d'eaux. Les normes environnementales ont fait que beaucoup de ces eaux usées doivent être traitées avant d'être rejetées en toute sécurité. L'étape de traitement des eaux usées concentre les divers polluants dans les eaux usées dans la boue, contenant normalement entre 1 et 2% en poids de solides secs(Priestly, 1991).

II.2. Origine :

Les boues sont un sous-produit du traitement des eaux usées en station d'épuration. Elles sont principalement générées par le procédé classique de coagulation-floculation générant des masses considérables et non négligeables de boues au fond du bassin. Ce qui pose un problème de gestion de déchets.

II.3. Composition :

La composition des boues varie en fonction de l'origine des eaux usées, de la période de l'année et du type de traitement et de conditionnement pratiqué dans la station d'épuration (Werther et Ogada, 1999 ; Jarde et al., 2003 ; Singh et al., 2004).

Les boues de textiles contiennent des quantités élevées de matière organique, N, P, K et oligoéléments et, par conséquent, ils pourraient être utilisés en tant qu'engrais dans les sols à faible productivité agricole (Rosa et al., 2007a). Cependant ces boues peuvent également contenir des substances toxiques telles que métaux lourds, des colorants, d'autres composés organiques récalcitrants, ainsi que des produits de transformation abiotiques et biotiques qui peuvent avoir un impact négatif sur le sol (Hewitt et Marvin 2005; Sharma et al ., 2007; Rosa et al . , 2007b ) .

II.3.1 Matière organique :

La concentration en matière organique peut varier de 30 à 80 %. La matière organique des boues est constituée de matières particulaires éliminées par gravité dans les boues primaires, des lipides (6 à 19 % de la matière organique), des polysaccharides, des protéines et des acides

aminés (jusqu'à 33 % de la matière organique), de la lignine, ainsi que des produits de métabolisation et des corps microbiens résultant des traitements biologiques (digestion, stabilisation) (Kakii et al., 1986 ; Inoue et al., 1996 ; ADEME, 2001 ; Jarde et al., 2003).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo