WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la spécificité des champignons ectomycorhiziens pour leurs hotes. Cas de la forêt claire à  Brachystegia de Rumonge (Burundi).

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert NIJIMBERE
Université du Burundi - Licence en Sciences Biologiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Activités sur terrain

II.2.1. Récolte des champignons et identifications des espèces d'arbres hôtes

La récolte a été faite le matin de bonne heure sur quatre collines de la forêt claire de Rumonge. Quand on fait la récolte des champignons, il y a des précautions à prendre, par exemple il ne faut pas couper le pied des champignons pour ne ramasser que le chapeau car on risque de laisser sur place un élément extrêmement important pour la détermination qui est par exemple la volve. Un champignon destiné à une étude ne doit jamais être brisé ou coupé à la base du pied ; mais récolté entier afin d'en conserver tous les caractères morphologiques indispensables à son identification précise.

Leur fixation dans le sol, leur vie éphémère et fragile nécessitent un certain nombre de précaution. Ainsi, un couteau est utilisé pour déterrer la partie souterraine afin d'en conserver tous les caractères.

Lors de la récolte il faut regarder sous quel arbre vous êtes, il y a des affinités particulières entre certains arbres et certaines espèces de champignons. Il est donc souhaitable de pouvoir identifier les principales essences d'arbres courants.

Dans le cas de notre travail, les dessins rappelant la silhouette des feuilles de certaines espèces de la forêt ont servi de moyen d'identification (Buyck ,1994). Avec un couteau robuste, il faut creuser sous le champignon et noter l'espèce d'arbre dont la racine est la plus proche du sporophore.

Dans un carnet de terrain, on indique le nom de l'espèce d'arbre devant le numéro du spécimen de champignon ainsi que le type de sol d'après les études granulométriques faites

sur les sols de Nkayamba et l'écologie des différentes espèces d'arbres
hôtes(Nzigidahera ,1993?. Avant de déterrer le champignon, il faut d' abord prendre une photo de celui-ci car elle vous fait l'idée lors de l'identification. Le numéro de la photo est alors gardé dans un carnet. Aussitôt déterré, il faut noter le goût et l'odeur particuliers avant de le conserver dans le carton de récolte.

II. 3. Activités après la récolte

II.3.1. L'étude macroscopique

Elle inclut les observations faites lors de la récolte comme l'allure du chapeau, l'objectif étant de garder les caractères ne pouvant plus s'observer après le séchage ainsi que les mesures relatives à la taille. Ces caractères concernent entre autres la chair, le chapeau, le stipe et l'hyménophore.

11

Figure 4 : Différentes parties du champignon visualisant les caractères macroscopiques mesurés (Eyi Dong et al., 2011)

Légende :

D : Diamètre du chapeau

H : Hauteur du sporophore

Sth : Hauteur du stipe

P : Hauteur du chapeau

Rh : Hauteur depuis l'anneau jusqu'aux lamelles

da : Diamètre du stipe au sommet

d : Diamètre du stipe au milieu

db : Diamètre du stipe à la base

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote