WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo,2008 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA
Institut supérieur de commerce - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. Outils du contrôle de gestion de la B.C.D.C

Pour accomplir la fonction de contrôle et de régularisation, le contrôle de gestion dispose à tout moment des outils de contrôle de décisions comme :

- Budget et contrôle budgétaire ;

- La comptabilité analytique ;

- Contrôle de gestion réseau ;

- Les indicateurs de performance à partir du tableau de bord et reporting (des données économiques internes et externes).

a) Le Budget

La BCDC utilise en tant qu'entité commerciale ne peut bien fonctionner que lorsque son exploitation est assuré. Raison pour laquelle la division de comptabilité budgétaire, élabore prioritairement le budget d'exploitation, en vue d'en assurer le bon fonctionnement de chaque centre de responsabilité, du point de vue structure, le budget d'exploitation à la forme du compte d'exploitation.

En outre le budget d'exploitation s'accommode toujours des statistiques en tant qu'indicateur de gestion, ces indicateurs constituent pour le décideur son tableau de bord en vue d'une prise de décision rationnelle. En dehors de l'exploitation la BCDC élabore le budget de trésorerie, qui englobe la situation de trésorerie d'une manière générale ou nous y avons entre autres, les recettes projetés, les dépenses d'exploitation les avances sur dividendes interprofessionnelles, la contribution spéciale.

b) Tableau de bord

C'est un outil par excellence du contrôle de gestion. Il sert à diagnostiquer sur la gestion de la société c'est-à-dire que tous les domaines de la gestion de celle-ci doivent ce contenir à savoir :

· Domaine technique ;

· Domaine commercial ;

· Domaine financier ;

· Domaine des ressources humaines.

Il faut souligner que les données pour élaborer un tableau de bord proviennent de la comptabilité. Le contrôle de gestion comme activité à part entière dont le but est d'aider les dirigeants à améliorer les résultats de la société d'une manière durable.

Son objectif est de mesurer, d'analyser et contrôler l'activité d'une organisation, il joue deux grands rôles :

1. Rôle opérationnel (fonctionnel) : utilisé pour mesurer l'écart entre le réel et les objectifs visés par organisation mais aussi pour dégager les raisons de ces écarts et orienter les actions correctives.74(*)

2. Rôle de  « contre-pouvoir »dans le cas le contrôle de gestion est une aide à la décision c'est-à- dire propose différentes options aux dirigeants qui leurs permettrai d'effectuer les choix entre les différentes solutions possibles.

En égard de tout ce qui précède, nous allons chercher à présenter l'analyse des écarts budgétaires comme outil de contrôle de gestion.

* 74 http://www.doc.F1/Gestion/Contrôle_de_gestion/cours-performance-et-contro... 02/04/2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille