Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo,2008 à 2010.( Télécharger le fichier original )par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA Institut supérieur de commerce - Licence 2011 |
D)Le tableau de bord équilibré ou balanced scorecard ou prospectif(TBR)Le tableau de bord équilibré(ou balanced scorecard) exprime la vocation et la stratégie de l'organisation par un ensemble complet d'indicateurs de performance. Il fournit le cadre de la mise oeuvre de la stratégie (Kaplan et Norton, 1996). Il ne s'intéresse pas seulement à la réalisation d'objectifs financiers, il mesure la performance de l'organisation sur quatre axes fondamentaux :( le financement, les clients, les processus internes, l'apprentissage et l'innovation).56(*) Le tableau de bord prospectif est un tableau de bord qui intègre des gains tangibles et non mesurables, pour relier les nouvelles capacités d'évolution qualitative de l'organisation aux résultats financiers de celle-ci. 4.2.1.3. Indicateurs de tableau de bord pour la mesure de la performance des entreprisesLes entreprises ont cherché à améliorer la mesure de leur performance, soit en utilisant de nouveaux outils d'évaluation de la performance financière, soit en élargissant la performance à des mesures non financières56(*).
La performance a depuis longtemps été mesurée grâce à des indicateurs financiers (Return On Investment, chiffre d'affaires, résultat...). Le but est de donner une image de l'entreprise qui soit le reflet de la richesse des actionnaires. Les données financières et comptables sont alors considérées comme des indicateurs avancés de la performance boursière. Le tableau de bord financier se rencontre très fréquemment dans les groupes. Il s'inscrit généralement dans le cadre d'un « reporting de gestion » adossé à la structure opérationnel du groupe. Ces tableaux de bord financiers présentent les qualités suivantes : · ils sont cohérents avec la pression financière à laquelle sont soumis de nombreux groupes, tenus de publier leurs résultats sur une base trimestrielle · Les indicateurs financiers permettent la circulation d'informations standardisées au sein du groupe, ce qui facilite les comparaisons entre filiales · Mais le tableau de bord financier présente également de sérieuses faiblesses : · un sous dimensionnement du pilotage opérationnel : en effet, le tableau de bord financier sert les besoins d'information de la Direction Générale, au détriment des entités locales. Or il devrait avoir dans une entreprise, autant d'outils de pilotage que de niveaux de responsabilité. · une absence de déclinaison des indicateurs globaux, · une information tardive et peu ciblée.
Les indicateurs financiers étant sujets à critique et peu actionnables, un grand nombre d'auteurs ont proposé de leur substituer ou de les compléter avec des indicateurs non financiers. Les réflexions sur la place des indicateurs non-financiers ont été relancées notamment avec le balanced scorecard.
Activité intermédiaire57(*) * 56Berland N. (2009), Op. Cit, p.59. * 57 M. ROUACH et G. NAULLEAU, Contrôle de gestion bancaire et Financier, 4ème éd. revue banque, p. 29 |
|