WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tudes d'impacts des aménagement littoraux sur l'écosystème côtier du petit golfe de Tunis -hammam lif - Soliman.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Béchir NASRA
Faculté des Sciences de Tunis - Master de Recherche - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Conclusion :

L'évolution saisonnière de la chlorophylle a et la phéophytine au niveau des points de rejet (embouchure de la sebkha de Soliman et de l'oued Soltane) montre que ces deux paramètres sont inversement proportionnelles. En effet, l'augmentation printanière de la chlorophylle a correspond à une diminution de la phéophytine.

La chlorophylle a est en relation directe avec la biomasse totale phytoplanctonique (Ben Charrada, 1997). En effet, l'augmentation de la concentration des eaux en chlorophylle a au printemps correspondrait à la période de floraison du phytoplancton ; ceci est confirmé par la diminution de la phéophytine, produit de dégradation de la chlorophylle a, pendant cette saison. En été, la biomasse chlorophyllienne va diminuer suite à une mortalité massive du phytoplancton ; sa biodégradation va libérer la phéophytine dans la colone d'eau.

L'étude des sels nutritifs, de la chlorophylle a et de la phéophytine a montré qu'il y a une relation étroite entre l'évolution saisonnière du phytoplancton et la chlorophylle a d'une part et de la disponibilité des nutriments d'autre part. En effet, l'augmentation de la chlorophylle a pendant le printemps correspond à une diminution des nutriments (phosphore minéral et azote minéral) dans le milieu. Toutefois, en été la teneur de l'eau en chlorophylle a va diminuer et celle des sels nutritifs (surtout le phosphore minéral) et la phéophytine va augmenter. Cette évolution est due au fait que le phosphore inorganique constitue le principal facteur limitant du phytoplancton. L'origine de la baisse de la biomasse chlorophyllienne en été, serait probablement due à l'épuisement des nutriments dans le milieu.

Au niveau des alvéoles, les fluctuations de la chlorophylle a et de la phéophytine semblent être en relation avec la dégradation de la matière organique d'origine végétale (macroalgues et feuilles de posidonie).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"