WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises. Cas du groupe Barka.

( Télécharger le fichier original )
par dalhatou amadou aboubacar
supà¢â‚¬â„¢management Maroc/fes - master en ingenierie financiere 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'étude du financement intervient en amont pour vérifier que la structure du bilan permet d'envisager une demande de crédit ou un appel de fonds aux actionnaires. Après une étude de rentabilité et la sélection d'un investissement, on fait le choix du financement le mieux adapté et le moins coûteux pour l'entreprise : capitaux propres, emprunts auprès d'établissements de crédit ou recours au crédit-bail. Il est nécessaire de dissocier les caractéristiques de l'investissement d'une part, et la politique financière d'autre part. L'effet de levier financier permet parfois l'amélioration de la rentabilité financière en masquant une rentabilité économique médiocre.

Ainsi Pour sélectionner un projet, sa valeur actuelle nette (VAN) doit être positive ; or celle-ci est conditionnée par un taux d'actualisation. Le choix du taux d'actualisation détermine donc le rejet d'un projet ou son acceptation. Le taux d'actualisation est indexé sur le coût moyen pondéré du capital. Le coût des emprunts est calculé net d'impôt, tandis que le coût des capitaux propres est estimé selon des modèles de théorie financière.

Amadou Aboubacar Dalhatou 5éme Année ingénierie financière 2015-2016 41

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises : cas du groupe Barka

CHAPITRE III.CHOIX

D'INVESTISSEMENT ET MODES DE

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

« CAS DU GROUPE BARKA »

Amadou Aboubacar Dalhatou 5éme Année ingénierie financière 2015-2016 42

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises : cas du groupe Barka

« Cas du groupe Barka »

Introduction

L'investissement mobilise très souvent des moyens financiers importants, cette situation

implique qu'un investissement ne peut se réaliser sans études préalables qui impliquent des choix sur la base d'hypothèses.

Ainsi compte tenu du poids croissant de la branche transport dans l'activité de la société et de son potentiel de développement à court , moyen ,et long terme au plan national au vu du boom pétrolier et minier, le promoteur a décidé de la création en 2009 d'une filiale exclusivement chargée du transport routier de marchandises.

Dénommée AZIMA SA, elle est dotée d'une valeur estimée à 150 000 000 FCFA et pour objet principal :

-le transport spécial

-le transport routier des marchandises

- les opérations logistiques, Les paramètres de l'étude

Matériel : matériels de transport, Prix d'achat : 100 000 000 FCFA, Les calculs présentés dans cette étude ont été établis sur 5 ans. Nous avons appliqué un taux d'actualisation des flux de 5% par an. L'investissement est amorti en linéaire sur 5 ans et sera revendu, sur la dernière année de l'étude, pour un montant de 0 f

Section 1 : présentation générale du groupe BARKA

1.1 .Historique

L'entreprise des travaux publics, Bâtiments, hydraulique, transport, commerce, BARKA SA est créée en 1977 et implantée dans 4 régions du pays (DIFFA, NIAMEY, ZINDER et AGADEZ), c'est une société anonyme unipersonnelle au capital de cinq cent million (500000000) de francs CFA soit (762 195 euros).

Forte de son capital humain, riche de son expérience, bientôt trente-cinq ans, grâce à ses équipements perfectionnés et renouvelés.

Aussi l'entreprise s'est fixée comme objectif, le développement et la performance des compétences nigériennes, de même elle a pour ambition de porter son savoir-faire au-delà des frontières du Niger.

Amadou Aboubacar Dalhatou 5éme Année ingénierie financière 2015-2016 43

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises : cas du groupe Barka

« Cas du groupe Barka »

Spécialisée initialement dans le génie-civil, l'entreprise BARKA a pu développer ses activités pour couvrir tous les domaines de travaux publics, hydrauliques, urbains et agricoles, les ouvrages d'art, transport et commerce. L'entreprise BARKA a un agrément du ministère de l'équipement et du transport pour un plafond illimité de catégorie (IV) puis un autre agrément du ministère de l'hydraulique de catégorie A.E.P en puits et forages.

Le chiffre d'affaire de l'entreprise est en nette évolution durant ses huites années.

Figure N°2 : Carte d'implantations géographiques du groupe BARKA

Source : groupebarka.com

1.2. Organisation globale du groupe BARKA

Les formes d'organisation (ou structure) d'une entreprise définissent la façon dont est découpé et coordonné le travail au sein d'une entreprise1, et le mode de fonctionnement qui en découle. Cette organisation varie considérablement d'une entreprise à l'autre .Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les organisations :

? Paramètres externes = activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité...

Amadou Aboubacar Dalhatou 5éme Année ingénierie financière 2015-2016 44

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises : cas du groupe Barka

« Cas du groupe Barka »

? Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes...

A) Les principales composantes structurelles

Les principales composantes structurelles du GROUPE BARKA se présentent comme suit :

a) service administration, finance et comptable

Chargée des toutes les opérations financières et de la comptabilité telles que : les opérations bancaires, les opérations d'encaissement et de décaissement, le virement bancaire, les opérations de chèque bref toute opération liée aux états financiers du groupe BARKA.

b).Responsable technique :

Son rôle est la supervision de l'ensemble des activités du groupe BARKA telles que : le planning général de l'entreprise, les jours des congés, la programmation des activités du jour bref toutes l'information liées à la communication que ça soit à l'interne ou à l'externe de l'entreprise.

c)le responsable marketing et commercial :

Le responsable marketing et commercial a pour mission de se charger sur tout de toutes activités lié à la clientèle telle que : la publicité sur internet, le budget des services rendus(le savoir-faire), la négociation et politique commerciale et de promotion pour y remédier aux différents besoins de la clientèle :

d) le service production et d'exploitation :

A ce niveau c'est la production des biens et services qui sont en jeux bref c'est le centre opérationnel.

e)Service achat et approvisionnement :

Service chargé de toute opération d'achat et d'approvisionnement : achat de matières, immobilier, mobilier, corporels et incorporels...

Schématiquement nous pouvons synthétiser un peu la direction d'entreprise (organigramme général) comme suit :

Amadou Aboubacar Dalhatou 5éme Année ingénierie financière 2015-2016 45

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises : cas du groupe Barka

« Cas du groupe Barka »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote