WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la gestion des déchets biomédicaux au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (chuss) dans la commune urbaine de Bobo Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Moumini BELEM
ENSP/Direction de la Formation Supérieure en Sciences de la Santé - Attaché de santé en épidémiologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. I.27 Discussion des principaux résultats

Notre étude vise à étudier les déterminants de la gestion des déchets biomédicaux au sein du CHUSS. De ce fait, au regard des résultats ci-dessus ; de la revue de la littérature et des éléments du cadre conceptuel, nous avons mené la discussion autour des points suivants :

Ü organisation de la gestion des DBM au CHUSS ;

Ü disponibilité des ressources pour la gestion des DBM au CHUSS ;

Ü implication des services techniques municipaux (STM) à la gestion des DBM au CHUSS.

I.27.1 Organisation de la gestion des DBM au CHUSS.

Cette variable a été mesurée par l'appréciation d'un certainnombre d'éléments entrant dans le cadre d'une organisation de la gestion des DBM dans une structure de soins.

Ü Cadre décisionnel et de suivi de l'organisation de la gestion des DBM

Ce cadre constitue un ensemble de dispositions administratives et organisationnelles relatives à la gestion des DBM dans une structure de soins. Les éléments suivant ont été mesurés :

ü existence de documents de stratégies et cadre réglementaire

En termes de documents de stratégies, 100% des enquêtés(n=3) affirment la disponibilité des dits-documents, dont la stratégie nationale d'hygiènehospitalière est citéeà 100% des cas ; le guide de bonne pratique et de procédure de gestion est cité par 2/3 des cas. Ces résultats sont similaires à ceux obtenus par la grille de vérificationqui révèle que sur 8 documents de stratégies et cadre réglementairevérifiés. Notons la présence effective de 6 soient 75% et l'absence du code de la santé publiquedans la liste de vérification. Ces résultats bien que insuffisants, restent en faveur de la présence d'une organisation au CHUSS, car serviront de référentiels en matière d'autoformationpour la gestion des DBM.Ils sont meilleurs à ceux de Y.Issiakaà Gourçy (Burkina Faso) qui à révélé que 25% des agents de santé concernés ne disposent d'aucun de ces outils de gestion dans leur formation sanitaire46. Cet écart peut être mis à l'actif des efforts fournis ces dernières années par les autorités sanitaires pour rendre disponibles ces documents à travers la DPS.

ü existence d'un comité d'hygiène fonctionnel ;

La totalité des enquêtéssoient 100% affirme l'existence d'un comité d'hygiène fonctionnel au CHUSS dont 2/3 affirment que le nombre de réunions statutaires du comité d'hygiène est de 4 par an. Ce comité est un organe important dans la gestion des DBM, car il est chargé de coordonner et d'organiserla mise en oeuvre du plan de gestion, des procédures et normes écrites de gestion des DBM. Sa présence favorise la gestion des DBM au CHUSS à travers des activités de supervision dans les services et unités de soins. L'étude de N. Mbounaà Matamau Sénégalrapporte que les comités d'hygiènes et de salubrité ne sont fonctionnels que dans 39,3% des structuressanitaires37.

ü existence d'un plan de gestion des DBM ;

Le CHUSS dispose d'un plan de gestion des DBM, cela a été reconnu par les personnes enquêtées à 100%. De même, cette disponibilité du plan de gestion a été confirméelors de la vérification des documents de stratégies et cadre réglementaire.La présence de ce plan est un atout pour la gestion des DBM au CHUSS. Cerésultat est différentde celui de K.Jean.L à Léo au Burkina Faso,qui avait constaté qu'aucune formation sanitaire ne disposait d'un plan d'action intégrant la gestion des déchets au district sanitaire de Léo en 200533.La disponibilité des plans de gestion des DBM a évolué avec le temps, car beaucoup d'efforts ont été fournis dans ce sens.

ü définition des rôles et responsabilités des acteurs

L'ensemble des 37 services observés ne disposent pas de définition des rôles et responsabilités, soient 100% des services observés. De même, 2/3du personnel administratifnotifient l'absence de définition des rôles et responsabilités dans la gestion des DBM. Cette absence de définition des rôles et responsabilités constitueun facteur pouvant occasionner des négligences, des chevauchements des rôles et responsabilités ou un blocage de certaines activités du fait que personne ne se sent concerné par celles-ci, ce qui peut entraver une bonne gestion des DBM.

Ü Existence des procédures écrites de gestion des DBM

Les résultats issus duquestionnaire révèlent que 92,38% (n=105) des personnes interviewées affirment l'absence des procédures écrites de gestion des DBM dans les services et unités de soins. De même, l'analyse des résultats relatifs à la grille d'observation révèle que l'ensemble des 37 services observés ne disposent pas de procédures écrites sur la gestion des DBM, soient 100% des services observés.L'absence des procédures écrites dans les services constitue un manque de repère et d'assistance technique pouvant influencernégativement le tri systématique et la collecte des DBM.Parlant de la disponibilité des procédures écrites, en l'absence d'études sur cet aspect nous nous contentons durapport provisoire du PADS quia reconnuen ces termes : « Il n'existe pas non plus de procédures internes détaillées etd'outils cohérents et directement applicables pour assurer une gestion efficiente des déchetsmédicaux dans les structures de soin »47. Nos résultats confirment cette assertion.

Ü Respect des normes de gestion des DBM

Les normes de gestion des DBM au CHUSS sontinsuffisamment respectées.

ü Tri systématique

Les résultats issus du questionnaire adressé aux CUS/SUS/CUT/SUTrévèlent que80,95% des enquêtés trouvent que le tri des BDM n'est pas systématique dans les services, ce résultat n'est pas très loin de celui trouvé lors de l'observation qui montre que 74,19% (n=62) des autres personnels de soins observés n'appliquent pas le tri systématique des DBM lors des activités de soins. Les agents de la société CCP sur le respect des normes écrites, jugent à 100% que le tri systématique des DBM dans les services n'est pas respecté. Cette absence de tri systématiqueengendre une augmentation des risques d'infections et du coup ne facilite pas une collecte sécurisée des DBM. Elle peut être due à l'absence de procédures et normes écrites sur la gestion des DBM dans les services.Ce résultat ressemble fort à celui de M. Ibrahim.M.qui rapporte qu'au CHU-YO(Burkina Faso), le tri n'est pas fait selon les normes en vigueur; nombreux sont les enquêtés quiréalisent uniquement un tri entre les déchets piquants/tranchants et les autres DBM35, il concorde également avec celui de K.Kouakou.V.qui révèle que la séparation des déchets assimilables aux ordures ménagèresdes autres types de déchets n'est réalisée dans aucuneformation sanitaire du district au Tougan(Burkina Faso)48.

ü Utilisation des sachets poubelles codifiés

Il ressort de notre étude que 59,05% des enquêtés(n=62) reconnaissent l'utilisation des sachets poubelles codifiés dans les services.Ce résultat n'est pas différent de celui de la liste de vérification quirévèle l'utilisation des sachets poubelles codifiésdans 54,05% des 37 services observés. Cette faible utilisationdes sachets poubelles codifiés ne facilite pas le tri et favorise des collectesinappropriées et une augmentation des risques d'infections des agents de collecte.Elle peut être due à l'absence des procédures écrites de gestion des DBM dans les services, ou à une méconnaissance des personnesenquêtées sur l'utilisation des sachets poubelles codifiés entravant une collecte appropriée et adaptéeconforment aux procédures écrites.En effet, nous constatons que l'utilisation des sachets poubelles codifiés varie en fonction de l'existence des procédures et normes écrites de gestion des DBM dans les services. A ce titre, 8 sur 8 soient 100% des CUS/SUS/SUT/SUT/ correspondants d'hygiènes et chefs de services qui ont affirmé l'existence des procédures écrites de gestion des DBM ont aussi déclaré l'utilisation des sachets poubelles. Par contre, parmi les 97 CUS/SUS/SUT/SUT/ correspondants d'hygiènes et chefs de services qui ont affirmé l'absence des procédures écrites de gestion des DBM, et 54 soient 55,67% déclarent l'utilisation des sachets poubelles.

ü Fréquence de collecte des DBM

La fréquence de collecte des DBM au CHUSS est irrégulière, car 80% des enquêtés (n=105) trouvent qu'elle est « indéterminée » ; 2,86% affirment qu'elle est journalière (norme). Ce résultat est nuancé par les agents de la société CCP qui trouvent à 37,50% que la fréquence de collecte des DBM est journalière.Il ressort une irrégularité dans la collecte des DBM ayant pour conséquence une accumulation des DBM et des nuisancesliées à la putréfaction dans les services.Cette situation peut s'expliquer par une absence de connaissance et une insuffisance du nombre des agents de la société CCP. Cela ne favorise pas l'enlèvement continu des DBM dans les services de santé.

ü Niveau de remplissage des poubelles et boîtes de sécurité

Le niveau de remplissage des contenants n'est pas respecté au CHUSS. En effet, pour les boites de sécurité 81,90% des enquêtés (n=105) affirment que « aucun » niveau de remplissage n'est respecté.Par contre, pour les poubelles codifiées 81,90% affirment qu'aucun niveau de remplissage n'est respecté. Les agents de CCP reconnaissent également à 100% que « Aucun » est le niveau de remplissage des contenants (poubelles et boîtes de sécurité) dans les services. De même, la grille d'observation révèle que le respect du niveau de remplissage des contenants est respectivement de 32,25% des services observés pour les poubelles codifiées et de35,48% pour les boîtes de sécurité. Le respect des normes écrites sur le niveau de remplissage des contenants n'est pas appliqué par les acteurs créant ainsi un environnement insalubre dans les salles de soins à la suite des débordements etdéversements du surplus de DBM.Ce dysfonctionnement s'explique par l'insuffisance des sachets poubelles codifiés ainsi que des boites de sécurités.Cette situation ne permet pas la collecte et le transport sécurisé des contenants rendant le travail laborieux et hautement risqué.

ü Délai de stockage des DBM

Le délai de stockage reste relativement long, car73,33% des personnes enquêtées affirment que ce délai est de 24 heures.Aussi, faut-il relevé que la durée de stockage des DBM au CHUSS est « plus de 72 heures » pour 37,50% des agents de la CCP, et « Indéterminée » à 62,50% des enquêtés (voir Image). Cette absence d'évacuation régulière des DBM est un déterminant qui influence la gestion des DBM au CHUSS. Nos résultats concordent avec celui de K.Djibril à Gaoua au Burkina Fasoquirapporte que la durée de stockage des boîtes de sécurité pleine était en moyenne de 47 jours, les extrêmes allaient de 3 jours à 365 jours(1 an)49. Ces manquements liésaux respectsdes normes écritestant au niveau du personnel de soin qu'au niveau des agents de la société privée CCP sont fortement préjudiciables à la gestion efficace des DBM au CHUSS. Ils peuvent être unesource de détérioration del'hygiènehospitalière et donc de la qualité des soins.

De façon générale, il existe une organisation de la gestion des DBM au CHUSS, mais cette organisation reste marquée par de nombreuses insuffisances tellesl'absence de définition des rôles et responsabilités ; l'absence des procédures écrites ; et l'insuffisance du respect des normes écrites de gestion des DBM. Ces dysfonctionnements liés à l'organisation sont des déterminantssérieuxqui peuvent influencer négativement la collecte, le transport, et le stockage des DBM au CHUSS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo