WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la gestion des déchets biomédicaux au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (chuss) dans la commune urbaine de Bobo Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Moumini BELEM
ENSP/Direction de la Formation Supérieure en Sciences de la Santé - Attaché de santé en épidémiologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.9 METHODOLOGIE DE L'ETUDE

I.9.1 Type d'étude

Il s'agit d'une étudede type transversal à visée descriptive

I.9.2 Population d'étude

I.9.2.1 Description de la population d'étude

La population objet de notre étude est constituéepar les services et unités de soins du CHUSSet les différents acteurs intervenant dans la gestion des DBM et se repartit comme suit :

Ü Les services et unités de soinsdu CHUSS.

Ils sont constitués par l'ensemble des services et unités de soins des départements du CHUSS regroupés au bloc de Sikasso-Cira et produisant des DBM.

Ü le personnel du CHUSS.

Il comprendessentiellement lepersonnel administratif, médical, paramédical.

Le personnel administratif veille à l'organisation de la gestion des DBM tandis que les autres constituent les acteurs qui produisent et trientles déchets biomédicaux.

Ü les agents de la société privéeCCP.

Trois sociétés privées interviennent au CHUSS, mais nous avonsretenu la société CCP car c'est elle qui a le contrat relatif à la gestion des DBM au CHUSS. Ces agents sont chargés de la collecte, du transport, du stockage, du traitement et de l'élimination finale des DBM selon le cahier de charges.

Ü le personnel des services techniques municipaux (STM).

Ce personnel est chargé d'encadrer la gestion desDBM dans la commune de Bobo Dioulasso. Ce personnel est donc en principe impliqué dans la gestion des DBM.

I.9.2.2 Critères d'inclusion

Nos critères d'inclusions sont les suivants :

ü pour les services et unités de soins

Être un service ou une unité de soins du CHUSS dans le bloc de Sikasso-cira et produire des déchetsbiomédicaux.

ü pour le personnel du CHUSS

o le personnel administratif ;

Être un personnel administratif du CHUSS exerçant sa profession dans les services du bloc de Sikasso-cira au moins six mois avant le début de l'enquête.

o les CUS/CUT/SUS/SUT, chef de service, correspondant d'Hygiène ;

Être un CUS/CUT/SUS/SUT, chef de service, correspondant d'Hygiène en poste de travail au moins six mois avant le début de l'enquête au CHUSSet accepté participer à l'enquête.

o les autres personnels de soins ;

Être un personnel soignant en poste de travail au moins six mois avant le début de l'enquête au CHUSSet accepté participer à l'enquête.

ü pour les agents de la société CCP

Être un agent de la société CCP et ayant une expérienced'au moins 6 mois dans le domaine de la gestion DBM et accepter participer à l'enquête.

ü pour le personnel municipal

Être un agentdes services techniques municipaux de la ville de Bobo en service depuis au moins 6 mois et intervenant dans la gestion des déchets de la commune urbaine de Bobo Dioulasso.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld