WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des inputs-outputs de l'économie congolaise.

( Télécharger le fichier original )
par Jackson KATEMBO
Université de Kisangani - Licence 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

--' 2 --'

B.P 2012

KISANGANI

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

Département des Sciences Economiques

ANALYSE DES INPUT-OUTPUT DE L'ECONOMIE

DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Par

Jackson KATEMBO MUHONGYA

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention de grade de licencié en Sciences Economiques

Option : Economie Mathématique

Directeur : Pr. Isaac BANDOMBELE SUKELA Encadreur : C.T. Etienne KITOKO LISOMBO

Première session

~ 3 ~

A nos chers parents KESEREKA FERESI et KAVIRA JOSE

~ 4 ~

REMERCIEMENTS

Il est sincèrement affirmatif que la vie intellectuelle est comparable à un long voyage qui commence presque toujours par le premier mouvement des pieds pour marcher, ainsi on ne peut pas effectuer un long voyage que si l'on a bien su comment mouvoir les pieds. Il peut donc être affirmé sans ambages qu'aucune personne ne peut réaliser un travail scientifique sans le concours des autres.

A Dieu Tout Puissant, Maître des cieux et de la terre, nous lui rendons grâce pour son soutien à tous les niveaux.

Notre gratitude et sincère reconnaissance s'adressent non seulement au professeur Isaac BANDOMBELE, le Directeur de ce travail mais également au Chef de Travaux Etienne KITOKO LISOMBO qui en est l'encadreur ; qui, en dépit de leurs multiples occupations et tâches ont accepté volontairement la direction et l'encadrement de ce travail.

Aux Autorités Académiques de l'Université de Kisangani, au corps professoral pour les sacrifices qu'ils ne cessent de consentir à notre faveur.

Notre profonde gratitude à nos chers parents, KESEREKA FERESI et KAVIRA JOSE qui nous ont, non seulement assuré la satisfaction des besoins de première nécessité, mais aussi, nous ont appris comment faire seul pour que nous soyons actifs dans la vie. Il est vraiment ingrat que respect et obéissance ne soient adressés à leurs personnalités. Chers parents, que l'éternel vous protège et vous accorde bonne santé et longévité.

Aux grands et petits frères et soeurs pour nous avoir soutenu jusqu'à la fin de notre deuxième cycle universitaire et convaincu que le monde de demain appartiendra aux instruits, vraiment tous les mérites vous en reviennent.

Aux amis de lutte de la deuxième licence en sciences économiques et de gestion (camarades étudiants) à l'Université de Kisangani qui nous ont apporté leur assistance durant cette année académique.

~ 5 ~

Enfin, que tous ceux qui, nos souvenirs n'ont pas pu dénicher dans les firmaments de tous nos bienfaiteurs, daignent à travers ces lignes trouver l'expression de notre profond remerciement. Jackson KATEMBO MUHONGYA

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

La création des conditions à même d'accélérer la croissance économique est de lutter contre la pauvreté, de renforcer les capacités de gestion et de planification d'un pays, d'améliorer son cadre de mobilisation des ressources locales, de promouvoir une plus grande intégration de ses activités dans les secteurs primaires (agriculture, pèche...), secondaire (artisanat, transformation des produits locaux,....) et tertiaire (commerce, transport, prestations de services en général), et d'accroitre la synergie du secteur privé et des pouvoirs publics locaux dans la valorisation des potentialités de la région.

Dans cet aspect des choses, il existe une panoplie d'études théorique et empirique ; des divers programmes des gouvernements ; etc. mise en brèche par les économistes en vue d'évaluer les obstacles et d'en porter remède tout en passant par les propositions des politiques économiques.

A cet effet, l'étude réalisée par la banque africaine de

développement et le fonds africain de développement (département des opérations par pays région centre) 1 sur l'étude économique et sectorielle : développement économique régional au bas Congo dans le contexte de la décentralisation en RDC.

1BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT et FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT, étude économique et sectorielle développement économique régional au Bas-Congo dans le contexte de la décentralisation en RDC, Revue, Département des opérations par pays région centre (ORCE), Octobre 2009, p.5

-' 6 -'

Toutefois, l'instabilité chronique a freiné le processus de développement de ce grand pays, potentiellement un des plus riches du continent. La RDC affiche pour 2008, un indice de développement humain actualisé de 0,361, ce qui la place au 177ème rang sur 179 pays. La pauvreté absolue s'est accentuée au cours des trois dernières décennies et atteint aujourd'hui plus de 70% de la population.

Le revenu par habitant a chuté de 380 dollars EU en 1960 à 224 dollars en 1990 et se situait à environ 150 dollars en 2008. Une des réponses préconisées par les congolais est la décentralisation qui s'est imposée, non seulement comme le meilleur moyen d'améliorer la gouvernance du pays et le niveau de vie de la population, mais aussi et surtout comme un processus primordial pour assurer l'unité du pays dans sa diversité.

Pour ce faire, l'étude attend:

? faire le diagnostic de la décentralisation et de la gouvernance locale dans la province du Bas Congo, afin d'identifier les forces et faiblesses sur le plan institutionnel ;

? analyser et évaluer le cadre de mobilisation et de valorisation des ressources financières de la province ;

? analyser l'économie locale et identifier le rôle des acteurs, notamment le secteur privé dans une perspective de développement économique local et d'amélioration de la fourniture d'infrastructures et de services.

A l'issue de cette étude, l'auteur a abouti à la conclusion selon laquelle pour que le Gouvernement provincial puisse créer les conditions à même d'accélérer la croissance économique, seule solution pour lutter contre la pauvreté, il devra renforcer les capacités de gestion et de planification de la province, améliorer son cadre de mobilisation des ressources locales, promouvoir une plus grande intégration des ses activités dans les secteurs primaires (agriculture, pèche...), secondaire (artisanat, transformation des

~ 7 ~

produits locaux,....) et tertiaire (commerce, transport, prestations de services en général), et accroitre la synergie du secteur privé et des pouvoirs publics locaux dans la valorisation des potentialités de la province.

Cependant, la démarcation qui existe entre notre travail et ceux de nos prédécesseurs est du fait que dans leurs travaux, ils se sont penchés sur l'étude économique et sectorielle : développement économique régional au bas Congo dans le contexte de la décentralisation en RDC et ont émis des suggestions par rapport à la région du Bas-Congo. Tandis que notre auguste travail s'attèle sur l'analyse des input-output de l'économie congolaise de l'année 2005 et cela sur toute l'étendue nationale afin d'apporter remède susceptible que peut entreprendre le gouvernement afin de mener à bien ses actions économique, politique et sociale.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld