WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'impact d'un programme d'investissement agricole sur le plan alimentaire et nutritionnel. Cas du programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Aïcha PERE
Institut supérieur de management Adonaï, Lomé -TOGO - Master of business administration, option Management de projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 4: Concepts de la gestion de projets

Plan : peut être défini comme un ensemble de projets, de mesures, de stratégies, de programmes exprimés explicitement ou implicitement dans un document en vue d'atteindre un objectif ou un ensemble d'objectifs. L'on peut trouver différents types de plan en fonction de l'étendue, la durée, la répétition et l'importance des décisions. Par rapport à l'étendue, on peut avoir le plan régional, local, national, etc. Par rapport à la durée, on a le plan à court terme, à moyen terme et à long terme. Par rapport à la répétition, on a les plans répétitifs ou non répétitifs. Il s'agit de politiques qui guident ou orientent le raisonnement et la prise de décisions au sein d'une organisation. Par rapport à l'importance des décisions, on a les plans stratégiques qui déterminent les objectifs primordiaux d'une organisation et les politiques, procédures ou stratégies qu'il faudra utiliser pour les réaliser ; les plans opérationnels qui traduisent le plan stratégique en termes courants, permettent la mise en oeuvre du plan stratégique et comment atteindre les objectifs primordiaux.

Programme : C'est un plan détaillé. Il s'agit d'un ensemble d'instructions et d'informations nécessaire à l'exécution d'opérations déterminées. C'est un ensemble d'activités organisées, ayant un objectif précis, limitées dans le temps et dans l'espace. Un programme est donc un ensemble de politiques et de procédures, souvent supporté par un budget et élaboré pour mettre en oeuvre des actions bien déterminées. Il peut être global, c'est-à-dire, concerne toute l'organisation, ou restreint et limité à un seul département ou secteur. Il s'agit alors dans ce cas d'un programme sectoriel.

Projet : peut être défini comme un ensemble d'actions situées dans l'espace, nécessitant des moyens humains, techniques et financiers, avec un budget total estimé et devant être réalisé suivant un calendrier et une stratégie d'intervention déterminée. Le projet se situe souvent dans une situation problématique donnée et vise un objectif

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

75

bien défini. Il est mené dans le cadre d'une institution adéquatement organisée qui en est responsable et qui coordonne l'ensemble des activités prévues.

Projet de développement : est une action dynamique et multiforme destinée à lever certaines contraintes, à en réduire l'impact, à exploiter certaines potentialités. Les projets de développement sont des interventions destinées à provoquer des changements sur l'économie, l'environnement naturel, les relations sociales, institutionnelles ou politiques.

Développement : Le développement implique un relèvement sensible du niveau de l'emploi, une répartition plus équitable des revenus et de la richesse afin de promouvoir tant la justice sociale que l'efficacité de la production, une amélioration de la sécurité du revenu, la réalisation des transformations qualitatives et structurelles qui doivent aller de pair avec la croissance économique. Si la santé de la population est garantie, le développement présuppose généralement la croissance puisqu'il est « la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent à faire croître cumulativement et durablement son produit réel global », mais il requiert aussi, ce qu'implique le concept d'une idéologie économique (Hounkpati ; 2007).

Durabilité de projet : Selon la Coopération Technique Allemande, un projet est durable si les améliorations qui sont atteintes après la fin du projet existent toujours : les techniques, les activités et les comportements qui sont introduits dans le cadre du projet ont été améliorés, peuvent être poursuivis de façon autonome par les bénéficiaires (GTZ, 1997).

Gestion axée sur les résultats (GAR) : La GAR est une approche de gestion fondée sur des résultats mesurables répondant à des objectifs et des cibles définis préalablement en fonction des services à fournir. Elle est basée sur une approche participative, qui fait appel à la responsabilité des acteurs, la transparence et l'imputabilité des résultats. Elle met au centre de toute action les bénéficiaires.

La GAR revient alors exercer l'aide aux pays en développement en se concentrant sur les résultats attendus et en collectant à temps les données disponibles afin d'améliorer le processus de décision.

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

76

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

Cycle de la gestion axée sur les résultats : Le processus de gestion axée sur les résultats, suit un cycle qui comprend plusieurs étapes :

La planification : elle peut être stratégique ou opérationnelle. La planification stratégique définit la mission et les priorités du secteur puis identifie les programmes, les projets et les activités à mener. La planification opérationnelle concerne les activités dans le temps et la budgétisation en fonction des ressources disponibles.

La mise en oeuvre : c'est l'exécution des programmes ou projets. Elle implique de mener les activités selon le plan de travail et de budget établi, et de se concentrer sur les résultats attendus.

Le suivi : se fait de manière continue à travers un nombre réduit d'indicateurs clés prédéfinis. Cela permet d'identifier rapidement les retards dans les allocations budgétaires, les dépassements de coûts, les progrès réalisés vers l'atteinte des cibles, afin de pouvoir guider la prise de décision.

L'évaluation : elle peut être interne ou externe et se fait à des moments spécifiques. Les différents types sont : (i) l'évaluation annuelle de progrès fait une analyse en profondeur des écarts entre les intrants, les activités et les produits envisagés par le programme (extrants) ; (ii) l'évaluation de mi-parcours et finale pour la mesure de l'efficacité et de l'efficience de la mise en oeuvre des programmes, incluant l'accès aux services (résultats) ; et (iii) l'évaluation d'impact qui vise à démontrer le lien entre un programme et l'évolution de grands indicateurs.

Résultat : C'est les extrants (produits), réalisations ou impacts (escomptés ou non, positifs ou négatifs) d'une action de développement. Un résultat est un changement d'état descriptible et mesurable qui découle d'une relation de cause à effet. Autrement dit, un résultat est un changement que l'on peut observer, décrire et mesurer et dont on peut identifier la cause.

Extrant : Un extrant est un résultat immédiat sur le plan du développement qui est la conséquence logique des activités du projet.

Effets : Ce sont des résultats à moyen terme sur le plan du développement qui est la conséquence logique de l'obtention d'un ensemble d'extrants.

77

Impact : L'impact est un résultat à long terme sur le plan du développement qui est la conséquence logique de l'obtention d'un ensemble d'extrants et d'effets.

La rétroaction : il s'agit de la reddition de compte et la dissémination des résultats du suivi-évaluation en appui au processus de prise de décision. Ceci se fait à travers : (i) les rapports de performance pour l'imputabilité successivement des gestionnaires de projet, d'activité ou de programme envers leurs supérieurs, et des ministres envers le Parlement, les groupes cibles et la société civile ; (ii) les audits internes et externes pour garantir une gestion saine et transparente ; et (iii) l'Amélioration des politiques et programmes sectoriels et des projets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus