WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'impact d'un programme d'investissement agricole sur le plan alimentaire et nutritionnel. Cas du programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Aïcha PERE
Institut supérieur de management Adonaï, Lomé -TOGO - Master of business administration, option Management de projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes et glossaire

Annexe 1: Mécanisme de mise en oeuvre du PNIASA

La mise en oeuvre du PNIASA se fait à travers des instances transversales au sein du département agricole en cohérence avec le dispositif institutionnel du DSRP pour mettre en cohérence les politiques sectorielles permettant d'assurer l'environnement adéquat pour impacter durablement le secteur.

Le pilotage général du Programme est assuré par le Comité interministériel de pilotage stratégique (CIPS) présidé par le Ministre en charge de l'agriculture et comprend les représentants des ministères partenaires, des représentants des organisations paysannes, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers (PTF). Le CIPS dispose d'un Comité technique de pilotage (CTP) qui assure la revue et l'analyse technique des dossiers à soumettre aux sessions du CIPS en vue d'en dégager des propositions techniques.

Le Secrétariat Général est l'organe d'ancrage du Programme. Les directions techniques centrales, sont responsables pour les différents sous-secteurs, de l'organisation, la coordination des interventions, la planification opérationnelle des interventions sous sectorielles, le suivi évaluation des actions, le suivi et le contrôle de normes et des cohérences avec les politiques etc.

En vue de faciliter l'accès à des analyses de politiques de la plus haute qualité afin de générer la connaissance nécessaire pour améliorer la formulation et la mise en oeuvre de politiques, suivre les progrès réalisés au fur et à mesure, documenter les succès obtenus et tirer des leçons qui peuvent être intégrés dans le processus de revue et d'apprentissage lié à la mise en oeuvre du PDDAA, il est mis en place un noeud national du Systèmes d'Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS).

Le financement est effectué à travers un dispositif de canalisation de la plupart des sources de financement des actions concernant le secteur agricole en vue d'une utilisation rationnelle des ressources, pour garantir l'atteinte des objectifs.

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

70

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

Des procédures codifiées dans des manuels uniques de gestion administrative et financière, d'exécution et de S&E validés par toutes les parties permettent d'asseoir un dispositif unique et commun à toutes les sources de financement à savoir les PTF et le gouvernement togolais.

Annexe 2: Dispositif institutionnel du PNIASA

Il permet de gérer le secteur et les analyses macroéconomiques. Il assure l'exercice des fonctions politiques et régaliennes (concertations, réglementation, édiction des normes, etc.) et l'amélioration de l'environnement du secteur pour garantir l'intervention des investissements publics et privés. Il repose sur les institutions suivantes :

Au niveau central : le CIPS, le CTP, les COD/UGP, la DPPSE, la DAF, la DSID

Au niveau régional : les DRAEP, les CROP, les COR, les Sections planification et suivi évaluation.

Le Comité interministériel de planification stratégique (CIPS)

Le pilotage général du Programme est assuré par un Comité interministériel de pilotage stratégique (CIPS) présidé par le Ministre en charge de l'agriculture et comprend les représentants des ministères partenaires, la Coordination togolaise de organisations paysannes (CTOP), le Bureau national des chambres régionales d'agriculture (BNCRA), le Conseil national du Patronat (CNP), la Coordination des organisations syndicales et de la société civile (COSSC) et les représentants des bailleurs de fonds du projet en poste à Lomé. Le CIPS a pour mandat de valider les documents relatifs au PNIASA à savoir : les plans d'actions et les rapports annuels d'exécution, les études stratégiques, etc. Le CIPS se réunit une fois par an sur convocation du Ministre en charge de l'agriculture.

Le Comité technique de pilotage (CTP)

Le CIPS dispose d'un Comité technique de pilotage (CTP) qui correspond au Comité sectoriel agriculture du dispositif du DSRP-C. Ce comité, est présidé par le Secrétaire général du MAEH et comprend les directions de la planification, les représentants des OP, des OSC, du secteur privé et des PTF. Le CTP a pour mandat la revue et l'analyse technique des dossiers à soumettre aux sessions du CIPS en vue d'en dégager des

71

propositions techniques, élaboré sur cette base, et en accord avec la coordination du Programme, l'ordre du jour des sessions du CIPS.

Le Comité régional d'orientation et de pilotage (CROP)

Au plan régional un comité régional d'orientation et de pilotage (CROP) assure la décentralisation du CTP au niveau région. Le CROP est la base de la consolidation de la demande d'intervention, de la planification opérationnelle, de la collecte et l'organisation des données statistiques régionales, du suivi évaluation des actions. La coordination générale de la mise en oeuvre du PNIASA relève de la compétence du Secrétariat Général. A ce titre, il assure les fonctions d'animation, de coordination générale, de supervision, de dialogue intersectoriel avec les PTF.

Les directions centrales

Les fonctions de gestion opérationnelle et de mise en oeuvre du programme seront assurées par les directions techniques, en fonction de leurs attributions respectives. Quatre directions centrales à savoir la Direction de la planification et de la coopération agricole (DPCA), la Direction des statistiques agricoles, de l'informatique et de la documentation (DSID), la Direction de l'administration des finances (DAF) et la Direction des ressources humaines (DRH) assument des fonctions transversales de planification et suivi évaluation sectorielle, de fourniture d'information statistiques, de gestion fiduciaire et des ressources humaines du ministère.

Les directions techniques

La Direction de l'agriculture (DA), la Direction de l'élevage (DE), la Direction des pêches et de l'aquaculture (DPA) assurent la définition des politiques, le contrôle des normes dans les différents sous-secteurs respectifs. La Direction des aménagements et de l'équipement rural (DAER) s'occupe des aménagements et de l'équipement rural au profit des trois sous-secteurs. La Direction de la protection des végétaux (DPV) et la Direction des semences (DS) contrôlent la qualité et la disponibilité des produits phytosanitaires et des semences. Elles accompagnent la Centrale d'approvisionnement et de gestion des intrants agricole (CAGIA) dans l'approvisionnement et la gestion des intrants agricoles.

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

72

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

Les institutions spécialisées

L'Institut de conseil et d'appui technique (ICAT) et l'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) gèrent la vulgarisation, l'appui conseil agricole et la recherche développement. L'Institut national de formation agricole (INFA) assure des formations initiales et le recyclage des techniciens et des professionnels agricoles. L'Office national des abattoirs et frigorifiques national (ONAF) et la Nouvelle société cotonnière du coton du Togo (NSCT) assurent la valorisation des produits animaux et du coton. L'Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) assure la disponibilité des produits alimentaires au Togo.

La mise en oeuvre décentralisée des actions se fait au niveau des Directions régionales de l'agriculture de l'élevage et de la pêche (DRAEP).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire