WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'impact d'un programme d'investissement agricole sur le plan alimentaire et nutritionnel. Cas du programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Aïcha PERE
Institut supérieur de management Adonaï, Lomé -TOGO - Master of business administration, option Management de projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Détermination des disponibilités

Le bilan vivrier au niveau national a été établi pour chaque année, par la DSID, et donne les disponibilités pour chaque produit. Les disponibilités sont établies en retirant de la production brute les quantités de perte et de semence.

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

30

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

Les pertes comprennent les quantités de produits perdues durant l'année en question, depuis la récolte jusqu'à la distribution. Les semences intéressent les quantités retenues soit au niveau du producteur, soit au niveau d'institutions spécialisées (services des semences sélectionnées) pour couvrir les besoins en semis pour la production.

Concernant la production animale, les statistiques disponibles concernant le nombre de têtes d'animaux par espèces ont été converties en masse de viande produite grâce au poids moyen à l'abattage de chaque espèce.

Tableau 6: Poids moyen d'une carcasse à l'abattage (en kg)

Bovins

104

Ovins/Caprins

10,4

Porcins

20

Volailles

0,9

Source : Direction de l'élevage, 2015

Sur la base des tables de composition alimentaire établies par la FAO pour l'Afrique de l'ouest, les disponibilités en kilogramme ajouté au solde import-export ont été exprimées en énergie, en protéine et en lipide.

La composition énergétique, protéique et lipidique des différents produits est détaillée dans les tableaux suivants :

Tableau 7: Composition alimentaire des vivriers

 

Energie (kCal)

Protéines (g)

Lipides (g)

Céréales

Maïs (100g)

349

9,2

4,1

Sorgho-mil (100g)

344

10,5

3,3

Riz usiné (100g)

349

6,9

0,6

Tubercules

Igname (100g)

128

1,9

0,2

Manioc (100g)

153

1,2

0,3

Légumineuses

Haricot (100g)

335

22,1

1,5

31

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

 

Energie (kCal)

Protéines (g)

Lipides (g)

Arachide (100g)

578

22,4

45,9

Source : FAO ,2012

Tableau 8: Composition alimentaire des produits animaux

 

Energie (kCal)

Protéines (g)

Lipides (g)

Bovins (100g)

77,15

16,5

28

Ovins/Caprins (100g)

93,87

8,6

2,1

Porcins (100g)

112,74

11,2

47

Volailles (100g)

25,08

22,8

0,9

Source : FAO ,2015

2.1.3. Bilan

Le rapport disponibilité-besoin, exprimé en pourcentage, représente le taux de couverture (T) et peut être établi pour l'énergie et les protéines.

Formule 4: Calcul du taux de couverture des besoins énergétiques et protéiques

Pour les lipides, l'attention a été portée à sa proportion relative dans l'apport énergétique totale. Cette proportion se calcule grâce à la formule :

Formule 5: Calcul du taux de couverture des besoins lipidiques

L'on peut également avoir la proportion relative des glucides et des protéines dans l'énergie totale en utilisant la même formule.

Le rapport idéal est que les protéines apportent environ 10% de l'énergie, les lipides 25% et les glucides 65% selon le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies de l'autorité européenne de sécurité des aliments.

32

Réalisé et soutenu par Aicha PERE

Les protéines ont une fonction structurale et métabolique. La fonction structurale regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvellement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes. La fonction métabolique concerne l'ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps et dans lesquelles les protéines interviennent essentiellement en tant qu'enzymes, hormones, transporteurs ou immunoglobulines, dans le cas de la défense immunitaire.

Les lipides composent les membranes cellulaires du corps et jouent un rôle dans le transport et l'absorption de certains nutriments liposolubles comme les vitamines A, D, E, K. Ils participent au développement et au fonctionnement du système nerveux notamment le cerveau et la rétine.

Les glucides fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement et au maintien des cellules des muscles, du cerveau, des globules rouges, des organes etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery