WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la mise en Å“uvre de la consultation prénatale recentrée. Cas de l'hôpital régional de l'estuaire à  Melen.

( Télécharger le fichier original )
par Nadège Marina NGUIDANG OBIANG EPSE NGUEMA MBA
Institut National de Formation dà¢â‚¬â„¢Action Sanitaire et Sociale/Gabon - Master en Santé Publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Présentation du service CPN

Pour présenter cette unité nous verrons successivement les objectifs du service, la structuration, le personnel, le fonctionnement et l'organisation du travail, la tarification des actes et les activités réalisées.

2.2.1. Les objectifs de la CPN:

La CPN a pour objectif général d'aider la femme à mener une grossesse jusqu'à terme dans les meilleurs conditions en vue d'un bon déroulement de l'accouchement. Par ailleurs, les objectifs spécifiques sont :

· déterminer l'âge de la grossesse ;

· surveiller l'évolution de la grossesse ;

· dépister les pathologies liées ou associées à la grossesse ;

· prendre en charge des pathologies liées à la grossesse ;

· mener des activités de prévention et d'éducation pour la santé (IEC).

2.2.2. La structuration du service de la CPN

La structuration du service de la CPN est reprise en Annexe 11 du présent document. D'après ce dernier, le service de la consultation de l'HREM comprend un bureau de recouvrement, une salle d'accueil, trois bureaux de CPN, deux couloirs qui servent de salle d'attente, deux toilettes et une terrasse.

Source : résultats d'enquête mémoire Nadège Marina NGUIDANG OBIANG

2.2.3. Le personnel intervenant dans le service de la CPN

Le personnel intervenant dans le service de la CPN à l'HREM est pluridisciplinaire. Il est constitué de :

· deux médecins dont un gynécologue et un généraliste affectés dans le service de gynécologie ;

· quatre (4) sages femmes (SF) dont deux affectées dans le service de gynécologie, renforcent l'équipe du service de la CPN;

· quatre (4) infirmières assistantes ;

· deux (2) secrétaires médicales;

· deux (2) techniciennes de surface.

2.2.4. Fonctionnement et organisation du travail

Le service de la CPN est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30. Suivant les prestataires, le travail est organisé ainsi qu'il suit :

· les médecins travaillent en fonction de leur planning et font des consultations gynécologiques dans la majorité des cas. Toutefois, ils prennent aussi en charge les gestantes suspectées à risque par les SF en CPN.

· les sages-femmes, toutes major de service, travaillent en continue et reçoivent en moyenne une vingtaine de gestantes par jour. En marge des CPN, elles font aussi des consultations curatives des femmes enceintes.

· les infirmières postées au bureau d'accueil, sont reparties en équipe de deux et font les rotations tous les deux jours. Elles sont chargées de prendre les constances aux gestantes et les orientent vers les différents bureaux des sages femmes pour la visite prénatale. Au terme de celle-ci, les gestantes repassent au bureau d'accueil pour l'enregistrement des données de la CPN.

· les secrétaires médicales quant à elles assurent d'une part la réception et l'orientation des gestantes vers les infirmières et sages-femmes, d'autre part s'occupent du recouvrement des coûts auprès des gestantes et du versement des fonds chez le gestionnaire.

· les techniciennes de surface s'occupent de l'entretien des locaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon