WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation des bas-fonds dans l'arrondissement de Offè (commune de Savè).

( Télécharger le fichier original )
par Olakunlé Aaron DAOUDOU
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-calavi - Maitrise en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

56

CHAPITRE IV

CONTRAINTES ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA
MISE EN VALEUR DES BAS-FONDS

Le chapitre 4 est consacré à l'analyse des contraintes environnementales et à l'évaluation des impacts environnementaux de la mise en valeur des bas-fonds.

La première partie présente les contraintes évoquées par les exploitants et la seconde les résultats de l'évaluation des impacts environnementaux de la mise en valeur des bas-fonds dans l'Arrondissement de Offè.

4.1. Contraintes naturelles

Les bas-fonds sont des écosystèmes fragiles et ses potentialités sont difficiles à valoriser. Au nombre des contraintes naturelles qui sont liées à la mise en valeur des bas-fonds on a les contraintes climatique et pédologique.

4.1.1. Contrainte climatique

Le climat est un facteur déterminant dans le développement agricole. Son abondance ou sa rareté affecte toutes les cultures pluviales, notamment le riz qui nécessite un sol humide pour le développement de la jeune plante. La figure 9 présente la variabilité interannuelle de la précipitation dans le secteur d'étude.

Hauteurs pluviométriques (mm)

1600

1400

1200

1000

400

800

600

200

0

1979 1981 1983 1985 1987 1989 1991 1993 1995 1997 1999 2001 2003 2005 2007 2009

Pluie Moyenne 1,2 × Moy 0,8 × Moy

Années

57

Figure 9: Variation interannuelle des hauteurs de pluie entre 1979 et 2009

Source : Enquête de terrain, mars 2012

D'une façon générale, on remarque que la variation se traduit par des années excédentaires et déficitaires avec une périodicité variable entre 2 ou 3 ans. Les années 1979, 1995, 1999, 2003 et 2007 situées au-dessus de 1,2 de la moyenne correspondent aux années les plus humides de la série d'étude. Au cours de ces années, les cultures installées ont été inondées et certains bas-fonds ont été probablement inaccessibles. Par contre les années 1982, 1983 et 2005 situées au-dessous de 0,8 de la moyenne sont les plus sèches. Pendant cette période, la productivité du riz dans les bas-fonds a connu une baisse parce que ses besoins en eau n'ont pas été satisfaits.

Ce type de climat influe sérieusement les activités agricoles et le rendement des cultures pratiquées dans les bas-fonds.

4.1.2. Contraintes pédologiques

Dans le milieu d'étude, plusieurs formes de reliefs apparaissent. Les unités morphologiques que l'on rencontre sont :

58

- les acroèdres qui sont des collines ;

- les supraèdres qui correspondent aux sommets des croupes et plateaux et pouvant être subdivisés en supraèdres bas ;

- les métaèdres représentent les versants de pente faible ;

- les hypso-infraèdres qui sont les bas-fonds et les fonds de vallée à pente peu marquée.

Les contraintes pédologiques de mise en valeur de chaque type de sols sont les suivantes :

Pour les sols hydromorphes, les principales contraintes sont liées au phénomène de dégradation des sols sous l'effet de l'irrigation au niveau des aménagements hydro-agricoles, ce qui entraîne des baisses de la fertilité des sols et, par conséquent, des rendements, en particulier des cultures de riz. Cette dégradation se manifeste par la salinisation et l'alcalinisation des sols.

Les sols peu évolués ont un niveau très bas de matière organique, une fertilité chimique faible. Ils sont sensibles à l'érosion éolienne et hydrique. S'ils sont de texture sableuse, ils ont l'inconvénient d'être très perméables (K = 250 cm/h) et sont très pauvres en matière organique.

Les sols ferrugineux tropicaux sont pauvres en éléments nutritifs mais constituent l'essentiel des terres favorables aux cultures (Garba, 1999).

La figure 10 présente les sols que l'on rencontre dans le secteur d'étude. Il y a des sols peu évolués modaux (5 %), sols ferrugineux appauvris sans concrétion (40 %), sols ferrugineux tropicaux lessivés (32 %) et sols hydromorphes minéraux (23 %).

59

Figure 10 : Formations pédologiques du secteur d'étude

60

En somme les sols de l'Arrondissement de Offè présente quelques capacités de rétention d'eau. Il faut noter que les phénomènes tels que le concrétionnement, le lessivage, l'appauvrissement ou l'hydromorphie ont leur influence sur le couvert végétal, voire les cultures agricoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon