WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités de reconstruction économique et sociale pour l'autonomisation de la femme à  Bangui et ses environs.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Martial Bienvenu SANDY
Université de Bangui - Master 2 en Action Humanitaire et Développement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Le rôle des femmes dans le processus de reconstruction économique et sociale

Face à l'incertitude de l'avenir de la femme au plan international en général et dans les pays sous-développés en particulier, la communauté internationale a pris conscience de la nécessité de l'implication de la femme en tant qu'actrice de développement et a déclaré l'année 1975, année internationale de la femme. Cette année constitue le repère des initiatives visant l'implication de la femme dans le processus de développement et la promotion de l'égalité de genre.

a. L'exemple du Canada et d'ONU Femmes en matière d'autonomisation économique des femmes

L'ONU Femmes compte parmi ses toutes premières priorités la promotion de l'autonomisation et des opportunités économiques des femmes. L'exemple du Canada en matière d'autonomisation de la femme nous édifie pour la compréhension de cette problématique.

En effet, depuis quelques années, les Canadiennes sont plus nombreuses à gravir avec succès les échelons et à décrocher des postes d'influence dans la sphère économique au niveau national et international. L'apport des PME à propriété majoritairement féminine a fait que l'économie canadienne en 2011 s'est chiffrée à environ 148 milliards de dollars. Ce qui motive la conclusion du Gouvernement canadien en ses termes : « toute aide visant à améliorer le taux de survie et à promouvoir la croissance des entreprises féminines aura d'importantes retombées sur le développement économique du Canada, y compris sur l'emploi, les revenus fiscaux et les exportations ». Dans cette approche, l'Etat canadien et l'ONU Femmes ont organisé à Ottawa, en octobre 2011, la Conférence internationale sur l'autonomisation économique des femmes à l'issue de laquelle plusieurs engagements ont été pris par le Gouvernement canadien, conformément à son Plan d'action en matière d'efficacité de l'aide.

Le Canada et l'ONU Femmes ont également convenu de mettre en ligne le Portail du savoir sur l'autonomisation économique des femmes pour mettre à la disposition des entrepreneures, des praticiens et des décideurs du monde entier une somme plus importante de recherches appliquées et de connaissances. Ce portail deviendra un guichet unique pour se procurer l'information, les ressources techniques, les connaissances et les pratiques exemplaires les plus récentes sur les occasions d'affaires et les débouchés économiques.

b. Les actions d'autonomisation de la femme en Centrafrique

Depuis deux ans, les acteurs humanitaires ont été au chevet de la RCA pour apporter assistance aux populations les plus vulnérables qui en ont besoin. Plusieurs actions ont alors été entreprises pour améliorer les conditions de vie des populations en renforçant leur résilience.

o Un modèle de la promotion du genre en Afrique centrale

L'Etat centrafricain déploie des efforts pour encourager l'autonomisation de la femme dans le contexte de reconstruction du pays. L'avènement de Catherine SAMBA-PANZA à la tête de l'Etat est une preuve de l'engagement au niveau pays pour encourager la promotion de l'égalité du genre. Premier Etat africain à avoir une femme Premier Ministre (Mme Elisabeth DOMICIEN) et premier Etat d'Afrique Centrale à hisser une femme au plus haut sommet de l'Etat, la RCA justifie dans les faits sa volonté de promouvoir l'égalité entre les sexes tout en mesurant l'impact positif de la place importante des femmes dans tous les secteurs de la vie professionnelle, politique, économique et culturelle. Même si des progrès restent à faire, les fondations sont bien visibles et mesurables.

o Le Programme d'Urgence pour le Relèvement Durable

Face à la crise centrafricaine, le Gouvernement concentre désormais tous ses efforts sur le Programme d'Urgence pour le Relèvement Durable (PURD) 2014-2016. Le PURD apparait aujourd'hui comme un cadre de référence pour le dialogue et la concertation avec les partenaires techniques et financiers en vue de mobiliser le financement nécessaire pour les grandes actions de relèvement post crise. Il privilégie le rôle des femmes dans le développement économique et social de la RCA dans un contexte de redynamisation du secteur privé et de développement des activités du secteur bancaire.

Le Gouvernement reconnait que l'implication accrue de la femme dans le monde de l'entrepreneuriat privé est un gage certain de la reconstruction économique et sociale de la RCA. Il fait de la lutte pour la promotion de l'égalité et de l'équité du genre une des priorités du processus de reconstruction et de consolidation de la paix. Ce qui se traduit par l'intérêt qu'accorde le PURD à la thématique genre qui est pris en compte dans la stratégie 3 « Relance des activités dans les secteurs sociaux » avec un budget prévisionnel évolutif passant de 70 millions en 2014 à 860 millions en 2016. Cependant, si l'on considère l'évolution du coût global des actions prioritaires de l'orientation stratégique 3 du PURD, la part réservée au secteur genre est en régression : il occupe 1,57% du budget total de la stratégie 3 en 2014, 1,54% en 2015 et 1,08% en 2016.

c. Le secteur privé centrafricain

L'Union Nationale du Patronat Centrafricain (UNPC), première plateforme des patrons d'entreprise en Centrafrique, est si intéressée par l'émergence d'une classe des femmes entrepreneures afin d'augmenter leur représentativité dans le rang de ses adhérents qui, jusque-là est de 6,66% sur 105 entreprises adhérant à l'UNPC. L'UNPC a organisé en 2008 des « Journées de l'Entreprenariat Féminin en Centrafrique » qui visent à promouvoir l'entrepreneuriat féminin en Centrafrique et à susciter une prise de conscience collective des femmes centrafricaines en tant qu'actrices du développement économique et social. L'UNPC reconnait l'existence de plusieurs obstacles jalonnant le parcours professionnel des entrepreneures, au rang desquels, on trouve: i. la diminution du temps de travail des femmes par les responsabilités domestiques ; ii. le manque de garantie empêchant certaines femmes d'accéder aux crédits  et iii. les préjugés liés au genre qui affectent les femmes et le choix des secteurs d'activités. Toutes ces difficultés, selon le patronat centrafricain constituent un frein à la promotion de l'entrepreneuriat féminin en RCA28(*). Le soutien du patronat centrafricain est une nouvelle stratégie de l'UNPC qui croit à la femme pour le développement de la RCA et qui tient à encadrer les activités des femmes, à identifier toutes les opportunités favorables à l'épanouissement de leurs affaires et à terme, mettre à leur disposition un fonds de garantie des crédits et de création d'entreprise.

* 28 GREZENGUE G., 2008, Discours à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Journées de l'entrepreneuriat féminin, Bangui, 4p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote