WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partis politiques et processus démocratiques en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUKENDI KENNEDY
Université de Lubumbashi - Licence en Sciences Politiques et Administratives  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1. Partis politiques et clarification des choix électoraux

Cette fonction a de l'importance surtout en période de campagne électorale puisque c'est pendant cette période que l'électeur se questionne mille et une fois sur le profil du candidat pour qui voter ; le parti politique comme étant déjà mature politiquement que l'électeur, peut mettre à la disposition de ce dernier des critères qui clarifieront son choix lors des votes. Pour parvenir à cette fin, le parti a le choix entre plusieurs supports de communication, il peut en effet utiliser la radio, la télévision, les journaux, les dépliants, etc. une fois atteint par le message transmis dans les divers supports précités, l'électeur se trouve dans une situation aisée, puisque n'ayant plus des zones d'ombre sur ce que doit être un bon candidat, donc son choix est éclairé.

En RDC par contre, les partis se trouvent dans la plupart de cas confronté à une même difficulté, « l'analphabétisme qui couvre 67,20% de la population. » 77(*)

En effet, reconnaissant l'influence de l'analphabétisme sur les résultats électoraux et même sur les actions des partis politiques, la loi n°06-006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales semble trouver un palliatif en stipulant au 1èr alinéa de son article 58 ce qui suit : « l'électeur qui se trouve dans l'impossibilité d'effectuer seul l'opération de vote a le droit de se faire assister par une personne de son choix ayant la qualité d'électeur ».

Bien que la loi n'ait pas spécifié le genre « d'impossibilité », nous osons penser qu'il s'agit de l'handicap physique et du niveau d'instruction. L'handicap physique peut être inné ou accidentel. Quant au niveau d'instruction, nous pensons aux analphabètes.

Si l'assistance autorisée par la loi est avantageuse aux personnes avec handicap, elle n'a pas par contre le même effet sur les personnes analphabètes. Car si l'assistance fait de l'électeur handicapé un électeur efficace, elle fait par contre d'un électeur analphabète un électeur dépendant. En plus, l'analphabétisme en lui seul fait de l'électeur analphabète un électeur inefficace et dépendant.

Par ailleurs, toute communication nécessite l'existence de certains préalables dont l'existence d'un émetteur et d'un récepteur, mais aussi, faut-il que ces deux unités se comprennent, c'est-à-dire que le récepteur soit capable de décoder le message lui envoyé par l'émetteur. Mais dans la situation actuelle de la RDC, l'analphabétisme constitue un handicap sérieux qui rend, si pas difficile, mais impossible l'échange de messages entre les partis politiques et l'ensemble de la population.

Ce manque de compréhension fait que lors des votes, les électeurs ne soient pas en mesure de détecter le candidat capable de répondre à leur attente ou que lors des échéances électorales comme celles de 2006, beaucoup de votant que nous avons interrogé sur le choix qu'ils ont porté sur tel ou tel autre candidat, nous ont confié avoir porté leur choix sur le candidat le mieux offrant ou celui qui les a séduits, non pas par son discours ou ses idées sur la société, mais par l'aisance matérielle de ce dernier candidat qui lui confère la possibilité de distribuer ici et là Thomson, huile, farine et bien d'autres choses de cette catégorie.

Face à cette cacophonie, les partis vertueux qui - il convient de signaler que les partis dignes de ce nom sont moins nombreux - avaient le souci d'éclairer le choix des électeurs et ont lancé des messages pour mettre en garde la population et lui informer sur les critères d'un bon candidat ; à cet effet, les exemples sont nombreux. C'est notamment le cas, du côté de l'opposition, de l'union pour la démocratie et le progrès social qui, bien qu'ayant boycotté les élections de 2006, avait averti la population par le biais de son secrétaire général en ce terme « prenez tous ce qu'ils vont vous donner car ça vous appartient, mais votez pour celui qui va vous avancer vous et votre pays... » A cet effet, l'UDPS a produit des dépliants contenant les attitudes à prendre par les électeurs afin de ne pas tomber dans la ruse des candidats. Ledit dépliant portait le titre : « comment identifier le meilleur candidat aux élections ? »78(*), et contenait comme directives :

- Suivre de près la campagne électorale afin d'écouter les programmes des candidats ;

- Se débarrasser des préjugés tribaux et autres avant d'opérer son choix

- Ne pas se fier totalement aux promesses des candidats,...

Epinglons également à ce titre, du côté de la Majorité Présidentielle, l'illustration notable du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie qui, pendant la campagne électorale de 2011, s'est employé à informer la population sur les compétences dévolues à un député ; il faut rappeler ici que beaucoup de ceux qui aspiraient à la députation, utilisaient de fausses promesses pour séduire la population, c'est ainsi que le PPRD avait trouvé mieux de dire à la population ce que peut faire un député et ce qu'il ne peut pas et cela par le biais du Gouverneur de la Province du Katanga, Monsieur Moïse KATUMBI lors d'une interview accordée en date du 06 mai 2011 à la Radio Télévision NYOTA, émettant depuis Lubumbashi, où il déclarait: «ndugu ! bashi milande... Kazi ya deputé aina ku yengesha bilalo wala balabala... Na kama mutu ana kupa makuta wala chakula, beba lakini voter mwenye ana staili,... » Comme pour dire : « mes chers frères ! Qu'on ne vous trompe pas... La tâche d'un député ne consiste pas à construire des ponts, ni des routes... Et si jamais quelqu'un vous donnait de l'argent ou à manger prenez-en, mais votez pour celui qui mérite...»

Hormis les quelques cas isolés cités-haut, le reste des partis politiques sont préoccupés par la conquête du pouvoir et non pas l'éclaircissement des choix électoraux. C'est pour cette raison que nous assistons à une situation telle que beaucoup de partis, au lieu de battre les adversaires aux élections en présentant au peuple des projets attrayants, eux préfèrent entretenir en leur sein des milices qui troublent l'ordre public ; on se souviendra à ce sujet des affrontements du samedi 5 novembre 2011 entre l'UNAFEC et l'UDPS au centre-ville de Lubumbashi, où « les témoins font état de plusieurs personnes blessées et d'importants dégâts matériels.» 79(*) 

Une autre illustration mérite d'être déterrée, il s'agit des affrontements enregistrés après la publication des résultats de la présidentielle de 2006 entre l'armée régulière et la milice de Jean Pierre Bemba Gombo, Leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) ; après publication des résultats du second tour, le MLC avait estimé que le vainqueur Joseph KABILA avait triché et partant, une affrontement a eu lieu faisant ainsi plusieurs dommages.

En plus d'une bonne structuration qui fait défaut aux partis politiques congolais, il convient aussi de signaler leur manque des moyens financiers qui les rend inaptes à communiquer avec la majorité de la population. A cet effet, qu'un parti sans siège sur près de 90% du territoire national puisse arriver à éclairer le choix des électeurs ? Ce serait de surestimer ce parti que de lui demander de posséder un chaine de radio et/ou de télévision, d'un site Internet, d'autres medias.

Au regard de ces considérations, il est alors simple de repérer à quoi de tels partis peuvent amener la population; ils cherchent à s'accrocher au pouvoir même au prix du sang, ils utilisent des mécanismes intolérables pour y parvenir, alors comment voudriez-vous qu'ils éclairent les choix électoraux ? En effet, bien avant de clore ce point il sied d'analyser le financement des partis politiques congolais ; pour la plupart, les partis vivent grâce au financement du président du parti et c'est celui-ci qui est la pièce-maitresse du parti. Ainsi, du fait que les partis n'ont pas d'autres financement en dehors de celui venant de leurs leaders et à quelques rares exceptions leurs élus, il est aussi logique que ces partis n'aient pas des moyens comme la radio, la télévision, les journaux ou autres medias pour arriver à éclairer les choix électoraux. Cependant, il faut noter que parfois, ces partis ont la chance de faire entendre leur voix par le biais de chaines de radio et télévision détenues par leurs leaders. On a alors des chaines comme :

- La Télé 50 propre à Joseph KABILA ;

- La Radio Télévision Jua propre à Jean-Claude MUYAMBO ;

- Le Canal Congo TV propre à Jean-Pierre BEMBA

- La Radio Télévision du Groupe l'Avenir propre à Pius MWABILU,...

Le simple fait que ces chaines appartiennent aux individus et non aux partis laisse transparaitre qu'elles ne peuvent que faire la propagande desdits individus, c'est ainsi que nous avons des individus plus connus que leurs partis politiques. Mais en dehors de la radio et de la télévision qui sont tenus, non pas par les partis, mais par leurs leaders, nous avons quelques rares partis qui possèdent des sites Internet. C'est notamment :

- Le PPRD : www.pprd-rdc.org

- L'UNC : www.unc-congo.org

- Le MSR : www.msr.org

- L'UDPS : www.udps.org

D'autre part, les partis politiques ont aussi la possibilité de posséder des maisons de presse écrite, cependant l'analphabétisme qui couvre près de 67,20% de la population demeure une barrière contre les actions des partis politiques dans ce sens.

* 77 www.voicedafrique.com, consulté le 06/05/2015 à 11h55'.

* 78 UDPS, secretariat général, dépliant : comment identifier le meilleur candidat aux élections ?, 2006.

* 79 Radio Okapi, Lubumbashi : affrontement entre militants de l'UDPS et de l'UNAFEC, plusieurs personnes blessées, édition numérique sur www.radiookapi.net, consulté le 19 mai 2015 à 13h27'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld