WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des transports sur l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KABRE
Université de Koudougou - Maitrise Economie Agricole et de l'Evironnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : LES EFFETS ENVIRONNEMENTAUX DES TRANSPORTS

Introduction : Ce chapitre traite des impacts négatifs engendrés par le secteur des transports sur les ressources environnementales et sur l'Homme. Ces effets dommageables sont au niveau local et global.

II.1. Les impacts de proximités

I.1.1.Les effets des transports sur l'homme

Des conséquences désastreuses retombent sur l'homme du fait de ses propres activités. Au titre des conséquences des transports, nous avons des perturbations sanitaires, des nuisances sonores, des accidents de routes, et l'exclusion sociale.

I.1.1.1.Les perturbations sanitaires

Les moyens de transports émettent des gaz qui ont des effets nocifs pour la santé de l'homme. Ces perturbations sur la santé sont dues à la pollution atmosphérique et aux changements climatiques.

Ø La pollution atmosphérique : les personnes vulnérables sont :

Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les : maladies cardiovasculaires, l'asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques ; les personnes âgées ; les jeunes enfants ; les personnes physiquement très actives comme les sportifs et les travailleurs de la construction.

Figure1 : Pyramide des effets aigus associés à la pollution atmosphérique

Décès prématurés

Hospitalisations

Visites aux urgences

Consultations MD

Utilisation des médicaments

Symptômes cardiorespiratoires

Diminution de la fonction pulmonaire

Effets subcliniques (non apparents)


Source : construction personnelle sur la base de la pyramide Quebèquoise

Les longueurs des rectangles montrent la proportion de la population affectée .Plus on part en hauteur, plus on a une sévérité croissante des effets de la pollution atmosphérique. Ainsi les visites aux urgences, les hospitalisations, les décès prématurés sont les plus sévères et ont pour cause les maladies cardio-respiratoires.

Ø Les changements climatiques : la chaleur accablante affecte la santé de l'homme à travers des effets directs et des effets indirects.

- Les effets directs se manifestent comme suit : coup de chaleur, un épuisement du à la chaleur et des crampes de chaleur.

- Les effets indirects qui sont les plus fréquents entraînent une aggravation de maladies chroniques : cardiovasculaires,cérébrovasculaires, respiratoires, rénales etneuroniques.

Autres impacts des changements climatiques existent. Il s'agit notamment :

- des effets sur la distribution et l'activité des vecteurs et parasites infectieux entraînant des changements de distribution géographique et de l'incidence des maladies à transmission vectorielle. L'exemple illustratif ici, est la maladie de LIME ;

- des impacts sur la pollution atmosphérique (spores, pollens, smog photochimique) augmentant les problèmes de santé associés ;

- de l'augmentation des décès, blessures et troubles psychologiques lors des phénomènes climatiques extrêmes.

Retenons que les transports ont des effets dangereux sur la santé qui se résume par une augmentation des hospitalisations et des décès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus