WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la croissance économique au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Edouard Kaboré
ENAM-BF - Conseiller des affaires économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- Les facteurs climatiques et la croissance

La situation climatique peut être considérée comme un intrant agricole naturel qui agitfortement sur la production et qui, à ce titre, influence l'ensemble de l'économie (Lecaillon etMorrisson, 1985). On peut saisir les facteurs climatiques à travers le niveau des précipitations. Mais, il est insuffisant de considérer la hauteur de pluie annuelle cumulée en différents pointsdu territoire afin de mettre en évidence l'effet du climat sur l'agriculture. En effet, des conditions climatiques favorables à l'agriculture dépendent autant,sinon plus, de la répartition dans le temps des pluies que des hauteurs d'eau annuellescumulées. Aussi, paraît-il préférable, en raison de l'étroite corrélation entre le climat(pluviométrie) duBurkina Faso et la production agricole, de retenir comme variable approchée de l'environnement climatique la croissance de la production céréalière au niveau national.

Une pluviométrie favorable à la production agricole participe activement à la production intérieure et par ricochet à la croissance économique. Le graphique ci-dessous met en relation la croissance du PIB et celle de la production céréalière7(*).

Graphique 5:croissance comparée du PIB réel et de la production céréalière au Burkina Faso de 1980 à 2011

Source : données WDI (2010).

Le graphique ci-dessus révèle le lien entre la pluviométrie et l'accroissement de la création de richesse au Burkina Faso en indiquant les grands épisodes de chocs climatiques défavorables (2009, 2007,2004, 2001,...). En effet, même si les variations négatives de la production céréalière ne coïncident pas toujours avec des taux de croissance négative du PIB, on remarque la simultanéité de la formation des pics. Ce qui traduit bien la vulnérabilité de l'économie nationale aux aléas climatiques.

Nous examinons ensuite l'impact de l'environnement extérieur sur la croissance.

* 7Confer annexe 5 pour la représentation graphique exclusive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein