4. PRESENTATION
GENERALE DES DIAGRAMMES D'UML
UML dans sa version 2 propose 13 (treize diagrammes) qui
peuvent être utilisés dans la description d'un système. Ces
diagrammes sont regroupés dans deux grandes catégories.
· Les diagrammes structurels.
Ces diagrammes au nombre de 6 (six) ont pour vocation de représenter
l'aspect statique d'un système (classes, objet, composant...)
· Diagramme de classe (DCL). Ce
diagramme présente la description statique du système en
intégrant dans chaque classe la partie dédiée aux
données et celle consacrée aux traitements. C'est le diagramme
pivot de l'ensemble de la modélisation d'un système.
· Diagramme d'objet (DCB). Le diagramme
objet permet la présentation d'instances des classes et des liens entre
instances.
· Diagramme de composant (DCP).
(modifier dans UML 2) Ce diagramme représente les
différents constituants du logiciel au niveau de l'implémentation
d'un système.
· Diagramme de déploiement (DPL).
(modifier dans UML 2) Ce diagramme décrit l'architecture
technique d'un système avec une vue centrée sur la
répartition des composants dans la configuration d'exploitation.
· Diagramme de paquetage (DPA). Ce
diagramme comprend des paquetages qui regroupent chacundes
éléments de la modélisation appelés aussi membres,
portant sur un sous-ensemble du système.
· Diagramme de structure composite (DSC).
Ce diagrammepermet de décrire descollaborations d'instances (de
classes, de composants...) constituant des fonctions particulières du
système à développer.
· Les diagrammes de comportement.
Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un
système réagissant aux évènements et permettant de
produire les résultats attendus par les futurs utilisateurs du
système. 7 (sept) diagramme sont donc proposer par UML
· Diagramme de cas d'utilisation (DCU).
Ce diagramme est destiné à représenter les
besoins de l'utilisateur par rapport au système. il constitue l'un des
diagrammes les pus structurant de l'analyse d'un système.
· Diagramme d'activité (DAC).
(modifié dans UML 2) ce diagramme donne une version de
l'enchaînement des activités propre à une opération
ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les
flots de contrôles ou les flots de données.
· Diagramme de séquence (DSE).
(modifié dans UML 2) ce diagramme permet de décrire les
scenarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie
des opérations et interaction avec les objets.
· Diagramme de communication (DCO). Ce
diagramme constitue une autre représentation des interactions que celle
du diagramme de séquence. En effet, il met plus l'accent sur l'aspect
spatial des échanges que l'aspect temporel.
· Diagramme global d'interaction (DGI).
Ce diagramme permet de représenter une vue
générale des interactions décrites dans le diagramme de
séquence et des flots de contrôle décrits dans le diagramme
d'activité.
· Diagramme de temps (DTP). Ce
diagrammepermet de représenter les états et les interactions
d'objets dans un contexte où le temps a une forte influence sur le
comportement du système à gérer.
· Diagramme d'état transition (DET).
Cediagrammepermet de définir l'état d'un objet à
un instant donné, par l'ensemble des valeurs de ses
propriétés. Seuls certains états caractéristiques
du domaine étudié sont considérés.
Aujourd'hui UML 2 d'écrit les concepts et les
formalismes ce ces treize diagrammes mais ne propose pas de démarche de
construction couvrant l'analyse et la conception d'un système. Ce qui a
pour conséquence de ne pas disposer par exemple une vision des
interactions entre diagrammeSource : UML 2 Mise en oeuvre guidée
avec étude de cas par JOSESEPH GABAY
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