III. PRESENTATION
DU LANGAGE UML
1. HISTORIQUE
Regardons tout d'abord ce qui s'est passé au
début des années 90. Par rapport à la cinquantaine des
méthodes d'analyses et de conception objet qui existaient au
début des années 90, seulement trois d'entre elles se sont
détachées nettement au bout de quelques années. En effet,
la volonté de converger vers une méthode unifier était
bien réelle et c'est pour cette raison que les méthodes OMT
(ObjectModeling Technique), BOOCH et OOSE (ObjectOriented Software Engineering)
se sont démarquer des autres
Tableau 2 : Les
grandes étapes de diffusion d'UML
1994-1996
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Rapprochement des méthodes OMT, BOOCH et OOSE et
naissance de la première version d'UML
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23 novembre 1997
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Version 1.1 d'UML adopté par l'OMG
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1998-1999
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Sortie de la version 1.2 à 1.3 d'UML
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2000-2001
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Sortie de la dernière version suivante 1.x
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2002-2003
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Préparation de la version v2
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10 octobre 2004
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Sortie de la version v2.1
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5 février 2007
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Sorti de la version v2.1.1 (version de référence
du présent ouvrage)
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2. STRUCTURE
D'UML
Nous proposons une présentation détaillée
d'UML 2 en privilégiant notamment dans les exemples et les études
de cas le contexte d'utilisation des systèmes d'informations. Le lecteur
pourra s'il le souhaite ensuite, approfondir sa connaissance d'UML en
consultant directement la norme de référence disponible
[OMG2007].
L'approche objet est incontournable dans le cadre du
développement des systèmes logiciels complexes, capable de suivre
les évolutions incessantes des technologies et des besoins applicatifs.
Cependant, la programmation objet est moins intuitive que la programmation
fonctionnelle. En effet, il est plus naturel de décomposer les
problèmes informatiques en termes de fonctions qu'en termes d'ensembles
d'objets en interaction. De ce fait, l'approche objet requiert de
modéliser avant de concevoir. La modélisation apporte une grande
rigueur, offre une meilleure compréhension des logiciels, et facilite la
comparaison des solutions de conception avant leur développement. Cette
démarche se fonde sur des langages de modélisation, qui
permettent de s'affranchir des contraintes des langages
d'implémentation.
3. USAGE DES
MODELES D'UML
· Ils servent à circonscrire des systèmes
complexes pour les dominer. Par exemple, il est inimaginable de construire une
fusée sans passer par une modélisation permettant de tester les
réacteurs, les procédures de sécurité,
l'étanchéité de l'ensemble, etc.
· Ils optimisent l'organisation des systèmes. La
modélisation da la structure d'une entreprise en divisions,
départements, services, etc. permet d'avoir une vision simplifiée
du système et par là même d'en assurer une meilleure
gestion.
· Ils permettent de se focaliser sur des aspects
spécifiques d'un système sans s'embarrasser des données
non pertinentes. Si l'on s'intéresse à la structure d'un
système afin de factoriser ses composants, il est inutile de s'encombrer
de ses aspects dynamiques.
· Ils permettent de décrire avec précision
et complétude les besoins sans forcément connaître les
détails du système.
· Ils facilitent la conception d'un système, avec
notamment la réalisation de la maquette approximative à
échelle réduite.
· Ils permettent de tester une multitude de solutions
à moindre coût et dans des délais réduits et de
sélectionner celle qui résout les problèmes
posés.
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