WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la démarche d'audit fiscal au sein du cabinet Fiscalia international

( Télécharger le fichier original )
par Patrice KAMGANG NGOUNDJOU
Université de Dschang - Master professionnel 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1 : CADRE METHODOLOGIQUE DE L'AUDIT FISCAL

Pour effectuer un travail de recherche, le chercheur doit avoir non seulement un objet mais aussi une méthode qui devrait l'amener à un résultat pertinent. La pertinence d'un résultat de recherche est fonction de la méthode qui à permis son obtention. Toute mission d'audit, quelle qu'en soit la nature, suppose une démarche et une méthodologie permettant d'attendre son objectif avec le maximum de sécurité et en utilisant les moyens nécessaires de façon optimale.

Cependant, la nature des missions d'audit fiscal et la diversité des objectifs qui peuvent être poursuivis interdisent la définition d'une méthodologie standard applicable à toutes les missions d'audit fiscal.

Pour ce faire, nous utiliserons un modèle standard qui permet d'atteindre au mieux les objectifs relatifs à l'audit fiscal. Il peut être présenté comme suit :

Figure 3 : Modèle d'analyse

Préparation

PHASES

-Compréhension de l'entreprise ;

-Prise de connaissance de l'environnement juridique et fiscal, ...etc.

-Entretien ;

-Narration ;

-Collecte de documents.

ETAPES

OUTILS

Réalisation

-Description du dispositif de contrôle interne en matière fiscale ;

-Identification des obligations fiscales et risques associés ;

-Vérification de l'efficacité des dispositifs.

-Entretien ;

-Test de conformité ;

-Analyse documentaire ;

-TFfA

Rapport

Recommandation

FAR

Source : nos soins

Notre recherche vise à améliorer le démarche d'audit fiscal utilisée par le cabinet FISCALIA, et pour cela ; il nous convient dans un premier temps, de justifier le choix d'une méthodologie mixte, dans un second temps de présenter les outils de collecte de données et enfin l'analyse des données.

1.1 Justification du choix d'une méthodologie mixte

Notre méthodologie mixte est à la fois quantitative et qualitative et nous en ferons un exposé pour justifier le choix de ladite méthodologie.

1.1.1 Justification du choix d'une méthodologie quantitative

La méthode quantitative se veut déductive en ce sens qu'elle va impliquer une analyse des données fiscales au sein de toutes les entreprises constituant le portefeuille client du cabinet FISCALIA.

1.1.2 Justification d'une méthodologie qualitative

La méthode qualitative vient ici compléter les informations recueillies par le biais de la méthode quantitative car il n'est pas rare de rencontrer les entreprises qui présentent des données fiscales ne reflétant pas toujours la véritable situation, d'où la nécessité d'adresser des questionnaires et aussi de mener des entretiens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire