WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et communication territoriale de Ouragahio : logiques, enjeux et strategies

( Télécharger le fichier original )
par Romeo OKOU
Universite Felix Houphouet Boigny  - Master recherche  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE

1.1.3.1. Constat de la recherche

Le marketing territorial représente l'art de positionner un village, une ville, une région, une métropole sur le vaste marché national et mondial. Ce marketing concerne bien sûr les facteurs typiquement territoriaux qui puissent attirer des investissements industriels, des touristes, des travailleurs spécialisés, des sièges sociaux de corporations, des succursales de distribution, des commerces, des services spécialisés, des agences publiques, des expertises techniques, etc.

Par ailleurs, le marketing territorial s'inscrit dans la logique du développement local mais aussi dans celui de la décentralisation. En effet le développement par le bas ou développement local suppose une initiative des populations locales pour promouvoir un essor économique de leur territoire par le biais des ressources de celui-ci (physiques, matérielles et immatérielles).

Aux instruments traditionnels de marketing disponibles tels que les infrastructures de transport, les allègements fiscaux ainsi que l'offre de ressources spécifiques, les méthodes contemporaines ont ajouté plusieurs atouts pertinents autant dans les conditions de base du produit, soit le territoire, que dans les techniques de mise en marché comme telles.

12 KASA, Bya Kasa, Revue ivoirienne d'anthropologie et de sociologie n°2 Abidjan, PUCI, 2001, 196p

13 Marc Boyer, Comment étudier le tourisme ?,

URL : www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2002-3-page-393.htm (Consulté le 20/11/2014)

14

Le marketing territorial a généralement un double objectif : augmenter la fréquentation d'une destination d'une part, et d'autre part constituer une image pour le territoire et développer sa notoriété.

En effet, contrairement au marketing appliqué dans des domaines d'activités classiques, centré autour de biens ou produits, le marketing appliqué aux collectivités territoriales est centré sur les services. Le marketing dans le domaine du tourisme va donc dans un premier temps observer et analyser les motivations et les besoins des touristes, afin de comprendre leur comportement et d'adapter la stratégie marketing. Le marketing territorial, est un outil qui va permettre le développement stratégique d'un territoire. En effet, de nombreuses stratégies marketing sont développées par les collectivités territoriales. La demande en matière de tourisme évoluant constamment, le marketing territorial doit également évoluer, s'adapter aux changements. C'est donc est un marketing identitaire, porté sur des marques territoriales fortes (GAYET, 2008, p. 8).

A l'instar des villes comme Grand-Bassam14 avec l' Abissa, Bonoua à travers le Popo carnaval, Abengourou à travers le festival des art et de la culture Agni(

Festagni) qui ont réussit à imposer leur image sur l'échiquier national et
international, la collectivité territoriale d'Ouragahio sombre dans une léthargie totale pourtant érigé en sous-préfecture depuis 1961 et plus précisément Juillet 1961 c'est à dire juste après les indépendances de la Cote d' Ivoire et en commune depuis le 02 Juin 1986.

De plus avec la décentralisation dont l'objectif était de permettre aux collectivités décentralisées de valoriser leurs ressources propres sur la base de leur spécificité et de prendre en main leur développement local. C'est ainsi que l'État de Cote d' Ivoire va mettre à la disposition des collectivités décentralisées des outils leur permettant d'être de plus en plus autonomes dans la gestion des affaires locales. Désormais chaque collectivité décentralisée est responsable de la survie et de l'attraction de son territoire.

Mais en dépit des ressources dont dispose la collectivité décentralisé de Ouragahio, c' est à dire un patrimoine culturel riche et diversifié , ainsi que les différents moyens économiques, techniques, juridiques et politiques mis à sa disposition par l'État, la commune de Ouragahio n'arrive pas à être attrayant. Elle sombre dans une léthargie qui date depuis Juillet 1961, date à laquelle elle a été érigée en Sous-préfecture.

14 Le 3 juillet 2012, le quartier de France de Grand-Bassam, considéré comme le coeur historique de la ville, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

15

1.1.3.3. PROBLÈME DE RECHERCHE

Ces différents constats posent donc le problème du marketing territorial dans la promotion du patrimoine culturel de commune de Ouragahio.

1.1.3.4. QUESTION PRINCIPALE DE LA RECHERCHE

Quelles sont les stratégies développées pour faire la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de la collectivité territoriale de Ouragahio ?

1.1.3.5. QUESTIONS SECONDAIRES DE LA RECHERCHE

- Est-ce que les stratégies de communication de la commune contribuent à la valorisation et à la promotion du patrimoine de Ouragahio ?

- Quel est le patrimoine culturel de ouragahio dont on doit faire la promotion ?

- Comment les TIC contribuent à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel du territoire ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle