WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et communication territoriale de Ouragahio : logiques, enjeux et strategies

( Télécharger le fichier original )
par Romeo OKOU
Universite Felix Houphouet Boigny  - Master recherche  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : APPROCHE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE

1.1. APPROCHE THÉORIQUE 1.1.1. CONTEXTE DE L'ÉTUDE

L'attractivité est un élément important dans le développement d'un territoire du fait qu'elle contribue à le mettre au devant sur la scène concurrentielle des territoires, et, elle le rend comme un produit qui doit se vendre pour se développer.

Elle se voit, en effet, comme impérative pour tous les pays. Ceci est facilité notamment par l'adoption d'une stratégie de marketing territorial qui permet de mettre en valeur ses atouts et qui favorise le développement par l'apport des actions de marketing qui peuvent être mises en place et qui se traduisent, par des actions de communication territoriale par la promotion du patrimoine culturel.

Aussi, l'effort de valorisation du territoire nécessite une transformation de ses ressources impliquant, de ce fait, des conséquences sur les richesses, le niveau de vie des acteurs et le devenir du territoire, en d'autres mots, son développement.

Afin de parvenir à se développer, le territoire agit sur sa promotion vis-à-vis des différents acteurs. Il apparaît alors, l'existence d'une relation entre la pratique du marketing territorial et le développement local. En effet, au moyen du marketing territorial, les décideurs locaux peuvent orienter leurs actions de développement. Mais comment peuvent-ils aller dans le sens de la double visée de convaincre les acteurs à collaborer et à promouvoir leur territoire ? C'est ainsi qu'apparaît le rôle de la communication marketing. C'est alors au moyen de cette dernière que les décideurs locaux, principalement, ainsi que certains acteurs du territoire, parviennent à mobiliser l'ensemble des acteurs dans un même projet collectif.

D'autant plus que ces dernières années, il y a une multiplication des actions de communication des territoires (du fait de l'accentuation de la concurrence), tant en publicité rédactionnelle qu'en affichage, au point de côtoyer les campagnes des grandes marques d'entreprises. Autrement dit, les territoires façonnent leur image à l'égard des acteurs locaux et étrangers. L'image donnée au territoire et façonnée par les acteurs, ne va pas sans conséquence sur les projets de développement local. en effet, la communication est un vecteur déterminant de la réussite de ces projets du fait qu'elle représente un moyen important pour retenir l'attention des acteurs et de les guider. Ainsi, la communication territoriale joue un rôle important dans tout projet de développement local. S'il y a une bonne politique de communication tient qui compte du patrimoine culturel, il y aura une bonne appréhension des projets de développement, car cela représente d'une certaine manière, une explication des projets et un moyen de faire adhérer le maximum d'acteurs possible aux projets.

7

D'autant plus, s'il existe au sein du territoire une culture du développement (kahn, 2010), la communication contribue à valoriser les atouts du territoire et peut donner la bonne image au bon moment, de changer la perception des acteurs, contribuer à entretenir une certaine transparence vis-à-vis des acteurs et de les laisser penser que les autorités du territoire sont attentives et coopératives. Aussi, une communication efficace, à travers les différents moyens et supports disponibles (médias, internet, affichage, presse...), contribue à attirer des investisseurs potentiels et surtout, constitue le ciment du projet de développement local. il se peut ainsi, que le caractère spécifique et le pouvoir d'attraction de la communication ne sont pas seulement au service du marketing territorial, mais également, au service du développement local.

1.1.2. JUSTIFICATION ET INTÉRÊT DE LA RECHERCHE

Cette recherche revêt-elle un triple intérêt scientifique, social et communicationnel.

D' abord sur le plan scientifique la présente recherche se veut une sociologie de la communication en analysant les supports de communication utilisés pour promouvoir le patrimoine culturel de Ouragahio

Ensuite sur le plan social, elle se veut une contribution à l'amélioration du marketing territorial de la commune d'Ouragahio. Elle permettra de positionner la région sur le plan national et même international uniquement sur des facteurs typiquement territoriaux afin d'attirer les investisseurs industriels, des services, des expertises techniques, des travailleurs spécialisés et des touristes, etc.

Enfin sur le plan communicationnel, cette étude se veut une participation à l'amélioration des stratégies de communication de la municipalité d'Ouragahio. Notamment par l'apport des TIC (techniques de l'information et de la communication) lui permettant de communiquer sur elle-même avec un public cible plus large et diversifié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard