WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et defis du renforcement du commerce intra-africain en afrique centrale : analyse du commerce entre le Cameroun et le Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Claude Armel MOUSSADJI MAPANGOU
Université de Yaoundé 2 Soa - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe B : Coopération bilatérale Cameroun- Gabon.

Dès l'établissement de leur relation qui a abouti à la mise en place de la Grande commission mixte Cameroun-Gabon en mars 1968, les deux Etats ont scellé leur lien par la signature d'accords dans le cadre de leur coopération bilatérale.

a) Les accords de coopération

Aux titres des accords de partenariat signé entre le Gabon et le Cameroun dès l'établissement des relations diplomatique, nous avons :

- L'Accord en matière de coopération industrielle signé le 09 août 1974 et ratifié en

1978 ;

- Le Protocole d'accord de coopération industrielle en matière d'hydrocarbures et de sucreries ;

37 Fiche technique Cameroun- Gabon, Etat des relations commerciales, Ministère du commerce, des petites et Moyennes entreprises, de l'Artisanat et du développement des services, Gabon, 2013, p.1

38 Cf. allocution d'ouverture de la 12eme session de la commission mixte Cameroun-Gabon de S.E.M. Ferdinand Léopold Oyono, in Côme Damien Awoumou.

39Gabon-Cameroun : Améliorer la mise en oeuvre in http://www.Camer.be/index1.php?art[...]6:1 Consulté le jeudi 02 octobre à 18h45.

Moussadji Mapangou Claude Armel Master II Dynamique Gestion et sécurité des espaces

transfrontaliers

41

- L'Accord en matière de coopération culturelle le 02 janvier 1972 ;

- L'Accord en matière de main d'oeuvre et de réalisation de l'axe routier lourd de Libreville -Yaoundé signé le 09aût 1974, ratifié en 1978 ;

- La convention sur la nationalité le 14 avril 1978 ;

- Accord de réciprocité en matière de pêche ;

- Convention de partenariat entre l'institut des relations internationales du Cameroun et le Ministère des Affaires Etrangères, de la coopération, de la Francophonie et de l'intégration régionale le 13 Décembre 2008 ;

- La convention de partenariat entre la Direction Générale des impôts et de l'Ecole d'Administration et de Magistrature du Cameroun.

b) Perspectives de coopération économique et commerciale entre le Cameroun et le Gabon

Les autorités camerounaises et gabonaises ont à coeur d'intensifier leur coopération. Parmi les secteurs clés mentionnés, figure la coopération économique et commerciale. En effet, les deux pays se sont engagés à intensifier leur commerce, par les mesures de facilitation de la circulation des biens, la levée des obstacles au commerce et au partage des expériences des autres sous-régions ainsi que les communautés économiques sous régionales.

Le Cameroun et le Gabon veulent mettre en place une zone de coprospérité, l'objectif à court terme de cette initiative est de dynamiser les échanges entre les deux pays tout en favorisant l'intégration sous régionale. La concrétisation de cette volonté manifeste est passée par l'organisation en 2012 du colloque de Libreville sur la zone de coprospérité, laquelle visait la création d'une structure juridique qui devra propulser les échanges entre les deux pays via une coopération multisectorielle avantageuse. Il est également engagé de positionner cette zone comme le fer de lance de la CEMAC40. En plus de ce colloque, il était prévu l'organisation à Yaoundé du forum économique Cameroun-Gabon. Ce forum devait réunir des hommes d'affaires Camerounais avec leur homologue Gabonais. L'objectif de cette rencontre était de tisser les partenariats entre les PMES gabonaises et camerounaises dans des projets d'investissement conjoints.

40 Gabon-Cameroun : vers une création d'une zone de coprospérité in http// : www.camnet.cm/index.php?mact=new,cntnt01,detail,0....6068....15 consulté le jeudi 02 octobre 2014 à 19h.

Moussadji Mapangou Claude Armel Master II Dynamique Gestion et sécurité des espaces

transfrontaliers

42

Les petites et moyennes entreprises constituent aujourd'hui un des secteurs important des économies des deux Etats. Issues de l'entreprenariat locale, ces petites unités économiques naissantes peuvent servir de fer de lance à l'émergence d'entreprises transfrontalières dans les domaines des transports, de la micro finance, de l'agriculture, des hydrocarbures, du textile, des biotechnologies, du bois et des mines. Tout en considérant les approches de la géoéconomie41, des avantages comparatifs, et des dotations factorielles, le Gabon et le Cameroun peuvent à travers la zone de coprospérité, mutualiser leurs efforts, et devenir le moteur de l'intégration en Afrique centrale. Et par leur position charnière au sein du continent, ils deviendront une véritable zone de transit pour les autres communautés économiques.

Dans ce chapitre, il a été question pour nous de présenter le cadre fondamental des échanges commerciaux en Afrique centrale. À travers cette partie nous avons analysé les instruments de politique commerciale des deux communautés économiques (CEMAC, CEEAC). Cette étude nous a permis de déceler un certain nombre de disfonctionnements dans l'application des mesures communautaires en matière de commerce. De plus, le Gabon et le Cameroun constituant notre champ d'étude, ces instruments de politique commerciale servent de base dans la libéralisation des échanges entre les deux pays. En outre, un accent a été également mis sur leur coopération bilatérale et les perspectives de coopération qui auront pour principal objectif de renforcer les liens de fraternité et d'amitié, mais aussi et surtout à réaffirmer leur volonté conjointe de devenir des véritables leaders de la sous-région. À travers le concept de zone de coprospérité, les deux Etats ont envoyé des signaux forts à l'ensemble de la région.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle