WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états de la CEMAC face aux défis de la sécurité humaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Yaoundé 2 - Master en Droit Public International et Communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture

L'Unesco s'attache à faire avancer la réflexion sur le concept de sécurité humaine. Cette entreprise s'est faite en deux temps. Dans un premier temps, l'Unesco a assimilé le concept de sécurité humaine au respect des droits de l'homme tels que ceux-ci sont définis par la Déclaration Universelle des droits de l'homme. La sécurité humaine a pour finalité la protection des droits fondamentaux de l'être humain. C'est dans ce sens que le directeur général de l'UNESCO, en 1998, a tenté de formuler un document d'accompagnement à la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui englobe les devoirs et les obligations devant être assumés pour permettre la mise en place de la sécurité humaine. A ses yeux, celle-ci devra suivre une démarche détaillée, tant au niveau des Nations Unies que de l'Etat et de l'individu. Pour Richard J. Goldstone, le Rapporteur du groupe de haut niveau qui avait pour mission de rédiger cette Déclaration des devoirs et responsabilité de l'Homme, un texte élaboré sous l'égide de l'Unesco, « la gouvernance fondée sur la volonté du peuple et le respect de l'autorité de la loi est indispensable à la mise en oeuvre et au plein respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et de la sécurité humaine »139(*). Le Préambule de la Déclaration des devoirs et responsabilité de l'Homme précise alors que « le respect de la dignité et de l'égalité des droits de tous les membres de la famille humaine dont l'énoncé est contenu dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans d'autres instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme demeure le fondement de la paix, de la sécurité humaine, de la liberté, de la justice et du développement dans le monde »140(*).

A la suite du bouleversement du monde et de la sécurité consécutive à la fin de la Guerre froide, souligne Bertrand Badie, l'UNESCO est appelée, elle aussi, à renouveler son approche et sa compréhension du concept de sécurité. En effet, « la reconstruction de la sécurité, désormais humaine plus qu'inter étatique, impose de nouvelles directions pour la réflexion et l'action. Elle suppose d'abord une appréhension sociologique de la sécurité, celle-ci devant être pensée dans son environnement social et culturel »141(*). Cette reconstruction « se doit d'être responsable avant d'être souveraine, chacun étant comptable des défaillances du contrat social de l'autre et pouvant être ainsi amené à agir chez l'autre à titre subsidiaire. Elle ne peut être enfin qu'interactive, les États agissant en interaction avec un espace public international, constitué d'acteurs non étatiques de plus en plus impliqués dans la vie internationale, contrôlant et surveillant l'usage de la puissance par les États, contribuant à la définition des conditions de la guerre et de la paix (ONG, média, réseaux transnationaux...) »142(*).

Dans cette perspective, où la sécurité humaine revêt une dimension plus élargie, « (elle doit), en tant que concept global, (permettre) d'ouvrir la voie à des approches nouvelles et interdépendantes, qui soient à la fois attentives à la définition que les populations elles-mêmes donnent des insécurités partielles dont elles souffrent au contexte de leurs émergences, et des réponses que les populations cherchent à y apporter »143(*). Elle concerne désormais les nouvelles formes de violence et s'incarne dans les initiatives locales destinées à prévenir les conflits à la source grâce à la promotion du respect des droits humains et des politiques de développement durable et de lutte contre la pauvreté, comme l'a souligné Moufida Goucha, alors Directrice de l'Unité pour la paix et les nouvelles dimensions de la sécurité de l'Unesco, lors d'une conférence sur « la paix, la sécurité humaine et la prévention des conflits en Afrique » tenue à Pretoria les 23 et 24 juillet 2001144(*).

Pour l'Unesco, la prégnance du concept dans la vie internationale légitime son inscription parmi les objectifs assignés à sa « Stratégie à moyen terme 2002-2007 » intitulée « Contribuer à la paix et au développement humain à l'ère de la mondialisation par l'éducation, les sciences, la culture et la communication »145(*). Dans ce cadre, «l'Unesco est appelée, avec d'autres acteurs de la Communauté Internationale, à contribuer à créer les conditions dans lesquelles les peuples du monde, les communautés, et donc en réalité chaque personne, pourront jouir d'une authentique sécurité humaine. La pauvreté et les conflits sont les causes premières de péril pour la sécurité des êtres humains, pour leur dignité et pour la justice sociale. La sécurité humaine ne se conçoit pas hors du développement durable, lequel englobe la protection de l'environnement. Son instauration nécessitera de modifier profondément les mentalités et les comportements individuels et sociaux - en matière de consommation et de production notamment - et aussi d'intensifier la coopération internationale »146(*).

Si le mandat de l'Unesco à l'aube du XXIème siècle demeure celui défini par son Acte constitutif, c'est-à-dire de contribuer « par la coopération des nations du monde (...) aux buts de paix internationale et de prospérité commune de l'humanité », ses modalités d'intervention évoluent en rapport avec le changement qui affecte la communauté internationale. Dans le contexte présent, la mission de l'Unesco qui est « guidée par les trois principes essentiels et indissociables de l'universalité, de la diversité et de la dignité (lesquels entretiennent un rapport étroit avec les valeurs et les exigences de justice, de solidarité, de tolérance, de partage et d'équité, de respect des droits de l'homme et des principes démocratiques »), se traduit, entre autres, à « contribuer à la sécurité humaine et à la gestion des évolutions et du changement social ainsi que des ressources naturelles dans l'optique de l'équité et de l'intégration»147(*). C'est ainsi que le concept de sécurité humaine se trouve placé au coeur de « 'Objectif n° 5 » de la Stratégie à moyen terme 2002-2007, intitulé : « Améliorer la sécurité humaine par une meilleure gestion de l'environnement et du changement social »148(*). Les domaines de la sécurité humaine y sont définis très largement, embrassant « des problématiques aussi complexes que celles qui concernent le changement climatique, la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau, la pauvreté, le VIH/sida, et autres maladies contagieuses, la diversité biologique et l'effet des transformations sociales brutales, qui intègrent les préoccupations liées aux droits de l'homme ».

* 139Voir, http://www.aidh.org/drtsoblig/goldstone.htm, consulté le 23 mars 2015.

* 140Déclaration des devoirs et responsabilité de l'homme, document accessible sur le site : http://www.aidh.org/drtsoblig/goldstone.htm, consulté le 23 mars 2015.

* 141Voir, http://www.Unesco.org/securipax/secpax.htm, consulté le 27 mars 2015.

* 142Voir, http://www.Unesco.org/securipax/secpax.htm, Op.cit., consulté le 27 mars 2015.

* 143Voir, http://www.Unesco.org/securipax/objectifs.htm, consulté le 27 mars 2015.

* 144Voir, Peace, Human Security and Conflict Prevention in Africa, Proceedings of the UNESCO-ISS Expert Meeting held in Pretoria, South Africa, 23-24 July 2001, Pretoria, Institute for Security Studies (ISS), 2001, p.vi; http://unesdoc.Unesco.org/images/0012/001249/124996e.pdf#xml=http://unesdoc.Unesco.org/ulis/cgibin/ulis.pl?database=ged&set=3CA97AA1_3_161&hits_rec=3&hits_lng=eng, consulté le 27 mars 2015.

* 145Organisations des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Stratégie à moyen terme 2002-2007 : Contribuer à la paix et au développement humain à l'ère de la mondialisation par l'éducation, les sciences, la culture et la communication, 2002, doc. 31C/4, accessible sur le site :

http://unesdoc.Unesco.org/images/0012/001254/125434f.pdf, consulté le 27 mars 2015.

* 146Ibid., paragraphe 5.

* 147Organisations des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Stratégie à moyen terme 2002-2007 : Contribuer à la paix et au développement humain à l'ère de la mondialisation par l'éducation, les sciences, la culture et la communication, 2002,op. cit., paragraphe 29.

* 148Ibid., paraphe 93 et suiv.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote