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Sagesse et destinée tragique dans la philosophie de Schopenhauer

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par Sylvain Sella
Université Paul Valéry Montpellier III - Master 1 2011
  

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Conclusion.

L'originalité de la philosophie de Schopenhauer c'est d'être capable d'associer une vision matérialiste de la nature et de l'homme avec une métaphysique qui a pour moteur la Volonté,le vouloir vivre,dont l'origine est intemporelle et insondable. Pourtant,rien n'est plus aisé de constater son omniprésence,en nous ,dans tous les règnes de la nature et au delà,dans les forces les plus élémentaires .Cette constatation,aussi simple qu'elle paraisse à première vue,requiert cependant un éveil préalable à la philosophie et dans l'idéal bien sûr ,l'assimilation de la « juridiction » kantienne de façon à ne pas verser dans une métaphysique impossible. Mais c'est avant tout le destin tragique qui lui est imparti qui pousse l'homme à philosopher; « sommet » de l'objectivation de la Volonté,il est celui qui est le plus conscient,la vie qui se retourne sur elle -même ;celui aussi qui sait qu'il va mourir, se confrontant ainsi à l'instant décisif du choix entre perpétuer le vouloir ou en finir pour être libre. Le Monde comme volonté et comme représentation est l'expression d'une double polarité omniprésente dans la nature,fondant justement la métaphysique de l'amour sexuel,mais aussi d'un paradoxe:Si la Volonté avait l'intention de se connaître alors elle ne serait plus insensée et le monde ne serait pas un champ de bataille . La Volonté parvient à se connaître sans l'avoir voulu,c'est une finalité sans fin. La métaphysique de Schopenhauer ne parle pas d'une force omnisciente ce qui reviendrait à Dieu. C'est bien en l'homme que tout se joue,l'affirmation la plus éclatante de la Volonté,la possibilité de dire un oui éternel comme le surhomme nietzschéen,ou la négation du saint et la libération à l'égard de l'exigence vitale. La philosophie de la Volonté est la révélation de tout un arrière plan qui conditionne la pensée humaine:les vues de Schopenhauer sur la sexualité font de lui un penseur toujours actuel,à la fois proche de la psychologie

évolutionniste et des conceptions freudiennes. Le sujet fait véritablement problème dans ce système,et par là sa contre partie,autrui. L'ego est à la fois noyé dans le déterminisme naturel,fabriqué en série,ou alors ,il touche au sublime dans le génie et tente d'échapper à la tyrannie de la nécéssité. Le traité sur la destinée ,laisse à penser que tout un chacun a malgré tout droit à sa bonne étoile,laquelle cependant,nous guide vers la libération et non pas vers la prospérité terrestre. Les complexités de l'existence et la marche vers leur issue, font l'objet d'une représentation archétypale dans le tragédie ;laquelle constitue vraiment la mise en scène de la philosophie de Schopenhauer,l'allegorie sublime des démêlées de la Volonté avec elle-même. Cette philosophie se rapproche sur le fond du gnosticisme des premiers siècles du christianisme;cette vie n'a pas été crée dans une intention bénéfique et l'ascèse doit consister à échapper aux pièges innombrables tendus par le mauvais démiurge. Faux semblant de la morale également qui fait le jeu de cette existence incarnée .Sur ce point,Schopenhauer restera dans une morale de la pitié et n'aura pas l'audace d'un renversement de toutes les valeurs prônée par certains adeptes de la gnose et par celui qui fût son plus illustre lecteur ,Friedrich Nietzsche.

Mais avant cela,Nietzsche qui n'est pas en phase avec la civilisation bourgeoise et positiviste de son temps,voit en Schopenhauer le libérateur ,le prophète d'une religion de l'art et du génie et partage cette passion avec le musicien Richard Wagner. En quel sens peut-on parler d'une postérité de Schopenhauer? Les disciples directs tels Frauenstadt et Lindner n'auront pas une très grande influence sur la vie philosophique et culturelle et restent dans l'ombre du maître. Pierre Crépon,dans son article du Cahier de l'Herne consacré au philosophe,insiste sur le fait que Nietzsche emploie le « nous »dans les considérations inactuelles,pour désigner une communauté de pessimistes. Dans cette « confrérie »plus virtuelle que réelle ,Nietzsche puise la force d'une inspiration pour faire face à ses contemporains mais La naissance de la tragédie révèle déjà qu'il ne partage pas vraiment le nihilisme de Schopenhauer,sa conception de l'esthétique et de la tragédie. Plus tard ,il commettra ouvertement le « parricide » et fera de son ex mentor une figure de l'homme du ressentiment, « contre la vie et son ce fût » ;le vouloir vivre devenant volonté de puissance .

Curieusement,nous devons la première traduction française de Schopenhauer au roumain J.A Cantacuzène(conseillé par le critique littéraire Maiorescu), l'inspiration pessimiste de son compatriote,le poète Mihail Eminescu,témoigne de l'accueil favorable faite à l'oeuvre de

Schopenhauer en Roumanie. Bien que Cioran, de son propre aveu,n'aimait pas que l'on voit en lui un disciple de Nietzsche et Schopenhauer,toute son oeuvre est l'expression d'un nihilisme que n'aurait pas démenti l'auteur du Monde,Il semble en phase avec le sens philosophique à accorder à la vision tragique. Cioran fait de la douleur ,un guide sûr pour la compréhension de notre vie :« J'avais essayer de montrer que la destinée individuelle ,en tant que réalité intérieure,irrationnelle et immanente,ne se révèle à nous qu'à travers la douleur,et que celle-ci est la seule voie positive qui puisse mener à la compréhension intérieure des problèmes personnels ». Si l'écrivain roumain a lu Schopenhauer jeune,c'est plutôt une affinité organique et constitutionnelle qui lie les deux penseurs,la même expérience de la souffrance et de la maladie. Mais Cioran cherchera plutôt une forme de libération dans l'intensité du vécu,le « dionysiaque » que le renoncement.

. La lecture de l'oeuvre de Schopenhauer peut certainement nous aider à nous consacrer à l'essentiel à défaut d'atteindre le nirvana. Arriver au bout de la volonté n'est -ce pas un peu ce que disait Freud à propos de l'inconscient? Une entreprise qui ressemble à

« l'assèchement du zyuderzee »,être condamné à toujours recommencer.Admettre que le bonheur n'est surtout pas un dû ,n'est-ce pas accéder à la maturité ? La philosophie tragique peut certainement nous enseigner une forme de résilience. Rouvrir le Monde,c'est en tout cas,retrouver la possibilité de philosopher.

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