WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation coût efficacite du projet de prevention du vih/sida en afrique centrale


par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
ISTA-CEMAC - Master en Analyse et Evaluation des Projets 2015
  

précédent sommaire suivant

II.1.3 Détermination du taux d'actualisation

En estimant la valeur monétaire du bénéfice procuré par le PPSAC, nous devrons calculer la valeur présente d'une suite de dépenses encourues pour prendre en charge une infection sur la durée de vie du porteur de la maladie. Ce calcul nécessite que l'on utilise un taux d'actualisation. Selon le domaine, la période considérée et le pays, ce taux d'actualisation peut varier. Dans le secteur de la santé, le taux d'actualisation généralement utilisé dans les analyses coût efficacité est de 3,6 %36(*). D'autre part, sur la période considérée, le taux d'intérêt du marché bancaire s'établissait en moyenne à 4,4 %37(*) au Cameroun sur la période considérée. Par conséquent, nous considérons que le taux d'actualisation variera dans cette plage.

II.1.4 Prise en compte de l'incertitude dans l'analyse

Dans les développements précédents, nous avons fourni les valeurs des paramètres qui nous servirons à modéliser la valeur monétaire du bénéfice final du PPSAC. Pour obtenir les valeurs de nos paramètres nous avons recouru à des choix (motivés) entre plusieurs valeurs possibles. Utiliser uniquement une valeur revient à étriquer la réalité. En effet, l'occurrence des valeurs non choisies est tout aussi possible. Par exemple en ce qui concerne la durée de vie d'une personne vivant avec le VIH (mise sur traitement à temps), nous avons postulé que celle-ci est de 25 ans. Cependant, cette valeur est susceptible de varier d'un groupe de la population à un autre (entre les hommes et les femmes par exemple). Une analyse d'incertitude permet donc de prendre en compte une plus large gamme de valeurs pour mieux refléter la réalité. L'analyse d'incertitude procède par plusieurs étapes.

Il faut d'abord expliciter une densité de probabilité pour chaque paramètre considéré dorénavant comme incertain. Plusieurs lois existent cependant, dans le cadre de notre étude, nous n'avons eu aucune information sur la distribution de probabilité de l'un ou l'autre des paramètres. Dans ce cas, la littérature38(*) recommande d'utiliser une loi de distribution uniforme variant de plus ou moins 10 % autour de la valeur centrale. Le tableau ci-dessous présente la distribution de probabilité que nous avons postulée pour chacun des trois paramètres et les plages minimum et maximum correspondantes.

Tableau 8: Distribution de probabilité des différents paramètres utilisés

 
 

Distribution

Plage

 
 

Minimum

Maximum

Paramètre

Coût annuel de prise en charge d'une infection à VIH (F CFA)

uniforme

224 280

274 120

Durée de vie moyenne d'une personne infectée (années)

uniforme

22

28

Taux d'actualisation (%)

uniforme

3,6

4,4

Source : Auteur

* 36 MEUNIER (2009)

* 37 Site de la BEAC

* 38 MEUNIER (2009)

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui