I.1.4.a. Histoire de la Radio
En 1870, le Britannique MAXWELL
démontre que les ondes électromagnétiques
voyagent aussi bien dans le vide que dans la matière à la vitesse
de la lumière (300.000km/seconde).
Il ouvre la voie aux futures découvertes en radio
télégraphie et la radiotéléphonie puis plus tard en
radiodiffusion.
Cependant, HEINRICH HERTZ, prolonge l'idée de Maxwell
et montre en 1887 comment fabriquer les ondes que l'on allait bientôt
appeler les ondes hertziennes.
D'autre part, l'ingénieur russe POPOV, lui,
conçoit l'antenne radioélectrique mais c'es alors le physicien
italien MARCONI, qui, en 1895 réalisa les
premières expériences de la radio.
Et son invention parfaite interviendra avec le même
auteur en 192025
24 Patrick CHARAUDEAU, Médias et Information, éd.
Deboeck, Bruxelles, 2005, p87, 88,89.
25 Jacques MWISSA, Cours de Télécommunications, G3
SIC-UNIC/ISGEA-GOMA, 2013 ; p22
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I.1.4.b. TYPOLOGIE DES RADIOS26
La loi du 17 janvier 1989 donne la possibilité au
conseil supérieur de l'Audiovisuel(CSA) en France de lancer des appels
à, candidatures par catégories.
Le CSA a donc déterminé dans ses
communiqués 34 et 281, cinq catégories de services de
radiodiffusion sonores.
Cette structure de régulation des médias, a
ainsi distingué « les services associatifs éligibles au fon
de soutien à l'expression radiophonique locale » appartenant
à la catégorie A, « les services locaux ou régionaux
indépendants ne diffusant pas le programme national identifié
» de la catégorie B.
« Les services locaux ou régionaux diffusant le
programme d'un réseau thématique national » catégorie
C, les services à vocation nationale de la catégorie D et enfin
la catégorie E est composée par les services
généralistes à vocation nationale.
1. Radio communautaire
C'est terme est utilisé pour désigne les radios
détenues collectivement, souvent au travers d'une structure associative
et dont les programmes et la zone de diffusion sont caractérisés
par leur dimension locale et la défense des intérêts propre
à un groupe social, religieux ou « ethnique » particulier.
Ces radios ont pour vocation d'être des radios de
proximité, culturelles, religieuses ou confessionnelles.
Elles doivent consacrer au mois quatre heures quotidiennes
à un programme d'intérêt local.
2. Radio commercial
Nom donné aux radios libres qui, une fois les ondes
libéralisées, ont choisi de pérenniser leur existence en
vendant des espaces publicitaires ou de parrainage sont inférieur
à 20% de leur chiffre d'affaires. Les radios commerciales sont
aujourd'hui toutes celles qui tirent leurs revenus de la publicité.
26 Francis BALLE et Autres, Lexique de l'information et
communication, éd Dalloz, Paris ; 2006 ; p361-364
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3. Radio locale
Ce concept est appliqué pour une chaîne de radio
dont la zone de diffusion est locale, soit parce qu'elle programme des
émissions en rapport avec la vie locale, soit parce qu'elle n'a pas
obtenu suffisamment de fréquences du CSA pour constituer un
réseau national.
Parmi les radios locales, on distingue les radios locales
privées, associatives et commerciales lorsqu'elles ne relèvent
pas du même régime juridique.
4. Radio périphérique
Ce concept était utilisé jusque dans les
années 1980 aux radios émettant sur le territoire Français
depuis l'étranger pour contourner le monopole des ondes détenu
par l'Etat entre 1945 et 1982.
5. Radio international
Application donnée à un opérateur de
radiodiffusion sonore dont la vocation est d'atteindre des auditeurs dans au
mois un ou deux continents, voire même dans les cinq continents.
I.1.5. LA TELEVISION OU TELEDIFFUSION
C'est un ensemble des procédés et techniques
utilisées pour la transmission instantanée d'images fixes ou
animées après analyse, codage et transformation en onde. C'est
aussi un récepteur de programmes de
Télévision27.
La télévision est un dispositif visuel et le
choc des images. C'est-à-dire l'image et la parole et vice versa.
Toutes fois, l'image est capable de produire trois types
d'effets : Un effet de réalité, lorsqu'elle est censée
rapporter directement ce qui surgit dans le monde, ensuite, un effet de
fiction, lorsqu'elle tend représenter de façon analogique un
événement qui a déjà eu lieu, puis enfin un effet
de vérité, lorsqu'elle rend visible ce qui ne l'est pas à
l'oeil nu28.
27 Francis BALLE et Autres, Lexique de l'information et
communication, éd Dalloz, Paris ; 2006 ; p442, 2006
28 Patrick CHARAUDEAU, Médias et Information, éd.
Deboeck, Bruxelles, 2005, p92
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I.1.6. Histoire de la télévision
29
La télévision est une invention qui permet de
transmettre une image animée à distance, grâce à un
câble ou à des ondes semblables à celles de la radio.
L'idée de transmettre des images animées par
l'intermédiaire d'un dispositif proche de celui du
télégraphe ou de la radio germe dans l'esprit des chercheurs
dès les années 1850, en même temps que ces
différentes inventions se développent.
Pourtant, il faut attendre les années 1930-1950 pour
qu'apparaissent les premiers systèmes télévisés
réellement exploitables : près d'un siècle de
tâtonnements aura été nécessaire pour une invention
qui trône désormais dans plus de 90 % des foyers dans les pays
développés.
L'oeil humain est un organe exceptionnel qui présente
toutefois des limites : par exemple, si deux images fixes semblables sont
projetées très rapidement l'une après l'autre sur un
écran, l'oeil n'est pas capable de les distinguer (c'est-à-dire
de les voir comme deux images différentes). Le cerveau ne perçoit
donc qu'une seule image, continue.
L'idée fait son chemin et permet les premières
transmissions d'images, par télégraphe, téléphone,
puis par radio : le fax naît à cette époque
pionnière (même s'il ne sera en fait exploité que bien des
années plus tard).
Ce sont les travaux de l'Allemand Karl Ferdinand Braun
qui permettent la mise au point des premiers tubes cathodiques en
1897. Cependant, la définition de l'image obtenue est encore beaucoup
trop faible. Il faut attendre 1923, avec la mise au point par le Russe
Wladimir Kosma Zworykin de l'iconoscope (premier tube
électronique analyseur d'images) et du kinescope (premier tube
électronique de visualisation), pour que le principe du balayage
électronique puisse s'imposer dans la pratique. Les expériences
et les travaux
29 Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft
Corporation.
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s'intensifient à partir des années 1920, En
1923, l'ingénieur écossais John Logie Baird dépose le
brevet de son Televisor. Entre 1923 et 1929, il multiplie les
expériences et améliore son système jusqu'à obtenir
et transmettre des images certes grossières, mais reconnaissables. Il
fonde un studio à Londres, le premier à diffuser, via
les ondes radio, de véritables émissions
télévisées à partir de 1929 : la
télévision, de l'émission à la réception,
est née.
En 1940, l'Américain Peter Carl Goldmark
met au point les principes permettant l'émission et la
réception d'images en couleurs, mais les premières
émissions ne sont diffusées qu'à partir de 1950 aux
États-Unis et 1962 en France.
En ce qui concerne, la différence qui existe entre ces
deux dispositifs de diffusion ci-haut mentionnés ; il sied de souligner
que la radio est un média de l'instantanéité et de la
rapidité dans la transmission des informations.
Néanmoins, la télévision prolonge la
technique de la radio en ajoutant le son à l'image dans la diffusion car
à la télévision on écoute en voyant les images,
sans oublier ses appareils de prise de vue comme la caméra,
l'éclairage, le décor, la présentation visuelle; bref la
TV fait appel à la technique du cinéma30.
I.1.7. COMMUNAUTAIRE
Selon le dictionnaire petit Larousse, le concept «
communautaire » désigne ce qui relève d'une
communauté c'est-à-dire qui concerne une communauté
linguistique ou culturelle31
30 HANGI Morgan, Cours de Tableau de la presse contemporaine, G3
SIC/UNIC-GOMA ;2013
31 Dictionnaire Petit Le Larousse Illustré, éd.
Larousse, Paris ; 2010, p226
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