WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2. La préparation des décisions

Dans ce processus il existe des instructions bien déterminées qui y participent dans chaque gouvernement. En RDC, le Ministère des Affaires étrangères est l'origine de décisions sur le plan théorique. Mais pratiquement d'autres Ministères interviennent également dans cette préparation. Nous pouvons à titre exemple citer : les ministères des finances du plan, de la santé, de la culturel et des Arts, des postes et télécommunications, des sports ...

Le Ministère des Affaires étrangères dispose au sein de l'administration centrale des services généraux et spécifiques qui se mettent à la disposition de l'autorité et permettent :

- d'étudier les dossiers des affaires courantes ;

- de suivre les négociations en cours ;

- de préparer la décision à prendre.

A ceux-ci, il faut ajouter un réseau important d'agents qui sont repartis à travers le monde entiers dans les missions diplomatique (Ambassadeur) dans les missions consulaires ou les organisations internationales (représentants).

Les dossiers envoyés par les diplomates qui retracent l'Etat de nos relation chaque années les directeurs des différents services et les directeurs chefs de services pour étudier et examiner les questions quotidiennes en rapport avec la défense des intérêts du pays à l'extérieur. Tous ceux-ci permettant de préparer les décisions.

Après cette étape de préparation, il existe également des organes qui interviennent dans cette décision.

2.2.1.3. Organes de décision de la politique extérieure

Par ces organes nous dans appréhender la différente instruction de l'Etat qui ont un rôle à jouer sur l'échiquier l'international.

Nous avons:

- le président de la République (espace présidentielle)

- le gouvernement ;

- le parlement ;

- les autres Ministères.

a. Le Président de la République 

Dans son article 65 à 79 la Constitution qui régit la transmission actuelle confère à ce dernier un rôle diplomatique de premier plan. Dans la pratique des pays à régime présidentiel, c'est le président de la République lui-même qui oriente qui l'application de la politique extérieure.

Le Président nomme les ambassadeurs; accrédite ceux-ci auprès des conférences internationales et aux sommets avec ses pairs.

Le rôle du Président en politique est de :

- concevoir

- coordonner

- déterminer les objectifs généraux et spécifiques des relations extérieures.

Pour concevoir cette politique extérieure, le Président reçoit des conseils des membres de son cabinet et de certains services de sécurité (C.S.E., A.N.R, E.M.R.M).

Avant de prendre une décision de manière à parvenir toutes réactions négatives de la part de l'extérieure, le Président consulte tous ces services précités. Il est généralement constaté selon Schuman que les « les décisions à prendre sont, cependant préparées de concert avec le Ministère des Affaires étrangères qui demeure seul responsable naturel de la diplomatie »74(*).

Le Président peut agir :

· Morceau par morceau : on décide avec réserve pour attente la réaction du voisin, si c'est négatif, on cherche à modifier dans le sens de l'amélioration et si c'est positif, on renforce la décision initiale.

· Par décision rationnelle : dans le cas d'espèce, le résident s'assure de tous les paramètres qui lui permettent de défendre les intérêts de l'Etats et la décision est prisent avec la maitrise de toutes les données.

· Dans la coordination, le chef de transmet les instructions aux responsable qui interviennent dans la politique étrangère.

· Pour déterminer, le chef de l'Etat fixe les grands axes ainsi que les objectifs à atteindre en vue de défendre les intérêts nationaux.

b. Le Gouvernement

C'est un organe de collaboration avec la Présidence de la République, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale recueillit toutes les informations qui proviennent du monde entier en tenant du cadre géographique et technique.

La plus grande responsabilité incombe le au Ministère des Affaires étrangères au moment de la préparation de décision. Il s'appuie sur les rapports dressés par les différentes tes directions de l'administration centrale des Affaires Etrangères. Il doit disposer des informations exactes et sures, transmises rapidement et, pour ce faire le contrôle des services de communications s'impose.

Le ministre des Affaires étrangères a pour fonctions spécifiques :

- de négocier les traités ;

- de mobiliser les traités ;

- de coordonner les aides extérieures ;

- d'assurer le suivi des informations ;

- de chercher des solutions quoi se posent en matières de gestion des affaires des étrangères.

Tous les ministres aident le gouvernement prendre les décisions rationnelles en matière de politique étrangère au cours du conseil des ministres. Les présentant de différents ministères appelés « Experts » participent dans les réunions des commissions mixtes.

c. Le parlement

Cet organe intervient dans la politique« étrangère en analysant tous les accords signé par le gouvernement. Il est constitué en son sein d'une commission dénommée « Commission des Affaires étrangères». Qui s'occupe des questions relatives à la politique (contrôle, législation, information...). Après cette «ébauche suer l'élaboration de la politique extérieure, dans le point suivant nous essayerons d'esquisser la mise en oeuvre de la politique extérieure ou sa conduite.

* 74 SCHUMAN, R., Le Ministère des Affaires étrangères, PUF, Paris, 1959, p. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery