WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. HYPOTHESES DE TRAVAIL

Ce sont de propositions des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche, Ainsi définie, les hypothèses servent de fil conducteur au chercheur. Les hypothèses naissent d'une observation courante portant sur le fait de la vie quotidienne ou d'une élaboration purement théorique à partir d'un ensemble des connaissances9(*).

La politique étrangère est une politique qui doit s'exprimer c'est à dire doit manifester sa présence, Avec des changements fondamentaux intervenus au cours du siècle passé, la diplomatie démodée des affaires strictement politiques englobe maintenant des relations économiques, socio- culturelles, scientifiques ou technologique, militaires, etc.

La révolution dans les moyens de transport et les moyens de communication a entrainé une croissance considérable des relations personnelles entre les chefs d'Etat ou de gouvernement et a exigé des décisions plus rapides. Il incombe aux services de renseignement de«présenter aux décideurs les options et les renseignements qui vont servir aux choix de la décision.10(*)

La République Démocratique du Congo entretient des relations avec plusieurs pays au sein de la communauté internationale sans oublier aussi les organisations internationales. Ce vaste champ d'action de la politique étrangère implique des relations quotidiennes avec pratiquement tous les peuples du monde.

Des changements du gouvernement se produisent chaque année dans certains pays, il s'agit dans certains cas de successions constitutionnelles, dans d'autres de renversement de gouvernements, il faut s'exprimer au cours d'une session de l'assemblée générale des Nations Unies par plusieurs votes ; il faut assister chaque jour par des délégations à des conférences internationales.

Toutes ces démarches exigent des décisions, or avant de prendre une décision, il faut avoir ou posséder les éléments nécessaires avant la prise de cette décision. Ces éléments ne sont apportés que par des services spécialisés.

A une époque où la cause à l'information devient quasi obsessionnelle, celui qui maitrise l'information possède la puissance de contrôle et il peut agir plus vite.

Ainsi des organes chargés de la recherche, de collecte, de l'étude et de la diffusion de l'information, revêtent une importance extrêmement capitale dans l'élaboration et la conduite de la politique extérieure, ils jouent un rôle et occupant une place hautement stratégique dans la politique extérieure.

V. METHODE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE 

Tout travail qui se veut réellement scientifique exige l'application des méthodes et des techniques scientifiques.

1. Méthodes :

La méthode est définie comme une opération intellectuelle de traitement des données relatives à une réalité en fonction d'un objet bien précise11(*). C'est aussi un ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie12(*).

Pour l'élaboration de ce travail, nous porterons notre choix sur la méthode dialectique, le dévolu jeté sur cette méthode ne justifie pas le fait que celle-ci est basée sur deux principes fondamentaux :

- Interdépendance des faits sociaux.

- Le caractère dialectique des biens qui unissent les uns des faits sociaux et les autres.

Cette méthode nous permet de saisir les situations de crise, les tensions et pertes d'équilibre. Elle a la particularité d'englober les autres méthodes l'en dépassant.

Dans notre étude, la méthode dialectique nous permettra de saisir d'une part la place et le rôle des services et d'autre part leur implication dans l'élaboration et la conduite de politique étrangère de la RDC.

La méthode dialectique procède par quatre lois que nous allons énumérer en Indiquant une applicabilité dans notre analyse. Il s'agit de :

1) La loi de la connexion universelle des faits ou la loi de l'action réciproque

Cette loi stipule que tant phénomène de la nature ou de la société doit être considérée comme immergée dans une véritable totalité organique ou vivante.

Cela signifie que dans cette lois, nous pouvons croire que la place et le rôle des services de sécurités dans l'élaboration et la conduite de la politique étrangère de la RDC ; est une opération fondamentale de l'Etat congolais des s'ouvrir sur le monde et l'importance des ses intérêts dans les problèmes internationaux.

2) La loi du changement dialectique ou la loi de la négation.

Il s'agit ici des principes du gouvernement, de tout ce qui existe, en considérant que rien dans ce monde n'est définitif, immuable, absolu, figé étant donné que chaque phénomène social est un fait provisoire, c'est fait ayant une histoire dans le passé devant en avoir dans l'avenir.

A travers cette loi, nous voulons démontrer que l'application de ce prescrit politique et sécuritaire doit déterminer que la RDC se dote d'un impressionnant réseau des missions diplomatiques et consulaires implantées à travers le monde et principalement en Afrique et qui lui rassurant une présence à la fois massive et active et ainsi que une grande audience dans les relations internationale.

3) La loi de la contradiction ou la loi de lutte des contraires.

Cette loi stipule qu'il y a une unité entre les choses ou le phénomène apparemment opposés :

- les contradictions sont en lutte perpétuelle ;

- dans cette lutte, l'un des aspects arrive à dominer sur le autres ;

- les choses se transforment en leur contraire.

Cette loi nous a permis de relever les contradictions que caractérisent la place et le rôle de services de sécurité dans l'élaboration et la conduite de la politique étrangère de la RDC ; sur l'ensemble de ses objectifs essentiels, de ses principes fondamentaux et des règles directrice hors de ses frontières. Elle nous permettre aussi d'analyser les conditions ou les chances de réussite e l'application de plan de sécuritaire sur la politique étrangère et de proposer certaines solutions adéquats.

4) La loi du changement de la quantité en qualité.

Elle l'accent sur la fait qu'en s'accumulant les fait sociaux continuent et aboutissent à des changements brusques. Nous pensons que les différents problèmes que connaissent les services de sécurité ne nous permettent d'élaborer et de conduire notre politique étrangère.

2. Techniques

Quant aux techniques scientifiques, elles sont les outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce lot13(*).Ce sont des moyens dont dispose un chercheur pour obtenir des informations nécessaires en vue d'un travail scientifique.

Ainsi, dans le cadre de cette étude, nous allons recourir aux techniques suivantes :

- la technique documentaire qui est une technique qui nous permettra de récolter les données à travers des documents écrits et des copies tirées sur internet.

- la technique d'interview qui est un entretien entre deux personnes, interviewé et enterviem, Ils nous mettent en contact avec certains responsables de service de sécurité. Ainsi, à travers les entretiens avec ces derniers, nous avons pu recueillir des informations concernant le fonctionnement des services de sécurité14(*).

* 9 TSHUNGU BASESA, Notes de cours de méthodes quantitatives, DES R.I. UNIKIN 2008-2009, Inédites.

* 10 DE MERENCHES A., OCKRENT, C., op. cit., p. 129.

* 11 NGYLA-ISUNG, Note de cours de méthode de travail scientifique, G1, STD IFAD, 2000-2001(inédite).

* 12 PINTO, R. & GRAURTZ, M., Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, p. 313.

* 13 PINTO, R. & GRAURTZ, M., op cit.

* 14 PINTO, R. & GRAURTZ, M., (op.cit), p. 345.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway