WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. PROBLEMATIQUE

La problématique est définie comme une question ou plusieurs questions posées par le chercheur. Elle est conçue comme un ensemble autour de la réalité à découvrir et se présente sous forme des questions4(*).

La politique extérieure est une politique de puissance5(*) si l'on n'est pas fort, on risque d'être avalé par d'autres. Avec une diversification de services de sécurité plus particulièrement ceux de renseignements et avec une multiplication de centres de décision, notre politique étrangère en soit est affaiblie dans la mesure où ces différents services ne jouent vraiment pas leurs rôles et ne semblent réellement pas connaitre leur place.

Malheureusement aussi ils ne sont pas un modèle de jeu d'équipe. Tous ces services nécessitent une réorganisation profonde. On doit les maintenir en dehors de toute politique politicienne. Depuis l'indépendance jusqu'à ce jour, ces services n'ont pas vraiment fonctionné pour assurer la pérennité des pouvoirs de certains dirigeants, or la politique extérieure est le prolongement de la politique intérieure6(*).

A une époque où les Etats se mènent une lutte acharnée sur le plan international tant politiquement, économiquement, technologiquement, culturellement, militairement afin de précéder l'autre, il nous faut développer nos services de renseignements pour connaitre les objectifs et les comportements de nos concurrents.

Pierre Lanares a dit qu'« en modifiant les relations entre le savoir et le pouvoir, nous ébranlons les fondements mêmes de la vie économique et politique. »7(*)

Actuellement l'économie a pris le pas devant la politique, c'est-à-dire la première a commencé à dicter sur la dernière, les services de sécurité doivent engager leurs outils de recherche pour savoir ce que font les autres dans ce domaine pour ne pas être pris au dépourvu en politique étrangère, on procède par des décisions, celles-ci peuvent être acceptées ou rejetées par la communauté internationale. Pour qu'une décision soit prise au juste milieu c'est-à-dire qu'elle ne frustre pas ses amis ou ennemis potentiels, il faut qu'elle soit méthodiquement bien préparée.

Le Conte Demarenches, ancien patron des services secrets Français, a dit que «le renseignement est la clé de toute décision»8(*) la politique étrangère n'est pas monolithique elle est constituée d'une série des politiques, chacune d'elles étant la somme de plusieurs décisions distinctes.

Par conséquent, ce sont de nombreuses personnes et des multiples facteurs qui interviennent dans cette politique. Ensemble, ils contribuent à l'élaboration d'une politique qui doit garantir la sécurité et le progrès de la nation dans un monde pacifique.

En bref, les services de sécurité doivent jouer leur rôle combien important et occuper leur place non négligeable dans l'élaboration et la conduite de la politique extérieure.

C'est ainsi que nous allons répondue aux questions ci-dessous.

1. Quel est le rôle de service de sécurité dans l'élaboration et la conduite de la politique extérieure de la RDC ?

2. Que doit faire l'Etat congolais pour que ses services de sécurité participent réellement à l'élaboration et à la conduite de sa politique extérieure ?

* 4 KUYUNSA B. & SHOMBA, K, Initiation aux méthodes de recherche en sciences sociales, P.U.Z Kin, 1995, p.44.

* 5 PICHOT-DUCLOS, op.cit., p. 44.

* 6NGYLA-ISUNG, Syllabus du cours de politique étrangère des puissances L1 R.I. FSSP.A, UTBC, 2010?2011, p.30.

* 7 LANAKES, P., Faire face au désordre mondial, éd. Vie et santé, Paris 1993, p.66.

* 8 DEMARENCHES A OCKRENT, C., op cit., p. 36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore