WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. Le groupe bantou

Ce groupe occupe les deux tiers de l'espace du territoire congolais. Il est formé par un grand nombre d'ethnies et tribus dont les plus importantes sont : les Luba, Kongo, Mongo, Yandi, Yaka, Mbala, etc.

1.2.2. Le groupe soudanais

Il occupe le nord de la RDC : Ubangi, Uélé, le Kibali-Ituri. Ce groupe est arrivé sur le territoire congolais après les bantous et les pygmées. Leurs langues sont à tendance monosyllabique et prédominance consonantique. Les principales sont : les Azandé, Mangbetu, Ngabandi, Walendu, Logo et les lugbara. Ils sont six huit millions d'habitants.

1.2.3. Le groupe pygmoïde

Il est formé par des individus de petite taille et vit en en ilot parmi les bantous, les soudanais ou les nilotiques dans certains territoire du pays, par exemple dans le Kibali-Ituri, Kivu, Sankuru, la région du lac Mai-Ndombe.

1.2.4. Le groupe nilotique

Il est représenté par quelques peuples du Nord-est de la RDC et du Kivu. Nous avons les Alur, Kakwa, Tutsi,...

1.2.5. Le groupe hamite

Il comprend certaines populations de l'Est de la RDC. On cite les Bashi, Hema, etc. La langue officielle est le français qui cohabite avec diverses langues nationales telles que le lingala (Kinshasa et Equateur), le Tshiluba (les deux Kasaï et le Katanga), le Swahili (Kivu, le Katanga et la Province Orientale) et le Kikongo (le Bas-Congo et le Bandundu).

La moitié de la population pratique la religion catholique romaine tandis que l'autre partie est composée des Protestants, des Musulmans, des Kimbanguiste etc. Soixante-cinq pourcent de la population on reçu une formation scolaire.

L'homme demeure l'acteur principal et le centre d'intérêt de toute action et phénomène international. Le facteur démographique conjugué avec d'autres facteurs peuvent rendre une nation puissante. Mais il faudrait que cette population soit formée pour qu'elle constitue une énergie.

1.3. Economie

La R.D.C avec ses conditions climatiques propices possède des ressources naturelles et des réserves très importantes. Celle-ci constitue l'enjeu des puissances étrangères et fait de la RDC l'objet convoitise internationale surtout de grandes puissances. Ces ressources si elles sont matérialisées peuvent rendre la RDC un auteur en puissance sur le plan international.

L'économie de la R.D.C est à la fois potentielle et productive. Mais sur le plan macro-économie, la structure de l'économie congolaise n'échappe pas aux caractéristique des pays sous-développés : prédomine du secteur primaire (industrie d'extraction); économie tournée vers l'extérieur; etc.

L'agriculture qui occupe 55% de l'activité économique se subdivise en agriculture traditionnelle vivrière ou de substance, pratiquée par les paysans pour l'autoconsommation, et en agriculture industrielle dont les produits sont destinés à l'industrie ou à l'exportation (coton, arachide, café, canne à sucre, noix de palme, cacao, thé, caoutchouc tabac, chanvre, hévéa, quinquina, bois,...). Les industries minières et de transformation se taillent 11% seulement de l'économie avec comme principaux produits : le cuivre, l'or, le diamant, le colombo-tantalite, l'étain, le zinc, l'uranium, le charbon,...

En dépit de leurs équipements vétustes, quelques industries de transformation fonctionnent dans l'agroalimentaire, le textile, la construction, métallique, la chimie et plastique, l'imprimerie, etc. on estime que le secteur des services (secteur tertiaire) occupe 34% de la vie économique.

En ce qui concerne le commerce extérieur, la Belgique est le premier partenaire pour l'exportation(65%) tandis que la RDC importe pour la plupart des cas des produits manufacturés de la Belgique (14%), de l'Afrique du sud (14,2%), du Nigeria (10,3%), de la France (9,5%), de l'Allemagne (7,3%), de la Hollande (5,3%), du Kenya (5,2%).

L'économie de la RDC est sur le plan international, extrêmement dépendante de l'extérieur tant en terme des approvisionnements en produits manufacturés que de la technologie ou des d'équipement. Dans ces conditions, il s'avère pratiquement difficile d'être compté parmi les puissances économiques régionales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein