WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à  l'heure du LMD: cas de l'université de Yaoundé 2 et de l'institut catholique de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par cédric rodrigue NTOUAL AMOUGOU
Université de Yaoundé 2 - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La transmission de l'information à l'Université de Yaoundé II

L'information à l'Université de Yaoundé en ce qui concerne sa transmission, met en relation plusieurs facteurs en mécanismes. Le management organisationnel de l'information à l'Université de Yaoundé II intègre une diversité d'acteurs qui sont chargés de transmettre des informations qu'elles soient erronées ou pas, accordant de ce fait une place importante à la rumeur (1). De plus tout comme à l'Institut Catholique de Yaoundé, l'accès à l'information se fait exclusivement par l'affichage sur babillards quoiqu'ils ne sont pas à l'épreuve des faits, aménagés (2).

1- La place de la rumeur dans l'accès à l'information à l'Université de Yaoundé II

La rumeur c'est l'information ici à Soa. Si un entend dans la foule que quelque chose se passera ou qu'il y'a quelque chose de nouveau, autant d'abord t'y faire avant d'aller vérifier car depuis six ans que je suis ici à Soa la rumeur s'est toujours dans la plupart des cas, avérée vraie92, précisait déjà un étudiant de l'Université de Yaoundé II. A cet effet, il est possible de comprendre qu'à l'Université de Yaoundé II, la rumeur fait l'information, et occupe une place importante dans le management de l'information entre les parties prenantes au sein de cette institution universitaire. De toute évidence, si la rumeur constitue un moyen assez efficace dans la transmission de l'information à l'Institut Catholique de Yaoundé, il existe dans cette organisation, des méthodes plus efficaces qui permettent aux parties prenantes d'avoir accès aux informations.

2- La transmission de l'information au sein de l'Université de Yaoundé II par l'affichage sur babillard

La dynamique de transmission de l'information au sein de l'Université de Yaoundé II est également liée à un processus d'affichage. En effet, les informations qui doivent permettre le

91 Entretien mené avec un enseignant de l'Institut Catholique de Yaoundé le 19 mai 2015 à 15h 12 minutes.

92 Enquête réalisée le vendredi 24 juillet 2015 à 16h 25 minutes.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 82

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

bon fonctionnement de l'Université de Yaoundé se voient être affichées sur des babillards, ou du moins, des murs de bâtiments (voir photos ci-contre) érigés à cet effet, compte tenu de la quasi-absence des babillards aménagés au sein l'Université.

Vues de l'affichage sur babillard à l'Université de Yaoundé II

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 83

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Au regard de cela, les étudiants de l'Université de Yaoundé II s'accordent quand il faille parler du « mur », pour faire état de l'affichage sur babillard, et ceux s'exprime ainsi en ces termes « le mur a grondé », surtout lorsque les notes des examens font l'objet d'affichage ou de publication. En tout état de cause, le management de l'information au sein de l'Université de Yaoundé II comme au sein de l'Institut Catholique de Yaoundé peut être résumé par le schéma ci-après.

Figure n° 4 : modèle global de management de l'Information pour l'organisation

Source : Camille Rosenthal-Sabroux et Michel Grundstein, Un modèle de management du système d'information transposé d'un modèle de knowledge management, 2007.

Paragraphe 2- Analyse du système d'information dans les parties prenantes à l'Université de Yaoundé II et à l'Institut Catholique de Yaoundé

La circulation entre les membres d'une partie prenante de l'organisation met en évidence un processus de communication-relation93 permettant de lire les relations qui se nouent, ainsi que les moyens utilisés par les acteurs dans la diffusion et la circulation de

93 Patrick-Yves Badillo et Dominique Bourgeois, Management de l'information et évanescence de la communication-relation ? Pour une théorie communicationnelle de l'organisation, ouvrage cité.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 84

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

l'information organisationnelle. En effet, à l'Institut Catholique de Yaoundé (A) comme à l'Université de Yaoundé II (B), il existe des moyens sectoriels de transmission des informations entre les acteurs des parties prenantes.

A- La circulation de l'information dans les parties prenantes à l'Institut Catholique de Yaoundé

Au sein de l'Institut Catholique de Yaoundé, l'information circule dans les parties prenantes à l'aide des processus pensés et crées à cet effet. Au sein des étudiants en l'occurrence, il existe des mécanismes mis en place pour cela, car l'information y circule à l'aune d'une forte utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (1). Au sein des enseignants et du personnel d'appui ce mécanisme s'articule autour d'une forte utilisation de la téléphonie mobile (2).

1- La circulation de l'information entre les étudiants à l'Institut Catholique de Yaoundé

La circulation de l'information entre les étudiants fait l'objet d'une mobilisation accrue des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. En effet à tous les niveaux d'étude, et dans toutes les salles de cours, les étudiants créent des plates-formes de communication dans lesquelles ils diffuseront les informations relatives à l'organisation. A cet effet, la plate-forme la plus utilisée est WhatsApp94. De manière générale la majorité des étudiants de l'Institut Catholique de Yaoundé utilise des téléphones Smart95, ce qui leurs permet d'être en perpétuelle communication. Le délégué de classe crée alors le groupe et assure la communication entre lui et ses camarades. Comme le démontre le tableau ci-contre, les étudiants de l'ICY estiment que la communication entre eux et leur délégué se passe de manière fluide.

94 Plate-forme de communication abondamment mobilisée à travers le monde à travers de laquelle il est possible d'écrire des messages, d'effectuer des appels, d'enregistrer des voix, de transmettre des photos et vidéos, tout ceci par le biais d'internet.

95 Téléphone de type particulier, pouvant prendre la connexion internet ainsi que beaucoup d'autres applications servant à la faciliter la communication.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 85

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

Tableau n°9 : communication entre le délégué de classe et les étudiants à l'ICY

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

Réponses positives

Réponses négatives

Etudiants en cycle de Licence

50

48

2

Etudiants en cycle du Master

50

50

0

Total

100

98

2

Source : enquête réalisée auprès des étudiants de l'ICY le 26 mai 2015.

A la lecture de ce tableau, il est possible de constater que la circulation de l'information entre les étudiants se fait de manière fluide, à travers la communication entre le délégué de classe et ses camarades. Dans toutes les classes sujettes à enquête, 98% des étudiants estiment que la circulation de l'information entre eux et le délégué s'effectue de manière fluide. A contrario, seul 2% de la population estudiantine pensent autrement. Un tel constat peut également être fait au sein des enseignants et du personnel administratif.

2- La circulation de l'information entre les enseignants et entre le personnel administratif à l'Institut Catholique de Yaoundé

A l'Institut Catholique de Yaoundé, la circulation de l'information entre les enseignants s'effectue par l'utilisation de la téléphonie mobile. En effet, au sein de l'Université, il existe des catalogues qui répertorient tous les contacts des enseignants, aussi bien associés que permanents, facilitant par ce biais, la communication entre ces enseignants. De plus, au sein du personnel administratif, la communication s'effectue non seulement par la téléphonie mobile, mais également par l'usage des applications téléphoniques qui tendent à faciliter la communication. Qu'à cela ne tienne, la communication entre les enseignants et entre le personnel administratif s'effectue également de manière fluide, malgré certaines résistances ou aléas parfois liés à l'organisation. En tout état de cause, la circulation de l'information dans les parties prenantes à l'Institut Catholique de Yaoundé n'est pas assimilable à la circulation de l'information dans les parties prenantes à l'Université de Yaoundé II.

B- La circulation de l'information au sein des parties prenantes à l'Université de Yaoundé II

La circulation de l'information au sein des parties prenantes à l'Université de Yaoundé II s'apparente très peu à la manière dont elle circule à l'Institut Catholique de Yaoundé. En effet, aussi bien au sein des étudiants (1) qu'au sein des enseignants, ou encore du personnel

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 86

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

d'appui (2), la communication se fait exclusivement soit par affichage, soit par l'utilisation de la téléphonie mobile, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication étant très peu prisées.

1- Une difficile circulation de l'information entre les étudiants à l'Institut Catholique de Yaoundé

L'information entre les étudiants à l'Université de Yaoundé II circule difficilement. A l'épreuve des faits, l'effectif des étudiants est un frein à la fluidité de la circulation de l'information entre les étudiants. En effet comme le démontre si bien Hellriegel, « la taille du groupe limite l'ampleur des réseaux de communication possibles à l'intérieur de ce groupe »96. Ceci expliquerait certainement la raison pour laquelle la majeure partie des étudiants estime que la circulation de l'information entre eux et leur délégué d'amphi97, comme le démontre le tableau ci-après.

Tableau n°10 : communication entre le délégué d'amphi et les étudiants à l'UYII

Populations cibles

Nombre d'enquêtés

Réponses positives

Réponses négatives

Etudiants en cycle de licence

50

12

38

Etudiants en cycle du master

50

23

27

Total

100

35

65

 

Source : données d'enquête réalisée auprès des étudiants de l'UYII le 8 juin 2015.

Le tableau ci-dessus démontre à satiété que l'information entre les étudiants et le délégué ne circule pas de manière fluide. En effet, la lecture de ce tableau permet de constater que 65% de la population estudiantine de l'Université de Yaoundé II estiment que l'information ne circule pas de manière fluide entre leur délégué et elle. A contrario, seul 35% pensent que les informations entre les étudiants circulent de manière efficace. Qu'en est-il donc de la circulation des informations entre les enseignants et entre le personnel d'appui de l'Université de Yaoundé II.

2- La circulation de l'information entre les enseignants et entre le personnel administratif à l'Université de Yaoundé II

A l'Université de Yaoundé II, les informations entre les enseignants circulent exclusivement à l'aune de deux dispositifs. L'affichage sur babillard des décisions rectorales,

96 Hellriegel et al., Management des organisations, op.cit., p. 202.

97 A l'Université de Yaoundé II, on parle plus de délégué d'amphi au lieu de délégué de classe.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 87

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

décanales ou encore départementales constitue l'un des procédés les plus usuels. Aussi l'utilisation de la téléphonie mobile est également très prisée dans la communication entre les enseignants. Toutefois, l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication n'est pas entre les enseignants, et encore moins entre le personnel d'appui, la chose du monde la mieux partagée. En tout état de cause, les dynamiques qui soutendent la circulation de l'information entre les enseignants et entre le personnel d'appui à l'Université de Yaoundé II sont très brumeuses, or, l'information constitue la pierre angulaire dans une organisation.

UYII-Soa-FSJP NTOUAL AMOUGOU Cédric. R Page 88

Efficacité comparée de l'enseignement supérieur au Cameroun à l'heure du LMD : cas de
l'Institut Catholique de Yaoundé et de l'Université de Yaoundé II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus