WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'efficacité des limites du pouvoir de révision constitutionnelle en droit positif congolais

( Télécharger le fichier original )
par Aaron DJENGO
Université de Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'élargissement des règles de référence

D'aucuns peuvent s'interroger sur le rapport à établir entre la rationalisation des limites du pouvoir de révision constitutionnelle et l'élargissement des règles de référence. En effet, les limites expressément prévues dans la Constitution concourent toutes à la protection juridique de la Constitution. Or, la protection juridique de la Constitution passe par sa protection substantielle.

A le supposer établi, le contrôle de constitutionnalité des lois de révision constitutionnelle soulève l'épineux problème des règles de référence. En d'autres termes, quelles sont les règles auxquelles se réfère le juge constitutionnel pour apprécier la constitutionnalité des lois de révision constitutionnelle ?

De notre point de vue, la constitutionnalité des lois de révision constitutionnelle passe par la conformité de celles-ci aux limites tant explicites qu'implicites dégagées dans la première partie de cette étude. Par conséquent, les dispositions constitutionnelles, le préambule et l'exposé des motifs contiennent des règles, des principes et même des valeurs que le législateur constitutionnel doit coute que coute observer au prix de la protection substantielle de la Constitution du 18 février 2006. Ces règles, principes et valeurs constituent donc des règles de référence qui servent d'assiette à beurre au juge constitutionnel.

Que dire, en guise de conclusion générale ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard