WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations économiques internationales et l'exploitation des ressources minières de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dinah IRAGI KAJUCHI
Université Officielle de Bukavu - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3. Rôle et place de la RDC dans la dynamique de la coopération politico-économique

Tout observateur de la politique congolaise sait que l'industrie de la corruption, de l'escroquerie, de concussion, de la gabegie financière, de l'enrichissement personnel et illégal, du trafic d'influence et de la mauvaise gouvernance ont privé la RDC de sa place de choix dans le concert des nations et ont essentiellement limité son rôle dans la dynamique de coopération politico-économique.

Cette industrie ressemble actuellement à un cancer qui forme des tentacules et qui se repend rapidement dans le corps humain. Il ne se passe plus un jour sans que les ONG, les églises, les politiciens de l'opposition, les analystes ainsi que les citoyens ordinaires de la RDC ne se plaignent des maux commis principalement par les membres du Gouvernement, les officiers supérieurs de l'armée et de la police, les membres de deux chambres du Parlement, les gestionnaires des entreprises publiques, les membres de la famille politique du chef de l'Etat ou par les membres du cabinet du chef de l'Etat.

En effet, en Juillet 2010, le congrès des Etats-Unis a adopté la loi Dod Frank qui comporte des dispositions relatives aux minerais de conflit provenant de la Région des Grands Lacs. Cette loi est entrée en vigueur dix ans après que le Conseil de sécurité de l'ONU ait exprimé pour la première fois sa préoccupation sur le lien entre l'exploitation minière et le conflit en RDC. Pendant cette période, plusieurs rapports du groupe d'experts de l'ONU et de nombreuses ONG ont explicité l'impact des ressources naturelles sur le conflit à l'Est de la RDC.59(*)

C'est dans ce sens que Barack Obama a exclu la RDC de la liste des partenaires commerciaux privilégies des USA aux débuts de l'année 2011 en raison de son bilan négatif sur les droits de l'homme. Obama a pris cette décision à l'occasion de la révision de la liste du programme AGOA (AfricaGrowth and OpportunityAct) imposé par la loi et qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

Dans un contexte handicapant de l'apprentissage général démocratique, de l'insécurité généralisée à l'Est du pays, de l'absence d'une forte armée républicaine, de l'absence de la bonne gouvernance, de la restauration de l'autorité de l'Etat déficitaire, la RDC ne s'affirme pas dans la dynamique de coopération régionale voire internationale en dépit de sa position géographique et stratégique au coeur de l'Afrique et de ses immenses ou incommensurables ressources naturelles. Avec une économie au bord de la faillite, la RDC ne joue pas un rôle important dans cette dynamique, bien au contraire. Les enjeux que recouvrent ses ressources naturelles profitent plutôt aux autres Etats qu'à elle-même puisque minée par les maux précédemment évoqués. Voilà le rôle, que nous estimons du reste négatif, que la RDC joue dans cette dynamique. Plusieurs rapports de différentes organisations, tel que nous l'avons épinglé tout au long de ce travail, classent la RDC toujours au dernier rang en matière d'avancées économique et politique.

Par ailleurs, signalons que dans un article publié en Avril 2010 sous le titre de « The curse of coltan » (La ruée vers le coltan), le magazine New African paraissant à Londres, a évalué, pour le seul secteur minier, le potentiel de la RDC à 24.000 milliards de dollars américains. 60(*) Cette révélation sur l'estimation de la réelle valeur d'immenses ressources que regorgent le sol et le sous-sol congolais a renforcé l'idée selon laquelle la RDC est une poule aux oeufs d'or et que pour cette raison, aucune puissance politique ou d'argent n'accepterait facilement de la laisser tranquille.

Un tel poids en termes de numéraires, ne peut que raviver les appétits gloutons de tous les grands du monde mais en même temps cerner l'intérêt de la RDC sur la scène internationale.

Pour que la RDC tire gains de ses ressources dans la configuration des relations économiques internationales, cette situation devrait plutôt pousser les dirigeants à un sursaut de patriotisme doublé de responsabilité aux fins d'arriver à faire vendre le pays à sa vraie valeur à l'extérieur. Nous pensons que les révélations de ce magazine, à l'issue de l'enquête menée par Valerie Noury, restent un cas de conscience. C'est une véritable interpellation pour un pays, potentiellement riche, mais ironiquement reconnu pauvre. La RDC est une puissance financière en devenir. La valorisation de son potentiel minier passe par l'ouverture à l'extérieur des partenariats dont les contrats ou les conventions seront signés d'égal à égal. Avec comme préalables, l'assainissement du climat des affaires pour attirer des investissements directs étrangers, l'endiguement des fléaux de corruption, de l'ignorance, du manque de conscience, nous estimons que la RDC peut tirer profit de ses ressources. En plus de ceci, un éveil national doublé d'un recadrage de sa ligne politique pourrait permettre à la RDC de rebondir sur la scène internationale et jouer véritablement le rôle qui doit être le sien dans la configuration des relations économiques internationales.

* 59http : //www.cncd.be : conflit et minerais en RD-Congo, consulté le 15/09/2011

* 60 http://www.mediacongo.net: les potentialités minières de la RDC, article consulté le 23/05/2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams