WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en valeur du patrimoine osselien par l'art urbain : du projet artistique à  sa réalisation

( Télécharger le fichier original )
par Sandy Autret
Université de Rouen - Master droit du patrimoine et des activités culturelles 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Trouver un mécène dans le secteur culturel et artistique

Les mécènes du secteur culturel ne sont pas les plus faciles à trouver car ils sont peu nombreux (a). C'est pourquoi une fois le mécène repéré, le porteur de projet doit tout mettre en oeuvre pour persuader celui-ci d'aider au financement de son projet (b).

a. Les mécènes du secteur culturel

« La hiérarchie des domaines de mécénat évolue et témoigne d'un véritable souci des préoccupations sociales et sociétales actuelles » nous dit Henri Loyrette, président d'Admical72(*). Aujourd'hui, environ 23%73(*) des entreprises mécènes soutiennent la culture. Le sauvetage ou l'entretien du patrimoine, sa réinsertion dans l'environnement public, son exploitation à des fins pédagogiques ou ludiques, voici les choix d'intervention pour un bon nombre d'entreprises. Le mécénat culturel vise donc amplement les objectifs du service culturel.

Il est fondamental de bien connaitre les entreprises pour mieux les sélectionner. En effet, les entreprises mécènes ont déjà défini les secteurs qu'elles souhaitent aider ainsi que les stratégies y afférant. Il est donc inutile de préparer toute une argumentation pour une entreprise qui a pour politique de mécéner le sport.

Il est également possible de démarcher des entreprises qui n'ont encore jamais pratiqué le mécénat, sur la base d'un projet qui correspond à la politique de production de cette entreprise (par exemple l'entreprise qui fabrique les supports nécessaires à la réalisation de l'oeuvre).

b. Convaincre le mécène de soutenir le projet

Les entreprises qui mécènent les projets culturels figurent dans des annuaires. Elles sont très sollicitées ce pourquoi, une fois de plus, il est nécessaire que le projet soit bien en phase avec les attentes de l'entreprise.

Il faut donc bien définir le projet et présenter à l'entreprise :

- le projet en lui-même (les artistes engagés, la nature du projet,...),

- son bien fondé et/ou son originalité (en quoi le projet fait la différence avec un autre projet qui pourrait être soumis à l'entreprise),

- l'évaluation quantitative et qualitative du public à toucher (quel public sera sensible à l'oeuvre),

- le rayonnement géographique du projet (jusqu'où l'action aura-t-elle une portée ? Cela dépassera t-il les frontières de la collectivité ?),

- la stratégie de communication (la publicité faite concernant l'action, la place de l'entreprise),

- la nature des contreparties (insertion du logo de l'entreprise sur les documents, remerciements, avantages en nature,...),

- la présentation du budget (pour permettre au mécène d'appréhender sa place dans l'investissement pour l'action et pour proposer la somme qu'il est prêt à mettre, si celle-ci n'a pas déjà été informée par la collectivité dans le projet).

Ce temps de préparation est long et parfois contrariant, en ce sens qu'il est obligatoire mais jamais suffisant. Quoi qu'il arrive, la réalité du projet contredira les prévisions en termes de mise en oeuvre et de réception de l'oeuvre.

* 72Association reconnue d'utilité publique créée en 1979 et mettant en relation les mécènes et les adhérents cherchant des financements.

* 73 Source : admical.org, rubrique « les chiffres clés du mécénat ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille