Section 2. Laisser de la liberté à l'artiste
Afin d'avoir toutes les chances d'obtenir l'accord de
l'artiste, il faut adapter le projet aux intentions et au style de celui-ci.
Ainsi par exemple, pour Normandie Impressionniste, le service souhaitait au
départ faire une reproduction d'une des oeuvres de Pissarro
représentant l'ancien port d'Oissel. Mais après avoir
découvert le travail de 15, portraitiste, le projet a été
changé pour proposer un portrait de Pissarro lui-même.
Il faut également laisser de la liberté à
l'artiste d'autant plus lorsque l'artiste a une renommée mondiale. Il
faut être flexible sur de nombreux points. Ainsi il faut être
flexible sur la date : un tel artiste a un agenda très
chargé et ne compte pas sur le client pour vivre. C'est donc
plutôt à lui de dire quand il est disponible. Il faut
également être flexible sur la représentation
souhaitée. Trop planifier les démarches artistiques peut
être considéré comme une provocation pour un artiste pour
qui le geste repose sur une certaine spontanéité. Ainsi il est
possible d'imposer un thème, une personne ou une couleur mais non les
trois à la fois. En l'occurrence, le service culturel a seulement
imposé à 15 de représenter Pissarro, la technique, les
couleurs et la posture lui étant laissées libres.
Enfin il convient d'écouter l'artiste et de le laisser,
lui aussi, proposer des choses. Cela est gage que l'artiste est inspiré
par le projet. Et cela permet aussi d'approfondir les idées. Le client
peut avoir des idées mais l'artiste peut en avoir de meilleures ou de
plus réalisables (il est vrai que le client peut ne pas se rendre compte
des difficultés techniques afférentes à son idée).
C'est ainsi que le service culturel a pu répondre aux appels à
projet auxquels il souhaitait participer avec des éléments
techniques pertinents et réalisables.
Là est donc la particularité de ces
avant-projets : être suffisamment cadré pour permettre un
accord éclairé de l'artiste mais suffisamment flexible pour lui
laisser la liberté dont il a besoin et qu'il peut exiger. C'est pourquoi
ces projets sont difficiles à mettre en oeuvre puisque les
planifications urbaines nécessitent d'anticiper et régler tout.
Il est donc difficile pour l'artiste de s'adapter à ces exigences.
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