WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le travail dépressogène

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Collince TEGA
Université Montpellier I Faculté Pharmacie - Licence Professionnelle Santé, spécialité Visiteur Médical, dans le domaine sciences technologie santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Thérapeutique: Quels sont les traitements de la dépression et de l'épuisement professionnel ?

Les deux traitements principaux sont psychologiques ou pharmacologiques. Peu importe la cause, les deux formes de traitements peuvent être bénéfiques. Parfois, la combinaison des deux traitements est plus efficace, mais commençons par la psychologie.

« Les fleurs avant le pain » (*Source : les petits frères) 12. Traitement psychologique:

- Les thérapies interpersonnelles, sont des thérapies contre la dépression, qui existent beaucoup aux États-Unis, sont encore assez peu répandues en France. Elles sont basées sur la résolution des problèmes relationnels qui sont la cause de la dépression. Notamment, elles vont s'attaquer aux problèmes de couple ou aux difficultés professionnelles, à l'aide de jeux de rôles, de conseils de communication, etc. il s'agit en quelque sorte de "mini-psychanalyses" focalisées sur une situation donnée. Elles seraient efficaces pour les dépressions d'intensité modérée.*

- La psychanalyse est une approche longue, qui n'a pas a priori pour vocation de traiter une dépression en phase aiguë. En revanche, elle peut être une aide utile lorsque la personne est sur la voie de la guérison : elle va alors permettre d'apporter un soutien a celle-ci, et l'aider à changer durablement de comportement, à être moins "dépendant affectif" par exemple. En clair, l'idée est de changer et d'aller de l'avant en comprenant les causes. Certaines pratiques dérivées de la psychanalyse, mais plus brèves, peuvent également être un soutien face à la dépression : la psychothérapie psychodynamique notamment, dont le but est de prendre conscience des causes de l'état de dépression. En général, les

psychothérapies sont donc une aide précieuse, non seulement pour la guérison de la dépression, mais pour éviter les récidives de dépression. Et ce travail sur soit peu également avoir d'autres bénéfices en matière de développement personnel et finalement permette de sortir grandi de cette épreuve qui est la dépression.

- La thérapie cognitivo-comportementale, vise à changer la façon dont nous interagissons avec le monde soit en nous enseignant de nouvelles habiletés ou en examinant et en changeant les attitudes qui affectent comment nous réagissons et interprétons les évènements autour de nous. Elle peut nous aider à déterminer nos limites. Elle peut nous enseigner à questionner nos standards, nos attributions et nos biais. Elle peut nous aider à développer un meilleur sens des priorités et à trouver une balance entre notre vie professionnelle et personnelle.34

Par quel mécanisme ? Les émotions négatives resserrent notre champ d'attention, puisque leur fonction évolutive consiste à nous focaliser sur les problèmes pour nous aider à les surmonter. A l'inverse, les émotions positives ont pour fonction dévolutive de nous aider à trouver des ressources, en théorie, la psychologie positive se concentre plus sur le développement de nos qualités et de notre bien-être, mais elle ouvre aussi beaucoup les yeux sur le rapport entre bonheur et malheur, étroitement liés. "Le bonheur n'est pas le but, mais le moyen de la vie", disait Paul Claudel. On ne vit pas pour être heureux; en revanche, on vit grâce au bonheur.

43

34 Institut universitaire en santé mentale Douglas

44

Pour des dépressions légères à modérées, le traitement psychologique appelé TCC, est généralement considéré comme étant le meilleur choix. Si la réponse n'est pas adéquate, la médication peut être ajoutée.

13. Traitement pharmacologique:

Pour les dépressions modérées à sévères, une combinaison d'antidépresseurs et de TCC est généralement recommandée dès le début. En réalité, des facteurs additionnels comme l'attitude face à la médication, ou la disponibilité et l'accessibilité aux services psychologiques, jouent souvent un rôle déterminant pour le choix des traitements.

Les antidépresseurs agissent sur la chimie du cerveau. La plupart des gens se sentent moins importunés par les évènements lorsqu'ils prennent des médicaments et arrivent donc à mieux gérer les situations.

L'objectif du traitement par médicaments antidépresseurs est la réduction significative des symptômes dépressifs et de leurs conséquences dans la vie quotidienne. Il faut généralement attendre quelques semaines (généralement 3 ou 4, parfois un peu plus) avant de ressentir une amélioration des symptômes de la dépression. Le traitement d'un épisode dépressif comporte deux phases :

· la phase aigüe, dont l'objectif est la disparition des symptômes, dure de 6 à 12 semaines ;

· la phase de consolidation, dont l'objectif est de stabiliser l'amélioration des symptômes, dure entre 4 et 6 mois. L'arrêt du traitement pendant cette période critique fait courir un risque très élevé de réapparition des symptômes. L'arrêt du traitement doit toujours être progressif et préparé avec le médecin. Il se déroule habituellement sur quelques semaines.

45

Comme tout médicament, les médicaments antidépresseurs peuvent avoir des effets indésirables. Selon les types de médicaments, ces effets indésirables peuvent être par exemple : la somnolence (ou au contraire l'excitation), la constipation, la prise ou la perte de poids, la sécheresse de la bouche, les baisses de tension, les difficultés sexuelles,..35. Dans tous les traitements médicamenteux, il faut suivre attentivement le patient pendant 2 semaines: risque suicidaire important.

Tableau 8 - Classification des antidépresseurs

Cible pharmacologique

Classe thérapeutique

Action sur

Exemple

Monoamine oxydases
(MAO)

- Inhibiteurs des

monoamines oxydases

- Monoamine oxydase

(MOA)

- Iproniazide

(Marsilid*)

- Moclobémide
(Moclamine*)

Pompes de recapture

- Antidépresseurs

tricycliques

(Imipraminiques et
apparentés)

- Pompes de

recaptures et 5-HT (affinité pour R-D, His, Ch, NA)

- Imipramine

(Tofranil*)

- Amoxapine
(Depanyl*)

 

- Pompes de

recaptures de la
sérotonine

- Fluoxétine (Prozac*)

- Paroxetine (Deroxat*)

 

- Pompes de

recaptures de la
sérotonine et de la NA

- Duloxetine

(Cymbalta*)

- Milnacipran (Ixel*)

Récepteurs présynaptiques

- Les antidépresseurs

non-conventionnels

- Inhibition des

récepteurs alpha2-
adrénergiques

- Miansérine

(Athymil*)

 

*Source : MAILLARD Ludovic. Les antidépresseurs 2014.

35 Sante.gouv.fr

46

14. Management thérapeutique:

D'après Mc Gregor, pour augmenter son point de vue propose deux théories de l'organisation qu'un directeur d'équipe doit analyser sur son personnel; la théorie X et la Théorie Y.

· Dans la théorie X, Elle est fondée sur la satisfaction des besoins primaires. L'homme est rationnel et a une aversion pour le travail. La motivation est assurée par un système de sanctions et récompenses.

· Dans la théorie Y, l'homme peut avoir un intérêt personnel au travail. L'organisation doit pouvoir lui permettre de développer ses capacités d'initiatives, d'autonomie et de responsabilité. La direction par objectif est un bon moyen de motiver l'individu. (ex: Salaire fixe + primes, délégation, Perceptive d'évolution...)

Poursuivons l'idée de Mc Gregor avec les travaux de Peter Druker, il est à l'origine de la plupart des théories modernes du management qu'il expose dans son ouvrage « The practice of Management ». Un des principes important est celui de la direction par objectif. Pour lui, la responsabilisation des salariés est un des facteurs essentiels de la réussite de l'entreprise. Le manager selon Druker poursuis trois buts : - La fixation des objectifs (DPO), - Le développement de l'épanouissement du travail individuelle par objectif, - De valoriser les ressources afin de rendre l'entreprise performante. On ajoute l'ouvrage d'Octave Gélinier, selon lui l'avantage concurrentiel réside d'abord dans la motivation des hommes, qui définit la DPPO comme "le style de management qui organise méthodiquement chez chaque membre du personnel une forte motivation fondée moins sur la contrainte que sur l'identification entre les besoins de développement de chacun et les objectifs professionnels que l'entreprise lui propose".

47

A) Outils de management:

Voici quelques exemples d'outils pouvant aider le travailleur. Tableau 9 -- Outils de gestion des tâches

QQOQCP:

Nomenclature: Urgent/Important:

 
 

· Quoi: Quels sont les éléments du problème ?

· Qui: Qui est concerné ou impliqué ?

· Où: Dans quel lieu ?

· Quand: A quel moment ?

· Comment: Avec quel procédé ?

Consiste à classifier ses tâches, de les traiter par ordre de
priorité d'action, permettant d'éviter le surmenage et
améliore la performance professionnelle.

 

U.i.

u.I.

I.u.

U.I.

Légende: Urgent/Important

 

*Source : TEGA Collince Samuel. Technicien Management 2014.

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein