WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dualité étude-travail chez les étudiants

( Télécharger le fichier original )
par Seydina Ousmane Ndong
Université de Poitiers - Master1 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Quelques notions à préciser.

2.1. L'étudiant étranger ?

Avant de s'investir sur la question du cumul étude-travail chez les étudiants étrangers, une question s'impose : qui est étudiant étranger ? En effet, beaucoup de données statistiques sont publiées en France et dans un certain nombre de pays alors qu'ils ne reflètent pas complètement la réalité concernant les étudiants étrangers. D'après le rapport d'étude effectué par Borgorno et Vollenweider-Andresen sur les étudiants maghrébins en France, il existe deux catégories d'étudiants étrangers qui se fondent d'une part sur la nationalité et d'autre part sur le type de mobilité.

-La première catégorie est composée d'étudiants étrangers venus en France dans le but d'effectuer des études. Cette catégorie encore appelée les étudiants étrangers expatriés, est composée d'étudiants dont les parents sont de nationalité étrangère et qui réside à l'étranger. Il s'agit plus précisément des étudiants qui sont titulaires d'un diplôme étrangers.

- La seconde est composée d'étudiants étrangers de parents de nationalité étrangère résidant en France. Il s'agit donc des étudiants issus de l'immigration mais aussi de ceux dont l'installation des parents peut être considérer comme temporaire.

Selon Alain Coulon dans la grande majorité des pays, la nationalité reste encore la seule dimension pour définir l'origine d'un étudiant. Or, un étudiant peut très bien avoir une nationalité étrangère mais être un résident non-permanent du pays d'accueil, ou issu d'une famille étrangère qui réside dans le pays d'accueil.10(*)Il en est de même pour les étudiants qui sont des réfugiés politiques. Ces derniers sont considérés et recensés comme «étrangers» alors qu'ils ne se sont pas déplacés pour continuer leurs études. Il existe cependant un trait commun avec les étudiants étrangers en mobilité qui est sans doute leur origine étrangère mais leurs conditions de vie et leur statut sont assez différents et particuliers. Par étudiants étrangers en mobilité, nous entendons ceux qui sont de «nationalité étrangère», de parents de nationalité étrangère et résidant à l'étranger, nés et ayant effectué leur scolarité à l'étranger, titulaires d'un titre étranger d'accès à l'université (F. Aubert, M. Tripier, F. Vourc'h, 1996). A ce propos, l'UNESCO abonde dans le même sens. Selon cet organisme est étudiant étranger, « une personne inscrite dans un établissement supérieur d'un pays ou d'un territoire où elle n'a pas sa résidence permanente» (1999). Une distinction est alors faite entre «étrangers résidents» et «étrangers en situation de mobilité».

La population d'étudiants étrangers en France est composée de plusieurs catégories en fonction de leur situation et du cadre de leur voyage en France. Ainsi, dans le rapport d'information sur l'accueil des étudiants étrangers, Alain Clayes distingue cinq types d'étudiants qu'il classe dans deux groupes :

a) Les étudiants en situation de mobilité :

1. Les étudiants boursiers (bourse française, bourse du pays d'origine)

2. Les étudiants dans un système d'échanges

3. Les étudiants prenant des initiatives individuelles : leur démarche de venir étudier en France résulte d'une initiative personnelle et ils ne bénéficient d'aucune aide spécifique. On les appelle les étudiants « individuels » ou « privés ».

b) Les étudiants étrangers résidents :

* 10Coulon. A, Paivandi S., Les étudiants étrangers en France: l'état des savoirs, Rapport pour L'Observatoire de la Vie Étudiante, mars 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire