WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un robot mobile à  base d'arduino

( Télécharger le fichier original )
par Hocine TAKHI
Université Amar Telidji - Instrumentation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les actionneurs 3.1. L'actionneur

Un actionneur est un dispositif qui transforme l'énergie délivrée par l'interface de puissance, en énergie utilisable par les effecteurs de processus. Le schéma fonctionnel d'un actionneur ainsi que les schémas des principaux actionneurs sont représentés à la figure ci-dessous. Les moteurs électriques, les vérins pneumatiques ainsi que les éléments chauffants sont des exemples typiques d'actionneurs utilisés en automatisation industrielle.

Les effecteurs : un effecteur est un dispositif qui transforme l'énergie délivrée par un actionneur, en valeur ajoutée. Selon le cas, un effecteur peut être séparé ou non de l'actionneur. Quelques exemples d'effecteurs rencontrés en milieu industriel sont : les ventilateurs, les broyeurs, les pinces à outils de robots articulés, dispositifs de transfert de chaleur... [26]

Figure 2.12 Schéma fonctionnel et symboles des actionneurs

3.2. Mode de fonctionnement des actionneurs et des moteurs

Mode tout ou rien : l'actionneur ou le moteur est connecté à une alimentation hydraulique ou pneumatique de pression constante ou à une alimentation électrique de tension et fréquence constantes. Sa vitesse de déplacement ou de rotation dépend de son principe de fonctionnement et des caractéristiques de son alimentation, mais aussi de la charge (frottement, couple d'usinage, etc.). Non alimenté, il ne produit plus aucune force ou couple et se laisse entraine par la charge, généralement, il s'arrête âpres un temps plus ou moins long sous l'effet des frottements, ou soudainement sous l'action d'un frein mécanique. La commande est alors particulièrement simple à réaliser, à l'aide d'un distributeur pour les entrainements pneumatiques ou hydraulique et d'un interrupteur pour les entrainements électriques.

Mode contrôlé en vitesse : en ajustant la pression hydraulique ou pneumatique, la tension électrique ou la fréquence, il est possible de modifier la vitesse d'un actionneur ou d'un moteur de manière continue, au moins dans une certaine plage (par exemple de 20% à 100% de la vitesse nominale). Toutefois la vitesse reste plus ou moins dépendante de la charge.

Mode réglé en vitesse : le principe de la régulation est illustré dans la figure ci-dessous :

l'opérateur ou le programme d'automate choisit une valeur de consigne en fonction de la

vitesse qu'il souhaite obtenir. La valeur réelle est mesurée et fournit le signal de contre-

réaction , qui est comparé à la valeur de consigne. La différence entre ces deux valeur est

appelée écart de régulation s'efforce de le minimiser en ajustant la grandeur de réglage et, par

l'intermédiaire de l'amplificateur de puissance, l'alimentation du moteur.

Figure 2.13 Principe de la commande de vitesse en boucle fermée

29

30

Mode servomoteur-réglé en position : en ajustant un capteur de position sur l'arbre du moteur ou sur la charge en mouvement, il est possible de réaliser des déplacements point à point et d'arrêter le moteur à des positions très précises.

Mode pas à pas : il est combine le mode tout ou rien et le mode servomoteur. L'actionneur travaille bien en mode tout ou rien, mais il est alimenté par une succession d'impulsions. A chaque impulsion, il avance d'une petite distance appelée pas ou incrément. La distance parcourue dépend directement du nombre d'impulsions reçues. La vitesse dépend de la fréquence des impulsions. De plus, lorsqu'il ne reçoit plus d'impulsions, un tel actionneur est tenu en place avec une certaine force de maintien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote