WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la diversité agro-morphologique du sorgho et identification de cultivars tolérants au stress hydrique post-floral

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu OUEDRAOGO
CAP/Matourkou - Ingénieur d'Agriculture 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.6 L'hybridation

L'hybridation consiste à croiser deux ou plusieurs variétés génétiquement différentes pour un ou plusieurs caractères. La première hybridation a été effectuée par Koelreuter en 1760 sur le tabac (Nicotiana rustica x Nicotiana paniculataï). Elle a été rendue possible sur le sorgho grâce à la découverte d'une stérilité mâle génocytoplasmique en 1954 par Stephens et Holland. Leurs travaux ont abouti à l'obtention d'hybrides commerciaux et ont facilité le développement de la culture de sorgho dans les pays industrialisés.

L'hybridation est un moyen de création de la variabilité au sein d'une espèce donnée. Elle permet ainsi de rassembler dans une variété dite idéotype ou variété idéale, un ensemble de caractères désirés.

2.3.7 Biotechnologies

2.3.7.1 Le marquage moléculaire

Si l'étude de la diversité par marquage moléculaire permet de mieux comprendre l'organisation génétique des sorghos cultivés et sauvages, elle permet aussi, sur un plan pratique, d'orienter les choix du sélectionneur tout au long du processus de sélection.

Une telle étude renseigne, en effet, sur la divergence de génotypes pour des locus donnés. La mesure de cette divergence sert à estimer les apparentements et à calculer des distances génétiques (VIERLING et al., 1994), qui permettent de prévoir, dans certaines conditions, l'hétérosis produite par le croisement de ces génotypes. Une étude réalisée avec des isoenzymes et des RFLP montre en effet, pour le sorgho, l'existence d'une liaison entre la divergence génétique et l'hétérosis dans le cas de croisements entre les écotypes kafir et caudatum (CHANTEREAU, 1993)..

2.3.7.2 La culture de tissus et de protoplastes

La culture de tissus et de protoplastes a pour but de régénérer des plantes fertiles à partir de fragments d'organe ou de cellules. Elle débouche sur l'exploitation variétale des travaux in vitro de transformation génétique ou de production d'hybrides somatiques entre espèces naturellement incompatibles.

La culture de tissus a fait l'objet de travaux relativement nombreux sur le sorgho. Elle a abouti à la régénération de plantes fertiles en partant de cals issus de la base de jeunes feuilles, d'inflorescences et d'embryons immatures.

La culture de cellules et de protoplastes reste, en revanche, plus délicate. Après les travaux pionniers, menés en 1980, qui décrivent l'obtention de cals à partir de protoplastes isolés de suspensions cellulaires, il a fallu attendre 1990 pour voir publier les premiers résultats sur la régénération de plantes fertiles à partir de protoplastes (WEI et Xu, 1990).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams