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Contribution socio-anthropologique à  l'analyse de la protection des civils par les forces de défense républicaine dans les conflits armés en RCA

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par Blandine Laurette NGNOLO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2 2015
  

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E. DEFINITIONS DES CONCEPTS

1. Contribution

Le concept de contribution vient du mot latin « contribuo ». Le dictionnaire petit Larousse illustré reconnait deux sens au terme de contribution. C'est d'abord une « aide que chacun apporte à une oeuvre commune. »43(*) Ensuite, c'est la « part que chacun apporte à une dépense commune, et en particulier aux dépenses de l'Etat ou des collectivités publiques. »44(*)

Le vocabulaire juridique quant à lui voit dans la notion de contribution, la « part que doit supporter chacun dans une charge incombant à plusieurs. »45(*)

Dans les sciences sociales, ce terme introduit la notion de participation d'un élément social, c'est-à-dire l'implication réelle, consciente et responsable d'un acteur social ou d'un fait social à une action collective qui est entreprise.

En socio-anthropologie précisément, le concept de contribution renvoie à la fonction sociale que remplit une institution.

Le terme contribution est utilisé dans cette étude comme un apport spécifique à un domaine particulier.

2. Socio-anthropologie

Formé du préfixe socio, société qui renvoi à la sociologie, « étude scientifique des faits sociaux, la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations et le comportement humain »46(*) ; et du suffixe anthropologie (anthropos : homme, logos :étude), d'après le dictionnaire Larousse est la « théorie philosophique qui met l'homme au centre de ses préoccupations. Elle est aussi appréhendéecomme la science qui étudie l'homme dans son environnement. »47(*)

Ainsi nous entendons par contribution socio-anthropologie l'apport de ces deux sciences à l'action de protection des civils par un examen des relations entre civil et militaire.

3. Analyse

Encarta définit analyse comme une démarche intellectuelle qui va du plus complexe au plus simple ou encore l'examen détaillé d'un ensemble complexe.

4. Protection des civils

La protection des civils est un principe juridique qui procède du Droit International Humanitaire, des instruments relatifs aux droits de l'homme et aux droits des refugiés ; plus encore elle renvoie aux violations du DIH et du droit de l'homme dans les situations de conflit armé.

L'article 3 communs aux quatre conventions de Genève reconnait comme civils :

« les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités, y compris les membres de forces armées qui ont déposé les armes et les personnes qui ont été mises hors de combat par maladie, blessure, détention, ou pour toute autre cause, seront en toutes circonstances traitées avec humanité sans aucune distinction de caractère défavorable basée sur la race, la couleur, la religion ou la croyance, le sexe, la naissance ou la fortune, ou tout autre critère analogue. »

Dans notre recherche nous parlerons de protection des civils en termes de génocide et le crime contre l'humanité, de nettoyage ethnique.

* 43 Le petit Larousse illustré, Paris, édition Larousse 2000, P.94.

* 44 Ibid.

* 45 Gérard CORNU, Vocabulaire juridique, 9ème édition, Paris, PUF, 2011, P. 934.

* 46 www.larouse.fr

* 47 Ibid.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore