WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-anthropologique à  l'analyse de la protection des civils par les forces de défense républicaine dans les conflits armés en RCA

( Télécharger le fichier original )
par Blandine Laurette NGNOLO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : ETAT DES LIEUX DE L'ACCESSIBILITE A L'EAU DANS LES SITES DE L'EST

Dans les sites, il ya le système de water truckingou des forages, mais le besoin en eau demeure. Dans la communauté, il a été constaté qu'il ya le problème d'eau aussi. Certains refugiés et population hôte consomment l'eau des marigots ou l'eau des puits non protégés (juste par un pneu). le cas de Kete il ya l'eau de marigot dans une brousse que les réfugiés consomment. En plus du risque de maladie d'origine hydrique, le risque de SGBV est possible vue que le lieu où les femmes vont puiser l'eau dans le marigot de Ngarissingo et de Kete est isolé.

SECTION 1 : ETAT DES LIEUX DES SOURCES D'APPROVISSIONEMENT EN EAU

Cet état de lieux se fera par la présentation d'un graphisme qui présente les différentes sources d'approvisionnement en eau existantes dans les zones étudiés et des photos prises sur les sites des points d'approvisionnement.

Figure1 : état des lieux des sources d'approvisionnement eau

Source IEDA

Photo1 : marigot où les populations puissent l'eau

Source IEDA

Source IEDA

SECTION 2 : NECESSITE ET AVANTAGE DE L'APPROVISIONNEMENT EN EAU

Selon l'OMS, plus du sixième de la population mondiale n'a toujours pas accès à une eau potable saine. Dans ce « sixième monde », on compte 285 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne et 398 millions en Asie de l'Est185(*).

Or, la mauvaise qualité de l'eau consommée entraîne des risques de maladies qui peuvent avoir pour conséquence de la malnutrition. Dans les pays en développement, jusqu'à 80% des maladies et plus du tiers des décès sont imputables à l'utilisation d'une eau contaminée comme eau de consommation ou pour la préparation des repas186(*).

La qualité de l'eau est définie par des paramètres chimiques, physiques et biologiques ; mais également par l'usage qui en est fait. La qualité d'une eau dépend de plusieurs facteurs : sa qualité inhérente, les contaminations humaines ou naturelles et son utilisation. De plus, la qualité d'une eau est souvent en rapport avec la quantité d'eau disponible et la nature de la ressource en eau (puits, source, marre,...) Une eau impropre à la consommation humaine pourra être adaptée à l'irrigation ou à la pisciculture.

On parle de pollution quand un rejet dans le milieu présente des conséquences négatives. Les origines d'une pollution des eaux sont de plusieurs types :

· domestique (détergents, germes fécaux)

· industrielle

· agricole

· naturelle (pollution géologique : arsenic, fluor...)

Les conséquences sanitaires en terme de santé des populations peuvent être liées à l'ingestion d'une eau polluée mais également parfois à un simple contact (les parasites). Ces conséquences peuvent être immédiate (diarrhées par exemple), ou lente (les cas d'intoxication aux métaux lourds).

Les normes de qualité de l'eau fixée notamment par l'OMS analyse à la fois la qualité micro biologique, la présence de substances chimiques nocives et la présence de substances dites « désagréables » à la consommation.

On peut donc relever les avantages et les inconvénients liés à l'accessibilité à l'eau.

Avantages

· Eviter les épidémies : les inondations constituent un fléau à part entière pour les populations. A l'origine de celles-ci : des pluies Elles engendrent une montée des eaux rapide, avec des courants importants, qui entraîne des coulées de boue et la destruction des habitats et autres infrastructures, donc bien souvent le déplacement de populations. En effet, habitant des zones inondables car fertiles, les paysans doivent se mettre à l'abri dans des zones plus hautes. Les inondations causent souvent des dégâts matériels dans les infrastructures et provoquent la contamination des eaux de surface, des puits et des forages. Il convient donc de remettre en état les points d'eau pour éviter le développement d'épidémies et permettre à la population de retrouver rapidement une autonomie. On procède donc à la désinfection et au nettoyage de ces sites et l'on contrôle les vecteurs de maladies.

· Combattre la sécheresse : l'eau est considérée comme un aliment, la pénurie d'eau de boisson peut être à elle seule responsable du déplacement de populations. En effet, quand, dans une région, les sources normales d'eau potable sont taries (mares asséchées par exemple), les habitants sont obligés de tout quitter (terres, habitat..) pour se rapprocher de points d'eau pérennes. Ils se retrouvent alors souvent en situation de précarité matérielle et nutritionnelle. S'il est évident que la pénurie d'eau comme aliment met en péril les populations touchées, l'absence d'eau pour irriguer les terres agricoles ou abreuver les animaux a la même conséquence.

· L'eau, base de la production agricole et animale : les régimes climatiques des zones tropicales sont soumis à des alternances saisons des pluies/saisons sèches. C'est pourquoi les calendriers agricoles et les cycles de transhumance pastorale suivent les variations saisonnières. Une saison des pluies vient à manquer ; les cultures pluviales ne produisent pas, le bétail dépérit entre pâturages inexistants et points d'eau asséchés.

Alors, très rapidement, la famine guette.

Conséquences

· La première conséquence porte sur le volume d'eau consommé. Ces problèmes d'accessibilité réduisent bien évidemment la quantité d'eau à disposition des foyers. Bien souvent, lors de conflits, de catastrophes naturelles ou simplement d'absence de politique gouvernementale, les populations sont réduites à une consommation drastique pouvant atteindre 5litres par personnes et par jour187(*).

Ce manque d'eau a des répercussions directes sur la santé publique. En pays chaud, la

déshydratation est une menace permanente, dont les conséquences peuvent être dramatiques notamment lors de diarrhées ou de fortes fièvres. Le peu d'eau disponible au sein des foyers ne garantit pas à tous les membres de la famille une alimentation suffisante.

D'autre part, l'eau est garante d'une bonne hygiène corporelle et domestique, aussi quand l'eau vient à manquer, les conditions d'hygiène deviennent rapidement catastrophiques, provoquant en premier lieu des diarrhées ; la spirale Manque d'eau- Maladies diarrhéiques est amorcée, conduisant bien souvent au décès des malades.

· La deuxième conséquence est liée aux efforts et au temps dépensé pour puiser et transporter l'eau. Cette tâche quotidienne éreintante affecte directement l'état de santé des femmes (qui s'occupent toujours de ces corvées), et ce, tout particulièrement, pendant les périodes de grossesse et d'allaitement. Le développement de l'enfant subit ainsi les conséquences de la dégradation de la santé de sa mère.

Le temps passé à cette corvée a un effet néfaste sur la relation mère - enfants. La mère souvent absente consacre peu de temps à ses enfants, ce qui est préjudiciable à l'équilibre psychologique de ceux-ci. D'autre part le manque de surveillance dans des environnements sanitaires déplorables favorise la contraction de maladies en tout genre.

Ce temps perdu représente également un manque à gagner pour la réalisation d'activités agricoles ou génératrices de revenus (d'autant plus que dans de nombreux contextes, la femme est impliquée au premier chef dans l'agriculture).

L'évaluation de l'importance de l'accessibilité à l'eau pour les populations dans le monde en général en comparaison avec les points d'approvisionnements en eau dans les localités de Nkété montre clairement qu'il se pose un problème d'accès en eau.

* 185 Rapport PNUD 1999

* 186 Extraits du rapport préliminaire (juillet 2001) sur le droit à l'alimentation de Jean Ziegler, Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme sur le droit de l'alimentation

* 187 Dans des contextes difficiles, l'Organisation Mondiale de la Santé considère que12à 20 litres d'eau par personne et par Jour peuvent suffire pour la boisson, l'alimentation ainsi que les l'hygiène corporelle et domestique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire